ATELIER MUR DE SOUTENEMENT A L’AGROCITE DE GENNEVILLIERS

IMG-20181025-WA0000L’Agrocité de Gennevilliers accueille un nouvel aménagement : un mur de soutènement en tuiles de réemploi !

Ce mur fut réalisé lors d’un atelier en collaboration avec Léonard Nguyen Van The, la régie de quartier de Nanterre, des adhérents ainsi que des bénévoles.

Ce mur vise plusieurs objectifs : stabiliser la partie haute du jardin tout en permettant une assise conviviale.

L’intégralité des matériaux utilisés pour la réalisation de ce mur est issue du réemploi. En effet, les tuiles et les briques proviennent d’une halle en déconstruction à Gennevilliers tandis que le bois provient de l’exposition « La passerelle enchantée » sur le Pont des Arts à Paris.

20181024_173357 IMG_1107 IMG_1124 IMG_1127

Installation de nouvelles toilettes sèches à l’Agrocité de Gennevilliers

L’Agrocité de Gennevilliers renouvelle ses toilettes avec un nouveau système: le Clivus Multrum, toilettes sèches à compostage. Cette installation s’intègre dans une démarche écologique de valorisation des déchets humains et d’économie des ressources naturelles (n’utilisant pas d’eau). Ce système à la particularité de séparer les excréments solides et liquides générant alors deux types de compost: d’un côté un composte riche et d’un autre du lixiviat, une solution d’engrais très efficaces. De plus, le Clivus Multrum dipose de plusieurs avantages: un entretien très restreint ainsi qu’une absence d’odeur grâce à une ventilation directement branché sur la cuve de compostage.

En effet, l ’une des particularités de ce système est la séparation des fèces et de l’urine. Par un système de séparation gravitaire, les liquides sont récupérés en partie basse du composteur. Si une certaine partie s’évaporera sous forme de vapeur d’eau, le reste sera, quant à lui, stocké dans deux cuves de 1000L. Après un an de repos, l’urine se transforme en une solution saline inodore et riche en nutriments pour la culture des jardins. Les fèces, quant à elle, se déshydratent sous l’effet d’un flux d’air continu généré par une ventilation active. Elles se décomposent alors en un composte riche, véritable engrais naturel.

Ce système présente de nombreux avantages. D’abord, de part la présence de sciure directement dans la cuve, il n’est plus nécessaire aux utilisateurs d’en jeter après leur passage. La séparation des flux permet une meilleure gestion du composte ainsi qu’un entretien réduit (une fois par mois pour la cuve et une fois par an pour les liquides). Enfin, l’installation d’une ventilation active permet d’éviter les mauvaises odeurs (rejetées en toiture).

Cet équipement s’intègre dans une démarche écologique de valorisation des déchets organiques. Le composte créée par les toilettes sèches permettra de fertiliser les parcelles communes et individuelles et ainsi d’éviter l’apport d’engrais industriel néfaste pour les sols.

De plus, ces toilettes s’intègrent dans une démarche d’économie des ressources naturelles et notamment de l’eau.Il est à noter qu’en moyenne 30% de la consommation d’eau d’un foyer provient des chasses d’eau, c’est entre 6 à 10L d’eau potable qui sont envoyé directement dans les égouts à chaque utilisation. De plus, l’ajout d’eau à nos déchets augmente sensiblement la quantité de pollution à traiter dans nos eaux usées. Il faudra 40L d’eau environ pour évacuer 1,7L de déchets. Les toilettes sèches, par définition, n’utilisant pas d’eau contribuent à une meilleure gestion de nos ressources.

PHOTO-2018-11-09-17-25-50  PHOTO-2018-11-09-17-28-20 PHOTO-2018-11-09-17-28-47

 

 

 

Une pergola à l’agrocité de Bagneux

Chantier pergola, retrospective ! 100% bois de réemploi, de l’huile de coude, quelques graines de haricots qui viendront faire de l’ombre sous la pergola, vite on l’espère et déjà deux sessions d’atelier palettes à son compte ! En attendant la végétation luxuriante et la plantation de la vigne, un atelier couture pour fabriquer des toiles en patchwork nous permettra d’ombrer un peu la pergola cet été !

img img4 img3 img2 38186350_923973544457400_1204419614184833024_o

Vide-grenier à l’Agrocité !


