La caravane de la liberté

 

Samedi 28 Novembre, l’Agrocité accueillera « la Caravane de la Liberté » de Hiroko Kageyama! L’occasion pour tous de partager autour du développement durable et de découvrir la culture Japonaise!

Au programme :

De 11h à 12h : Evénement Skype avec le Japon pour faire découvrir l’Agrocité par delà les frontières.

A 12h : Minute de silence pour la paix, en mémoire des évènements du 13 Novembre à Paris.

Inauguration de la caravane avec pot d’accueil et spécialités portugaises !

Venez nombreux !

 

 

Plus d’informations sur la caravane de la liberté ici :

http://terracittapt.wix.com/terracitta2

Découvrez le projet Recyclab

Le Recyclab, c’est :

// une plateforme unique favorisant l’éco-design, l’éco-construction, le réemploi et le recyclage de déchets locaux (menuiserie, vélos, électroménager…), et offrant la possibilité de concevoir, réaliser et tester soi-même toutes sortes de prototypes. Un tel équipement vise ainsi à diffuser de nouvelles pratiques urbaines et de construction à partir de principes simples d’éco-responsabilité ;

// un espace de co-working accessible à tous, regroupant des professionnels innovants dans des domaines variés tels que la résilience urbaine et l’auto-construction.

// La mise en place d’un nouveau modèle économique basé sur l’économie sociale et solidaire et les circuits courts. Une base de données des déchets locaux est par exemple en cours d’élaboration, afin de mettre en relation déchets et potentiels intéressés par des matériaux de seconde main.

Notre bâtiment écolo !

 

Concrètement, le Recyclab comporte :

// Les ateliers //

Le Recyclab met à votre disposition un atelier de 80 m2 de machines professionnelles (scie circulaire, radiale, raboteuse, …) et un atelier de 40 m2 équipé de divers outils électro-portatifs. Ces ateliers partagés sont accessibles par inscription à partir de 2 euros par jour. Que vous soyez professionnel à la recherche d’un local ou simplement désireux d’en apprendre un peu plus sur le bricolage, il existe une formule qui vous convient ­ !

// Espaces de coworking //

Venez profiter de nos locaux et travailler ainsi en communauté tout en économisant ! Le Recyclab vous propose une salle de 25 m2 offrant une table de réunion et un espace de détente pour travailler relax, et un bureau de 20 m2 pour travailler sur des tables ou un bar, selon votre envie. Plusieurs formules sont possibles, choisissez celle qui vous correspond !

// De plus, une cuisine est disponible à l’étage ainsi que deux toilettes sèches et une douche !

Rejoignez la communauté Recyclab en devenant membre actif !

Ce projet a été développé en partenariat avec l’Atelier d’Architecture Autogérée, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Colombes, et s’inscrit dans le programme européen Life +.

Rendez-vous aux jardins… et avec les poules!

 

Le 31 mai nous avons eu le plaisir, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » d’accueillir, en plus des poules de l’Agrocité, une belle collection de gallinacées, avec chacune sa particularité. Nous en avons appris d’avantage sur ces beaux specimens et sommes ravis d’avoir eu pour quelques heures le chant des coqs pour nous bercer…

Rencontrez nos poules lors des ‘Rendez-Vous aux Jardins’

Ce Samedi 31 Mai dans le cadre des ‘rendez-vous aux jardins’, venez visiter l’Agrocité de 15 à 17h avec vos enfants et petits-enfants!

A 16h, venez à la rencontre pédagogique autour des poules avec deux éleveurs amateurs qui viendront répondre à toutes nos questions sur nos amies les poules!

INAUGURATION Recyclab & Agrocité

Enfin l’Inauguration des deux premiers pôles, mais il restera encore beaucoup de travail pour l’été.

Pour ceux qui veulent se joindre à nous le 22 Juin : Attention, le programme a été légèrement  décalé –  On commence  à 15h30 à l’Agrocité! 

 

Atelier Bricolage dans la serre 2/2

Ce samedi, c’était la deuxième session d’atelier bricolage dans la serre.
Après le grand rangement du dernier atelier, place à l’aménagement!
Nous avons travaillé avec les matériaux du stock (en fond de parcelle) que nous avons collectés dans les quartiers alentours au cours de l’année. Il s’agit essentiellement de bois de récupération sous diverses formes: différents types de palettes, tasseaux, bois issu de meubles récupérés dans la rue…

Ainsi, nous avons pu améliorer la grande table à semis pour la rendre étanche au terreau. Nous nous sommes servi d’une palette de vitrier (c’est-à-dire conçue pour transporter des fenêtres à la verticale) donnée par une entreprise voisine, O2 Seine Fenêtres, située avenue de Stalingrad, pour construire un rangement pour les outils de jardin. Une chaise qui allait être jetée a été réparée, et modifiée avec des éléments trouvés dans le stock: un tiroir en dessous de l’assise comme petit rangement, et un porte-manteau pour les enfants, qui solidifie le dossier cassé. Enfin, un micro-poêle à bois a été construit en brique et terre crue, juste à temps pour faire chauffer l’eau du thé à la menthe pour le goûter!

