Video Agrocite Prototypes

CLICK VIDEO – PROTOTYPES AGROCITE

Vide-grenier à l’Agrocité !


Un week-end pour débarrasser son grenier et/ou flâner en faisant de bonnes affaires dans le jardin de l’Agrocité.

Ce vide-grenier sera l’occasion de continuer à développer l’économie locale déjà amorcée par les diverses activités du projet R-Urban.

N’hésitez pas à venir y faire un tour et en parler autour de vous !

Samedi : 12.00 – 19.00
Dimanche : 12.00 – 18.00

__
3€ le m linéaire – 5€ les 2 m linéaires
Réservation au 06.78.36.11.18

 

Signature de la Charte des Circuits courts économiques et solidaires (CCES)

Le Labo de l’ESS et R-Urban organisent une présentation autour de l’économie sociale et solidaire par Carole Delga,  Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire  qui lancera, à cette occasion,  la charte des Circuits Courts Économiques et Solidaires (CCES) portée par le Labo de l’ESS.

Lire aussi:

MARCHÉ D’HIVER

Le samedi  20 décembre  dès 15 heures, a l’Agrocité

Vous y trouverez des cadeaux originaux et de fabrication locale pour offrir et vous faire plaisir :

Miel artisanal

Bougies en cire d’Abeille

Pain d’épices

Biscuits de Noël

Tisanes et Aromates du jardin

Confitures

TOUT FAIT MAISON ‘Agrocité’ !!!

+ encore d’autres petits bonheurs locaux

Venez passer un bon moment et découvrir le jardin ou bien vous retrouver entre amis.

Vous pourrez bien sûr vous réchauffer avec une soupe aux légumes du jardin, un vin chaud ou un chocolat chaud !

_

Si vous souhaitez participer à cet événement en tant qu’exposant, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à agrolab.rurban at gmail.com !

Une cuisine collective « nocturne » est organisée jeudi 18 décembre et 19 décembre, à partir de 17h30 pour préparer les biscuits de Noël qui seront vendus au marché, la participation est libre, avis aux volontaires !

_

Atelier « savoir-faire traditionnel » : Confection de bougies en cire d’abeille

Ce samedi, Alain Camizuli, l’apiculteur qui s’occupe des ruches de l’Agrocité, propose un atelier de confection de bougies en cire d’abeille.

Avec lui vous découvrirez les bienfaits, l’histoire de la cire d’abeille, et pourrez fondre et mouler votre propre bougie ! Pour offrir ou pour illuminer vos repas de fête, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier (attention, nombre de places limitées !)

Retour en images sur l’atelier :



Eco-Nomadic School

Dans le cadre du programme CLIC avec le réseau Eco-Nomadic School, Lyne, Fatima et Virginie représentant l’Agrocité, ont pu se rendre à Höfen, un petit village à quelques kilomètres de Nuremberg en Allemagne. Eco-Nomadic School est un projet de classe nomade et temporaire pour l’apprentissage mutuel et l’enseignement de pratiques éco-citoyennes dans différentes régions d’Europe. Le réseau, formé par 4 partenaires européens, se retrouve régulièrement pour des workshops dans différents pays.

Rappelez-vous des différents workshops et réalisations qui ont eu lieu à Colombes : La construction de la ferme à lombricompost et des toilettes sèches en juillet 2012, Le marché local des produits locaux en novembre 2013, et enfin du Trade Show en mars 2014 à l’Agrocité !

Cette fois, Kathrin Böhm, organisatrice de cette rencontre, a proposé un échange mêlant international et local, rural et urbain autour des thèmes « Le luxe à la campagne » et « La fermentation naturelle ».

Ont participé à cet échange :

– Mihaela, Jiji et Maria du FCDL de Brezoi, Roumanie: cette structure est une fondation qui promeut le développement local en milieu rural dans les montagnes des Carpates.

– Kathrin, Caroline, Wapke et Suze de Myvillages, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas: un réseau international d’artistes, qui s’intéresse au rural comme un espace de et pour la production culturelle.