Un week-end pour débarrasser son grenier et/ou flâner en faisant de bonnes affaires dans le jardin de l’Agrocité.

Ce vide-grenier sera l’occasion de continuer à développer l’économie locale déjà amorcée par les diverses activités du projet R-Urban.

N’hésitez pas à venir y faire un tour et en parler autour de vous !

Samedi : 12.00 – 19.00
Dimanche : 12.00 – 18.00

__
3€ le m linéaire – 5€ les 2 m linéaires
Réservation au 06.78.36.11.18

 

Découvrez le projet Recyclab

Le Recyclab, c’est :

// une plateforme unique favorisant l’éco-design, l’éco-construction, le réemploi et le recyclage de déchets locaux (menuiserie, vélos, électroménager…), et offrant la possibilité de concevoir, réaliser et tester soi-même toutes sortes de prototypes. Un tel équipement vise ainsi à diffuser de nouvelles pratiques urbaines et de construction à partir de principes simples d’éco-responsabilité ;

// un espace de co-working accessible à tous, regroupant des professionnels innovants dans des domaines variés tels que la résilience urbaine et l’auto-construction.

// La mise en place d’un nouveau modèle économique basé sur l’économie sociale et solidaire et les circuits courts. Une base de données des déchets locaux est par exemple en cours d’élaboration, afin de mettre en relation déchets et potentiels intéressés par des matériaux de seconde main.

Notre bâtiment écolo !

 

Concrètement, le Recyclab comporte :

// Les ateliers //

Le Recyclab met à votre disposition un atelier de 80 m2 de machines professionnelles (scie circulaire, radiale, raboteuse, …) et un atelier de 40 m2 équipé de divers outils électro-portatifs. Ces ateliers partagés sont accessibles par inscription à partir de 2 euros par jour. Que vous soyez professionnel à la recherche d’un local ou simplement désireux d’en apprendre un peu plus sur le bricolage, il existe une formule qui vous convient ­ !

// Espaces de coworking //

Venez profiter de nos locaux et travailler ainsi en communauté tout en économisant ! Le Recyclab vous propose une salle de 25 m2 offrant une table de réunion et un espace de détente pour travailler relax, et un bureau de 20 m2 pour travailler sur des tables ou un bar, selon votre envie. Plusieurs formules sont possibles, choisissez celle qui vous correspond !

// De plus, une cuisine est disponible à l’étage ainsi que deux toilettes sèches et une douche !

Rejoignez la communauté Recyclab en devenant membre actif !

Ce projet a été développé en partenariat avec l’Atelier d’Architecture Autogérée, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Colombes, et s’inscrit dans le programme européen Life +.

R-URBAN DAY #1

 

Pour fêter le Printemps, nous organisons le 1er R-Urban Day ! Tout R-Urban s’active, du Recyclab à l’Agrocité !

AU RECYCLAB // De 11h00 à 17h00

// de 11h à 16h – On vous aide à réparer vos objets du quotidien au Repair Café.
// 13h00 – DIY SNACK
// de 14h à 17h – Atelier Upcycling : On fabrique ensemble du mobilier issu de vieux meubles abimés/cassés ou des matériaux de récupération !
// à 15h30, MO ZI NOR (Montreuil), Extramuros (Gennevilliers), Simone (Colombes), MicroStop, l’autostop urbain réinventé sur mobile (Colombes), présentent leurs projets innovants en Mini-Conférences Pecha Kucha !
// 16h00 – Apéritif Bricolatoire et Départ de la Navette R-Urbaine

Ne loupez pas notre défilé de triporteurs recyclés, et accompagnez-nous à l’Agrocité pour la suite de la journée !

