Jeudi 4 octobre.
Quelques images prises par Yannick Audrain, l’organisateur del’atelier.
Des mots, des infos, et …. toute une atmosphere.
Jeudi 4 octobre.
Quelques images prises par Yannick Audrain, l’organisateur del’atelier.
Des mots, des infos, et …. toute une atmosphere.
Grand moment de suspens mercredi le 1 août pendant le test ultime : le retrait du terreau qui maintenait jusque-là la voûte du four à pain et pizza !!! Le mois de chantier participatif a fait ses preuves : le dome du four s’avère bien solide !
Le 7 février dernier, nous avons accueilli des visiteurs de l’Ecole d’Architecture de Sheffield.
Les étudiants deu studio de Master en Design ‘Anthropocene’ ont eu la chance de visiter le chantier de l’ Agrocité sous la neige!
Le workshop Ecole_IG s’est terminé dans la joie et la bonne humeur. Ces deux jours d’ateliers sur le site de la future Agrocité de Bagneux auront été intenses, riches, et productifs : Nous avons presque fini le collecteur d’eau de pluie, avancé les jardins, commencé les barrières végétales et construit un prototype de jardinière-affichage.
Ce fut aussi l’occasion de partager et d’apprendre avec les conférences de Markus Bader de Raumlabor-Berlin et Grace Ndiritu.
Merci à tous les participants de l’Economadic School pour leurs idées et leur énergie !
Merci aussi à Bagneux Environnement pour leur belle présentation des techniques de travail de laine et l’exposition qu’ils ont montée !
Merci aux habitants qui nous ont rejoint et partager leur temps !
Merci à la Regie De Quartier De Bagneux pour leurs outils et leur aide récurrente, notamment ces deux jours !
Enfin merci à nos partenaires :
– Ecole_IG
– Erasmus+
R-URBAN a été invité au 13eme European Week for Regions and Cities, Bruxelles 12-15 Octobre. Nous participons au OPEN DAYS WORKSHOP: Social Innovation in Rurban communities.
Organisers: Local Urban Development European Network
Venue: Portuguese Permanent Representation to the European Union
Speakers and chair(s): Mr. Saad Haroon (Chair), Mr. Oldejans Rolf , Ms. Petrescu Doina
The European urban landscape faces a range of environmental, social, and economic challenges and the need to create a strategy of urban resilience is becoming increasingly urgent.
This workshop will focus on social innovation in in rurban and rural communities, which face considerable challenges in the post-crash economy. These challenges are social, economic and environmental in nature. How can local economy stakeholders sustain and create jobs? What can « smart » solutions offer? How can progressive practices be initiated and ecological lifestyles sustained while acting locally?
This workshop will present the background and 2 case studies to illustrate social innovations carried out in Europe
Target audience:
– EU, national, regional and local policy/decision makers
– Other stakeholders: private companies, financial institutions, European and national associations
– Academics, students and researchers
programme complet ici.
Ce samedi, Alain Camizuli, l’apiculteur qui s’occupe des ruches de l’Agrocité, propose un atelier de confection de bougies en cire d’abeille.
Avec lui vous découvrirez les bienfaits, l’histoire de la cire d’abeille, et pourrez fondre et mouler votre propre bougie ! Pour offrir ou pour illuminer vos repas de fête, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier (attention, nombre de places limitées !)
Retour en images sur l’atelier :
Dans le cadre du programme CLIC avec le réseau Eco-Nomadic School, Lyne, Fatima et Virginie représentant l’Agrocité, ont pu se rendre à Höfen, un petit village à quelques kilomètres de Nuremberg en Allemagne. Eco-Nomadic School est un projet de classe nomade et temporaire pour l’apprentissage mutuel et l’enseignement de pratiques éco-citoyennes dans différentes régions d’Europe. Le réseau, formé par 4 partenaires européens, se retrouve régulièrement pour des workshops dans différents pays.
Rappelez-vous des différents workshops et réalisations qui ont eu lieu à Colombes : La construction de la ferme à lombricompost et des toilettes sèches en juillet 2012, Le marché local des produits locaux en novembre 2013, et enfin du Trade Show en mars 2014 à l’Agrocité !
Cette fois, Kathrin Böhm, organisatrice de cette rencontre, a proposé un échange mêlant international et local, rural et urbain autour des thèmes « Le luxe à la campagne » et « La fermentation naturelle ».