Atelier Bricolage dans la serre 1/2

Ce samedi, c’était grand remue-ménage dans et autour de la serre.
Il a d’abord fallu s’occuper de la récolte monumentale de fruits et légumes du marché Marceau et marché d’Asnières, faite quelques heures plus tôt par Fabrice, Adrien et Léo. A 13h, à l’heure où le marché ferme, il y a plein de déchets intéressants pour le jardin: fruits trop mûrs, légumes invendus, cagettes et cartons. Les jardiniers se sont donc attelés à trier toute cette récupération: on a d’abord mis de côté les fruits encore mangeables, que chacun a pu prendre en repartant. Certains ont récupéré et mis à sécher des graines, en prévision de futurs semis. Enfin, tout ce qui était abîmé a été réparti entre le compost et le lombricompost: les vers de la ferme à lombric ont eu droit à un festin!


Ensuite, chacun a mis la main à la pâte pour ranger la serre. En effet, à l’approche de l’hiver, il s’agissait de ranger cet espace commun -qui en avait bien besoin- pour que chacun puisse faire ses semis et s’abriter quand il fera plus froid. Tout le monde a activement participé au grand ménage d’automne: tri, rangement, lessivage du mobilier et désherbage du sol. Ainsi, la serre a été entièrement vidée puis réaménagée: nous avons construit une grande table à semis et une micro-banque de graine. L’aménagement continue le 13 octobre, notamment pour des étagères de rangement et un petit coin pour s’asseoir au chaud cet hiver. Toute idée est la bienvenue!

 

Réunion des jardiniers

Les 35 parcelles du jardin partagé étant toutes attribuées, il était temps que tous les jardiniers se réunissent pour discuter de la gestion du jardin partagé. Depuis ce samedi, voilà chose faite!
Nous avons passé un agréable moment dans la serre, où chacun des jardiniers s’est présenté. AAA était aussi présent pour replacer le jardin  partagé et ses acteurs dans la stratégie plus globale qu’est R-Urban. Nous avons ainsi pu trouvé des solutions pour l’organisation de l’arrosage, la gestion des clés. Nous vous remercions d’être venus nombreux!

Atelier repiquage en pleine terre

Nous avons profité du temps radieux de ce samedi pour bien avancer les plantations sur l’Agrolab. Il y a maintenant 3 parcelles de 12x4m entièrement plantées. Les haricots à rames de Soissons, qui avaient déjà atteint une hauteur considérable et se sentaient bien à l’étroit dans leurs petits pots, ont été repiqués en pleine terre. Aidés par les habitants, nous avons fabriqué des structures en bambou pour tuteurer les haricots. Nous avons profité de l’espace ménagé à l’intérieur du « V » formé par la structure pour planter des pommes de terre et tester ainsi une forme de densification des cultures. Les parcelles 2 et 3 sont majoritairement plantées en pomme de terre (ratte et vitelotte): nous pouvons donc espérer une bonne récolte à l’automne. Également au menu des plantations ce samedi: des tomates marmande, du poivron doux des Landes, du persil géant d’Italie, des blettes blanches et du céleri-rave.
Quant au jardin partagé, il prend vraiment forme grâce aux habitants qui viennent tous les samedis jardiner leur parcelle. Guillaume a fait la toute première récolte du jardin Michelet sur sa parcelle: des beaux (et bons) radis!
Une liste d’attente a été ouverte pour l’attribution de parcelles, car toutes celles qui ont été tracées sont maintenant occupées.

Prototype pour un jardin vertical hydroponique

Pendant les dernières semaines nous avons exploré les différentes techniques possibles pour élaborer un jardin vertical qui pourrait pousser dans un petit espace de la maison : la fenêtre. Nous sommes arrivés d’abord à la solution de l’hydroponie (ou agriculture hors-sol), qui est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est  régulièrement irrigué d’un courant de liquide qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Cette technique est largement utilisée pour les cultures maraîchères.

Ensuite, nos recherches nous ont conduit au «window farming», qui est la dernière évolution en matière de production durable d’aliments en cycle court. Ce mouvement, initié par la New-yorkaise Britta Riley, est une manière de  produire de la nourriture en utilisant un système simple mais très efficace en environnement urbain. Nous avons ajouté un filtre biologique au schéma initial, ce qui permet de purifier l’eau mais aussi de l’enrichir des nutriments nécessaires aux plantes pour leur développement.

Tous les éléments qui constituent notre système sont des objets de récupération ou faciles à se procurer (notamment la pompe et le minuteur qui se trouvent dans n’importe quel magasin de jardinage ou bricolage) : des bouteilles en plastique qui servent de pots pour les plantes, du bambou et des baguettes chinoises reliés avec du fil de fer pour la structure et un bac en plastique pour le filtre.

Si vous voulez en construire un, vous pouvez trouver tous les détails dans la section Produits Locaux du site : Jardin vertical hydroponique