La caravane de la liberté

 

Samedi 28 Novembre, l’Agrocité accueillera « la Caravane de la Liberté » de Hiroko Kageyama! L’occasion pour tous de partager autour du développement durable et de découvrir la culture Japonaise!

Au programme :

De 11h à 12h : Evénement Skype avec le Japon pour faire découvrir l’Agrocité par delà les frontières.

A 12h : Minute de silence pour la paix, en mémoire des évènements du 13 Novembre à Paris.

Inauguration de la caravane avec pot d’accueil et spécialités portugaises !

Venez nombreux !

 

 

Plus d’informations sur la caravane de la liberté ici :

http://terracittapt.wix.com/terracitta2

Video Agrocite Prototypes

CLICK VIDEO – PROTOTYPES AGROCITE

Retour sur « Nettoyons la nature en Europe / Let’s clean up Europe »

Ce samedi 10 mai 2015, les Amis de la Nature Colombes ont organisé un ramassage des déchets en bords de Seine accompagnés de deux représentants de l’Association Surfrider Foundation Europe.

Après une matinée, ils ont rammassés, déterrés, collectés, triés et comptés les déchets qu’ils ont rencontrés sur leur passage. Butin de leur chasse aux déchets : 320 bouteilles en plastiques et en verre, des sacs plastiques, 104 cannettes en métal, 1300 mégots de cigarettes et même.. un barbecue électrique !

Cette action a rassemblé les Amis de la Nature de Colombes, des participants extérieurs, des jardiniers de l’Agrocité d’agir ensemble pour dénoncer et souligner la pollution urbaine qui contamine ensuite nos océans. C’est l’enjeu qu’ont présenté ensuite les ambassadeurs de Surfrider à l’Agrocité autour d’un débat ouvert. Ce fut une belle journée ensoleillée, animée par une Disco Soupe et mis en musique par  les jeunes musiciens et chanteurs de l’Espace Ado.

Bravo à tous les bénévoles et participants pour ce bel exemple d’éco-citoyenneté !

Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur le site des Amis de la Nature ou Le Parisien – édition Hauts de Seine du 11 mai 2015 !

Ramassage des rebus du marché pour la Disco Soupe

Belle récupération !

Les ramasseurs et ramasseuses ont le sourire !

Après le ramassage, le tri

Après le ramassage et le tri, le bilan en chiffres : 1300 mégots de citgarettes, plus de 400 bouteilles et canettes !

Disco Soupe !

Découvrez le projet Recyclab

Le Recyclab, c’est :

// une plateforme unique favorisant l’éco-design, l’éco-construction, le réemploi et le recyclage de déchets locaux (menuiserie, vélos, électroménager…), et offrant la possibilité de concevoir, réaliser et tester soi-même toutes sortes de prototypes. Un tel équipement vise ainsi à diffuser de nouvelles pratiques urbaines et de construction à partir de principes simples d’éco-responsabilité ;

// un espace de co-working accessible à tous, regroupant des professionnels innovants dans des domaines variés tels que la résilience urbaine et l’auto-construction.

// La mise en place d’un nouveau modèle économique basé sur l’économie sociale et solidaire et les circuits courts. Une base de données des déchets locaux est par exemple en cours d’élaboration, afin de mettre en relation déchets et potentiels intéressés par des matériaux de seconde main.

Notre bâtiment écolo !

 

Concrètement, le Recyclab comporte :

// Les ateliers //

Le Recyclab met à votre disposition un atelier de 80 m2 de machines professionnelles (scie circulaire, radiale, raboteuse, …) et un atelier de 40 m2 équipé de divers outils électro-portatifs. Ces ateliers partagés sont accessibles par inscription à partir de 2 euros par jour. Que vous soyez professionnel à la recherche d’un local ou simplement désireux d’en apprendre un peu plus sur le bricolage, il existe une formule qui vous convient ­ !

// Espaces de coworking //

Venez profiter de nos locaux et travailler ainsi en communauté tout en économisant ! Le Recyclab vous propose une salle de 25 m2 offrant une table de réunion et un espace de détente pour travailler relax, et un bureau de 20 m2 pour travailler sur des tables ou un bar, selon votre envie. Plusieurs formules sont possibles, choisissez celle qui vous correspond !

// De plus, une cuisine est disponible à l’étage ainsi que deux toilettes sèches et une douche !

Rejoignez la communauté Recyclab en devenant membre actif !

Ce projet a été développé en partenariat avec l’Atelier d’Architecture Autogérée, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Colombes, et s’inscrit dans le programme européen Life +.

R-URBAN DAY #1

 

Pour fêter le Printemps, nous organisons le 1er R-Urban Day ! Tout R-Urban s’active, du Recyclab à l’Agrocité !