Ont participé à cet échange :
– Mihaela, Jiji et Maria du FCDL de Brezoi, Roumanie: cette structure est une fondation qui promeut le développement local en milieu rural dans les montagnes des Carpates.
– Kathrin, Caroline, Wapke et Suze de Myvillages, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas: un réseau international d’artistes, qui s’intéresse au rural comme un espace de et pour la production culturelle.
…mais aussi plusieurs habitants d’Höfen hommes et femmes, jeunes et moins jeunes : Silvia, Nina, Vera et leurs parents, Julie et bien d’autres qui ont participé eux aussi à l’organisation de ces deux journées ! Au cours des ateliers, visites et repas qui ont ponctués ces deux journées, toutes ces personnes ont pu échanger sur leur projet respectif, échanger leur savoir-faire et alors s’enrichir mutuellement. Nous avons découvert le musée paysans de Frensdorf, la Basilique Vierzehnheiligen et une fabrique artisanale d’eau de vie et liqueur de fruits du pays. Nous avons participer à un atelier de fermentation naturelle animé par Caroline Zeevat et Suze Peters (et bientôt, nous partagerons et transmettrons ce que nous avons appris lors d’un atelier à l’Agrocité !). A Rattelsdorf, nous avons visiter l’usine de fabrication de dentelle encore en marche ‘Stickerei Hofer’, et partagé des films traitant du temps et du travail à la campagne, mais aussi de l’activité de la fabrique de dentelle aujourd’hui. Nous avons surtout rencontré de nombreuses personnes généreuses et animés par l’envie de partager.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre, que nous espérons revoir prochainement à l’Agrocité !
Pour terminer, quelques images des ateliers et des visites…
Pour en savoir plus sur le programme et les activités de l’échange et visionner plus de photos
Pendant 5 jours, Pierre a travaillé une partie de la parcelle maraîchère.
Il a désherbé, semé radis et laitues d’hiver, nourri la terre d’engrais verts (semis de seigle, moutarde blanche et féverole) afin de préparer au mieux l’automne, l’hiver et même le printemps à venir ! Il a aussi partager son savoir avec les habitants jardiniers au cours de ces journées, mais aussi tout particulièrement samedi par un atelier ouvert à tous.
Il est très content d’avoir participer au projet R-urban de cette façon et reviendra voir l’évolution du jardin et du projet !
Samedi prochain, venez nombreux assister à l’AG ouverte aux membres du jardin. Dès 17h, on y discutera des futurs activités de l’Agrocité. Avant, profitez des savoirs-faire de notre jardinier en résidence qui partagera ses connaissances sur les engrais vert.
En soirée, venez nombreux déguster une savoureuse disco Soupe en partenariat avec la journée de quartier !
Huit poules se sont récemment installées dans la coopérative derrière Agrocité. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ces poules ne sont pas des poules ordinaires ! Elles ont différentes formes et tailles, couleurs et plumages – certaines ont un plumage souple tandis que d’autres sont duveteux et certaines ont même du duvet sur leurs pattes !
Les trois poules en photo ci-dessous sont arrivées le 12 mai et ont déjà commencées à pondre de beaux œufs (qui sont en vente au magasin non-consumériste proposant de délicieux produits locaux) !
Les cinq autres poules sont arrivées une semaine plus tard et sont plus jeunes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas commencées à pondre et sont encore très timides dans leur poulailler. Ces poules nous ont été données par une société locale d’élevage de poulet qui tiendra bientôt un atelier sur nos nouveaux amis à plumes, notamment comment s’occuper d’eux, leurs différentes personnalités, les espèces variées de poules et pour répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir !
Gardez l’oeil ouvert, la date de l’atelier sur les poules sera bientôt annoncée !
Les autres résidents d’Agrocité, moins câlins mais néanmoins importants, sont les abeilles ! L’essaim d’abeilles, qui nous a été donné par Alan, l’apiculteur local, a été occupé à s’installer dans son nouvel environnement, goûtant les fleurs de printemps et fabriquant un délicieux miel ! Plus de ruches doivent arriver dans les prochaines semaines.
Nous avons construit une zone où vous pouvez venir regarder les abeilles travailler depuis un enclos sécurisé, alors que vous êtes libres d’entrer dans le poulailler pour dire bonjour à nos nouveaux amis à plumes !
A bientôt !