À L’AGROCITÉ // Dès 17h00

// 17h00 – Ouverture du Magasin Local Non Consumériste et Exposition des créations de l’Atelier Prod-Action
// 18h00 – Disco Soup en musique
// 19h00 – Open Micro ! On laisse la parole aux projets qui le souhaitent autour des thèmes de l’écologie, et l’économie sociale solidaire ! Avec la participation du jardin partagé 56stblaise (Paris), l’Ecole du Compost (Colombes), Andreas Lang du projet R-Urban Tool Lending Library (Londres)
// À la tombée de la nuit, le collectif Royal Zoo illuminera le jardin !
// à 20h00 – Projection d’un film documentaire sur l’économie sociale et solidaire de Patrick Laroche : Travailler (+ ou -) autrement.

Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici

Premier triporteur Recyclab

Premier triporteur fabriqué au Recyclab. 100% recyclé! Venez au Repair Café #5 samedi 21 février pour le tester!!!

 

Repair Café #5

!!! Repair Café au Recyclab ce samedi 21 Février !!!

Le Recyclab ouvre ses portes samedi 21 Février pour un nouveau Repair Café. Venez réparer vos objets cassés ou abimés dans l’atelier du Recyclab.

Vélos, électroménager, vêtements, outils, meubles… une équipe de bénévoles est là pour vous aider à effectuer vous-même les réparations.

Nous cherchons toujours des bénévoles pour organiser la journée, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Venez nombreux !!

Affiche Repair Café #5

 

Recyclab – un des acteurs du chantier « Archipel » de l’association Aurore

L’association Aurore installe son Pôle Urgence dans le 8ème arrondissement. Elle conquière l’ancienne chapelle rue St. Petersbourg, et l’espace anciennement occupé par l’INPI pour les transformer en espace de coworking payant pour des entrepreneurs sociaux. Plusieurs équipes différentes vont contribuer à cette reconversion, parmi lesquelles My Little Paris, Simplon.co, Ca me regarde.

Pour s’inscrire dans la philosophie d’Aurore, Recyclab met en place un chantier ouvert aux personnes logées par l’association, et basé sur la transmission d’un savoir faire. Nous comptons sur la motivation et la persistance des bénévoles, pour reconvertir des anciens bureaux en salon de thé et en salle de réunion.

Notre démarche est basée sur la récupération de déchets et leur réutilisation, et sur l’introduction de végétaux dans les locaux. Les missions de notre équipe :

– poser un nouveau sol en planches de séchage récupérées,

– fabriquer un coin cuisine avec comptoir à partir du mobilier trouvé sur place,

– dégager le faux-plafond existant, pour révéler la structure porteuse,

– récupérer et retravailler les anciens luminaires encastrés,

– installer 4 systèmes de plantes en hydroponie.

Le chantier a débuté le 8 septembre avec beaucoup de l’enthousiasme. Les bénévoles sont motivés et persistants, même dans les tâches rébarbatives !


Les étapes franchies
– les planches de séchage sont nettoyées et découpées, la pose du sol a commencé. Le faux plafond est démonté, les luminaires encastrés sont retravaillés.

Semaine des déchets : expositions et atelier / 20-23 novembre

Du 16 au 24 novembre avait lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, centrée sur la prévention des déchets.

Dans ce contexte, plusieurs évènements étaient programmés à Colombes et en particulier à l’Agrocité et au RecycLab.

Au RecycLab, une petite exposition était proposée sur les thèmes du recyclage et de l’ecodesign. Les visiteurs ont notamment pu découvrir la description de plusieurs prototypes conçus dans le cadre de R-Urban, comme un prototype de chauffage au compost, ou encore la cartographie des déchets de la ville de Colombes potentiellement revalorisables dans l’unité du RecycLab.

A l’Agrocité, une seconde exposition s’intéressait aux problématiques du compostage et de l’agriculture biologique. Les principes et processus du compostage étaient exposés, invitant les visiteurs à découvrir ensuite la ferme à compost du Jardin. La seconde partie de l’exposition présentait différentes techniques utilisées dans l’agriculture biologique, ainsi qu’une description de la stratégie suivie dans la partie du Jardin dédiée au maraichage (biologique) expérimental. A nouveau, les visiteurs étaient invités à se rendre au Jardin pour observer et comprendre au contact du terrain.