…mais aussi plusieurs habitants d’Höfen hommes et femmes, jeunes et moins jeunes : Silvia, Nina, Vera et leurs parents, Julie et bien d’autres qui ont participé eux aussi à l’organisation de ces deux journées ! Au cours des ateliers, visites et repas qui ont ponctués ces deux journées, toutes ces personnes ont pu échanger sur leur projet respectif, échanger leur savoir-faire et alors s’enrichir mutuellement. Nous avons découvert le musée paysans de Frensdorf, la Basilique Vierzehnheiligen et une fabrique artisanale d’eau de vie et liqueur de fruits du pays. Nous avons participer à un atelier de fermentation naturelle animé par Caroline Zeevat et Suze Peters (et bientôt, nous partagerons et transmettrons ce que nous avons appris lors d’un atelier à l’Agrocité !). A Rattelsdorf, nous avons visiter l’usine de fabrication de dentelle encore en marche ‘Stickerei Hofer’, et partagé des films traitant du temps et du travail à la campagne, mais aussi de l’activité de la fabrique de dentelle aujourd’hui. Nous avons surtout rencontré de nombreuses personnes généreuses et animés par l’envie de partager.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre, que nous espérons revoir prochainement à l’Agrocité !

 

Pour terminer, quelques images des ateliers et des visites…

Pour en savoir plus sur le programme et les activités de l’échange et visionner plus de photos

L’Agrocité au 104 à Paris

Ce samedi nous avons inauguré le marché-exposition de Asa Sonjasdotter au 104, à Paris !

Plusieurs jardins urbains, partagés ou activistes étaient présents pour présenter leur association et vendre leurs produits locaux. Nous avons présenté les courges de la parcelle maraîchère, les confitures Prod-Actions de Catherine et Véronique, les bonbons coco de Lyne et les infusions du jardin. Durant toute la semaine et jusqu’au 26 octobre, les stands resteront exposés. Durant cette semaine, les pommes de terre révolutionnaires de Asa sont aussi en vente.

Merci aux jardiniers venus pour tenir le stand et représenter l’Agrocité !

& merci encore à Asa pour son invitation et son organisation !

Brocante à l’Agrocité !

Ce week-end, nous vous invitons au jardin pour vendre, acheter ou échanger bibelots, vêtements, meubles ou autres pépites … ! Le dimanche, une buvette proposera boissons et gourmandises salées ou sucrée. Il reste encore des places disponibles le samedi ou le dimanche.

À ce week-end !

Les Savoirs-faire du jardin

Ce samedi 13 Septembre, venez nombreux à l’Agrocité ! Nous vous accueillerons avec un atelier compost au jardin, un atelier textile et recyclage, la présentation de l’AMAP ainsi que la livraison de paniers de légumes bio et en soirée, une projection du film sur le projet EcoBox : des jardins partagés à Paris.

Le soir, joignez-vous à l’apéritif participatif où vous pouvez apportez tartes, cakes, jus, sucré ou salé !

NOUVEAU – Café associatif et déjeuner du jeudi à Agrocité !

Agrocité ouvre un café associatif avec des cafés disponibles du lundi au samedi et des repas tous les jeudis !

CAFE

Du café équitable sera disponible de 12h à 18h du lundi au samedi pour 80 centimes la tasse. Nous utilisons du Café équitable Feral, en provenance du Mexique et importé jusqu’à Agrocité à travers des réseaux sociaux, en dehors des systèmes commerciaux, par Kate Rich une artiste et commerçante éthique visant à rendre transparentes les transactions et coûts impliqués dans le processus commercial. Regardez l’étiquette au dos du paquet et découvre-en davantage sur les différentes mains entre lesquelles sont passées votre café !

(http://www.feraltrade.org/cgi-bin/courier/courier.pl)

D’autres boissons et gâteaux fait maison seront également disponibles !

REPAS

Chaque jeudi entre 12h et 14h30, une repas utilisant les légumes du jardin sera préparé et proposé pour 5 euros l’assiette. Le nombre de places est limité, soyons donc là tôt !

Pendant que vous mangerez, vous pourrez en apprendre plus sur les bénéfices de ce déjeuner sur votre corps et découvrir des infos pour améliorer votre santé et votre nutrition. Mais si lire pendant le déjeuner n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez vous asseoir sous la pergola et profiter du calme du jardin. Pour ceux qui n’aurez pas le temps de se poser, nous proposons aussi d’emporter le repas, n’oubliez pas vos contenants et autres tupperwares!

Le premier déjeuner à la cantine a été un succès, les clients étaient ravis. Nous avions concocté un délicieux curry de pois chiches et blettes servis avec du riz et un raita de yaourt, concombre et menthe. En supplément, une salade savoureuse a pu clore le repas pour certains. Dans les photos qui suivent, on peut voir les clients déguster leurs repas, les informations nutritives décritent et les repas à emporter.