AU RECYCLAB // De 11h00 à 17h00

// de 11h à 16h – On vous aide à réparer vos objets du quotidien au Repair Café.
// 13h00 – DIY SNACK
// de 14h à 17h – Atelier Upcycling : On fabrique ensemble du mobilier issu de vieux meubles abimés/cassés ou des matériaux de récupération !
// à 15h30, MO ZI NOR (Montreuil), Extramuros (Gennevilliers), Simone (Colombes), MicroStop, l’autostop urbain réinventé sur mobile (Colombes), présentent leurs projets innovants en Mini-Conférences Pecha Kucha !
// 16h00 – Apéritif Bricolatoire et Départ de la Navette R-Urbaine

Ne loupez pas notre défilé de triporteurs recyclés, et accompagnez-nous à l’Agrocité pour la suite de la journée !

À L’AGROCITÉ // Dès 17h00

// 17h00 – Ouverture du Magasin Local Non Consumériste et Exposition des créations de l’Atelier Prod-Action
// 18h00 – Disco Soup en musique
// 19h00 – Open Micro ! On laisse la parole aux projets qui le souhaitent autour des thèmes de l’écologie, et l’économie sociale solidaire ! Avec la participation du jardin partagé 56stblaise (Paris), l’Ecole du Compost (Colombes), Andreas Lang du projet R-Urban Tool Lending Library (Londres)
// À la tombée de la nuit, le collectif Royal Zoo illuminera le jardin !
// à 20h00 – Projection d’un film documentaire sur l’économie sociale et solidaire de Patrick Laroche : Travailler (+ ou -) autrement.

Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici

Recyclab – un des acteurs du chantier « Archipel » de l’association Aurore

L’association Aurore installe son Pôle Urgence dans le 8ème arrondissement. Elle conquière l’ancienne chapelle rue St. Petersbourg, et l’espace anciennement occupé par l’INPI pour les transformer en espace de coworking payant pour des entrepreneurs sociaux. Plusieurs équipes différentes vont contribuer à cette reconversion, parmi lesquelles My Little Paris, Simplon.co, Ca me regarde.

Pour s’inscrire dans la philosophie d’Aurore, Recyclab met en place un chantier ouvert aux personnes logées par l’association, et basé sur la transmission d’un savoir faire. Nous comptons sur la motivation et la persistance des bénévoles, pour reconvertir des anciens bureaux en salon de thé et en salle de réunion.

Notre démarche est basée sur la récupération de déchets et leur réutilisation, et sur l’introduction de végétaux dans les locaux. Les missions de notre équipe :

– poser un nouveau sol en planches de séchage récupérées,

– fabriquer un coin cuisine avec comptoir à partir du mobilier trouvé sur place,

– dégager le faux-plafond existant, pour révéler la structure porteuse,

– récupérer et retravailler les anciens luminaires encastrés,

– installer 4 systèmes de plantes en hydroponie.

Le chantier a débuté le 8 septembre avec beaucoup de l’enthousiasme. Les bénévoles sont motivés et persistants, même dans les tâches rébarbatives !


Les étapes franchies
– les planches de séchage sont nettoyées et découpées, la pose du sol a commencé. Le faux plafond est démonté, les luminaires encastrés sont retravaillés.

Préparations d’Automne / AG

Samedi prochain, venez nombreux assister à l’AG ouverte aux membres du jardin. Dès 17h, on y discutera des futurs activités de l’Agrocité. Avant, profitez des savoirs-faire de notre jardinier en résidence qui partagera ses connaissances sur les engrais vert.

En soirée, venez nombreux déguster une savoureuse disco Soupe en partenariat avec la journée de quartier !

Les Savoirs-faire du jardin

Ce samedi 13 Septembre, venez nombreux à l’Agrocité ! Nous vous accueillerons avec un atelier compost au jardin, un atelier textile et recyclage, la présentation de l’AMAP ainsi que la livraison de paniers de légumes bio et en soirée, une projection du film sur le projet EcoBox : des jardins partagés à Paris.

Le soir, joignez-vous à l’apéritif participatif où vous pouvez apportez tartes, cakes, jus, sucré ou salé !

REPAIR CAFÉ#4

Quoi de mieux qu’un bon Repair Café bien chaud par les temps qui courent ?

C’est l’heure de la 4e édition du Repair Café de Colombes au RecycLab ! Rendez-vous le samedi 6 septembre après-midi pour réparer ensemble. A nos cotés l’association « Colombes à Vélo » vous aidera à réparer vos vélos, Thiery vous donnera un coup de main pour l’électronique, Véronique pour la couture et Kamel pour l’informatique.

Vous réparer chez vous tout seul? Appelez-nous ! Nous recherchons des bénévoles pour transmettre les savoir-faire de la réparation. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponible.

Initiation à l’apiculture

Du 4 au 7 juin, la saison de l’initiation à l’apiculture a démarré à l’Agrocité. Alain, apiculteur Colombien développe un petit rucher qui permet à qui le souhaite d’apprendre et de pratiquer à ses côtés.

Ouvrières, reine, faux-bourdon, essaimage, cellules royales, nectar, pollen, miel, propolis…  C’est dans un esprit de respect de l’abeille et de ses besoins qu’Alain nous initie. Nous le remercions et invitons les personnes intéressées à se faire connaître car cela ne fait que commencer!