Planches en bois de séchage de parpaing

Les planches en bois utilisées pour le séchage de parpaing sont de matériaux faits pour résister au choc mécanique industriel ainsi qu’à l’humidité des pièces de parpaing. Elles sont utilisés de manière extensive pour pouvoir sécher ce matériau. Grâce à leur durité, même après la fin de service elle peuvent être utilisées dans la construction pour une grande diversité des solutions : construction des plateformes, des murs, des traitements des sols, etc.

     

Bois de palox

Dans les chantiers pour les pavages de voirie, les pierres utilisées dans le pavage sont amenées sur site dans des conteneurs en bois: les palox. Lors d’un chantier à proximité du jardin, nous avons récupéré les caisses vides et nous les avons démantelées. Le bois obtenu a été utilisé pour construire différents aménagements comme l’espace réunion, les toilettes sèches et la ferme à lombrics, le plus souvent sous forme de bardage.

Pierres et gravats locaux

Lors de l’excavation faite pour la chantier de l’Agrocité au jardin Michelet, nous avons découvert une quantité importante des gravats sous la terre. Nous avons décidé par la suite de trier les gravats et la terre pour les utiliser dans la construction d’un mur de soutènement en pierre sèche et pour différents autres aménagements.

Grands objets en bois

Les objets en bois représentent toujours une ressource importante pour un projet de construction, notamment grâce à la possibilité de démanteler l’objet et d’utiliser les planches une par une. Par contre, les objets de grande taille présentent toujours un problème de transport. Dans ce cas, l’objet devrait alors présenter d’autres qualités: bonne structure, bon état, compatibilité aux besoins, qui pourraient compenser l’effort.

Dépots des entreprises de démolition

Certaines entreprises de démolition ont l’habitude de démanteler un bâtiment avant de le détruire complètement. Les matériaux ainsi récupérés s’inscrivent dans une gamme assez large d’objets qui vont des briques jusqu’au lavabo pour la salle de bain.

Antiquaires des bâtiments

Les antiquaires des bâtiments vendent des matériaux de construction de seconde main. Au delà des prix bon marché, les produits sont souvent d’une meilleure qualité, car ils ont été produits à une époque où le matériau devait être plus durable, et ils possèdent le charme de la patine du temps.