Retour sur « Nettoyons la nature en Europe / Let’s clean up Europe »

Ce samedi 10 mai 2015, les Amis de la Nature Colombes ont organisé un ramassage des déchets en bords de Seine accompagnés de deux représentants de l’Association Surfrider Foundation Europe.

Après une matinée, ils ont rammassés, déterrés, collectés, triés et comptés les déchets qu’ils ont rencontrés sur leur passage. Butin de leur chasse aux déchets : 320 bouteilles en plastiques et en verre, des sacs plastiques, 104 cannettes en métal, 1300 mégots de cigarettes et même.. un barbecue électrique !

Cette action a rassemblé les Amis de la Nature de Colombes, des participants extérieurs, des jardiniers de l’Agrocité d’agir ensemble pour dénoncer et souligner la pollution urbaine qui contamine ensuite nos océans. C’est l’enjeu qu’ont présenté ensuite les ambassadeurs de Surfrider à l’Agrocité autour d’un débat ouvert. Ce fut une belle journée ensoleillée, animée par une Disco Soupe et mis en musique par  les jeunes musiciens et chanteurs de l’Espace Ado.

Bravo à tous les bénévoles et participants pour ce bel exemple d’éco-citoyenneté !

Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur le site des Amis de la Nature ou Le Parisien – édition Hauts de Seine du 11 mai 2015 !

Ramassage des rebus du marché pour la Disco Soupe

Belle récupération !

Les ramasseurs et ramasseuses ont le sourire !

Après le ramassage, le tri

Après le ramassage et le tri, le bilan en chiffres : 1300 mégots de citgarettes, plus de 400 bouteilles et canettes !

Disco Soupe !

Vide-grenier à l’Agrocité !


Un week-end pour débarrasser son grenier et/ou flâner en faisant de bonnes affaires dans le jardin de l’Agrocité.

Ce vide-grenier sera l’occasion de continuer à développer l’économie locale déjà amorcée par les diverses activités du projet R-Urban.

N’hésitez pas à venir y faire un tour et en parler autour de vous !

Samedi : 12.00 – 19.00
Dimanche : 12.00 – 18.00

__
3€ le m linéaire – 5€ les 2 m linéaires
Réservation au 06.78.36.11.18

 

La liste des amis du Recyclab s’agrandit!

// Partenariat avec les GO SPORT d’Ile de France

Go Sport a porté l’opération REPRISESGO du 9 Mars au 4 Avril : ils reprennent votre ancien vélo et vous offrent un bon d’achat pour la bécane de vos rêves ! Une seconde vie commence alors au Recyclab pour vos vieux vélos !

/// Go Sport donne les vélos récupérés à Recyclab pour servir à la fabrication de nos célèbres Triporteurs. ///

Lors de ce premier essai, la récup’ de vélos s’est faite auprès des Go Sport de Herblay, Saint Brice, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Saint-Cloud, Aulnay-sous-Bois et Sainte-Geneviève-des-Bois. Face au succès de l’opération, tout porte à croire que l’expérience sera renouvelée.

R-URBAN DAY #1

 

Pour fêter le Printemps, nous organisons le 1er R-Urban Day ! Tout R-Urban s’active, du Recyclab à l’Agrocité !

AU RECYCLAB // De 11h00 à 17h00

// de 11h à 16h – On vous aide à réparer vos objets du quotidien au Repair Café.
// 13h00 – DIY SNACK
// de 14h à 17h – Atelier Upcycling : On fabrique ensemble du mobilier issu de vieux meubles abimés/cassés ou des matériaux de récupération !
// à 15h30, MO ZI NOR (Montreuil), Extramuros (Gennevilliers), Simone (Colombes), MicroStop, l’autostop urbain réinventé sur mobile (Colombes), présentent leurs projets innovants en Mini-Conférences Pecha Kucha !
// 16h00 – Apéritif Bricolatoire et Départ de la Navette R-Urbaine

Ne loupez pas notre défilé de triporteurs recyclés, et accompagnez-nous à l’Agrocité pour la suite de la journée !

À L’AGROCITÉ // Dès 17h00

// 17h00 – Ouverture du Magasin Local Non Consumériste et Exposition des créations de l’Atelier Prod-Action
// 18h00 – Disco Soup en musique
// 19h00 – Open Micro ! On laisse la parole aux projets qui le souhaitent autour des thèmes de l’écologie, et l’économie sociale solidaire ! Avec la participation du jardin partagé 56stblaise (Paris), l’Ecole du Compost (Colombes), Andreas Lang du projet R-Urban Tool Lending Library (Londres)
// À la tombée de la nuit, le collectif Royal Zoo illuminera le jardin !
// à 20h00 – Projection d’un film documentaire sur l’économie sociale et solidaire de Patrick Laroche : Travailler (+ ou -) autrement.

Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici

MARCHÉ D’HIVER

Le samedi  20 décembre  dès 15 heures, a l’Agrocité

Vous y trouverez des cadeaux originaux et de fabrication locale pour offrir et vous faire plaisir :

Miel artisanal

Bougies en cire d’Abeille

Pain d’épices

Biscuits de Noël

Tisanes et Aromates du jardin

Confitures

TOUT FAIT MAISON ‘Agrocité’ !!!

+ encore d’autres petits bonheurs locaux

Venez passer un bon moment et découvrir le jardin ou bien vous retrouver entre amis.

Vous pourrez bien sûr vous réchauffer avec une soupe aux légumes du jardin, un vin chaud ou un chocolat chaud !

_

Si vous souhaitez participer à cet événement en tant qu’exposant, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à agrolab.rurban at gmail.com !

Une cuisine collective « nocturne » est organisée jeudi 18 décembre et 19 décembre, à partir de 17h30 pour préparer les biscuits de Noël qui seront vendus au marché, la participation est libre, avis aux volontaires !

_

Activités de la fin du mois de Novembre

Ce Jeudi 27 novembre, l’Agrocité Accueillera l’Atelier – Centre de ressources régionale de l’économie sociale et solidaire pour les 1ères rencontres professionnelles entre Québec & Île de France.

Un atelier d’échanges de pratiques sera ouvert à tous de 15h à 16h sur le thème “Quelles coopérations territoriales pour contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire ?”

Le lendemain, vendredi 28 Novembre, Catherine Rannou (architecte enseignante et artiste) et ses étudiants de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris-Val de Seine viendront visiter les unités R-urban et travailler sur leurs projets d’études en cours.

En fin de journée, Catherine Rannou présentera le travail qu’elle mène depuis 3 ans avec les étudiants du studio Hyper-Situations : agro-alimentaire, sur la valorisation des ruines liées à l’industrie agro-alimentaire en Bretagne et les modes de vie à la campagne.

Brocante à l’Agrocité !

Ce week-end, nous vous invitons au jardin pour vendre, acheter ou échanger bibelots, vêtements, meubles ou autres pépites … ! Le dimanche, une buvette proposera boissons et gourmandises salées ou sucrée. Il reste encore des places disponibles le samedi ou le dimanche.

À ce week-end !

Workshop d’apiculture à l’Agrocité 4-7 Juin 2014

Venez nombreux pour apprendre l’ABC de l’apiculture. Nous avons des ruches à l’Agrocité ou vous pouvez appliquer vos connaissances!

Atelier « météo au jardin » samedi dernier

Samedi, notre ami Fabien de aaa a proposé aux jardiniers curieux un atelier « météo au jardin ». L’atelier a débuté avec une longue est passionnante conversation où chacun a pu s’exprimer sur l’influence que, d’après lui, la météo avait sur son jardin et sur pourquoi il est important de mesurer certains éléments de météo. La conversation s’est ensuite poursuivie sur les différents instruments qui permettent de mesurer des éléments météorologiques tels que la pluie, la température, le vent…

Après cela tout ce petit monde, armé de bouteilles en plastique et de fil de fer, s’est attaqué à la confection de pluviomètres… L’idée initiale était d’en faire deux ou trois pour tout le jardin, mais cela a tellement plu que finalement chacun en a fait un pour sa parcelle. Cela va certainement mener, dès que l’automne pointera son nez, à des débats animés pour savoir s’il a plu de la même manière sur chaque parcelle!

Au programme pour le prochain atelier météo: construction d’une cabane météo qui regroupera différents instruments et confection d’une girouette.

Paysages urbains productifs continus

Pour cet Eco-Commun #04, nous avons reçu Katrin Bohn. Cette chercheuse et architecte travaille particulièrement sur la notion d’agriculture urbaine, et dirige également le département Ville et Alimentation à l’Institut d’Urbanisme de Berlin (ILAUP). Elle est venue au jardin Michelet nous expliquer le concept de CPULs, (Paysages Urbains Productifs Continus), qu’elle a développé avec André Viljoen. Les CPULs sont des espaces ouverts parcourant les villes, traversant sans discontinuité l’environnement bâti, connectant ainsi toutes les formes d’espaces verts existants dans les centres-villes, et faisant ainsi le lien avec les régions rurales environnantes. Les CPULs seront des espaces verts ouverts et productifs d’un point de vue économique, social et environnemental.
Les CPULs n’existent pas encore. Cependant de nombreuses formes d’agriculture urbaine existent déjà, à l’image de ce que nous avons développé ensemble au jardin Michelet : fermes urbaines, jardins maraîchers, jardins potagers, jardins partagés etc. De telles structures constituent pour l’instant des composantes isolées des futurs CPULs qui pourraient être connectés à un réseau régional d’espaces verts plus largement accessible, leur conférant ainsi plus de cohérence urbaine.
Merci à Katrin et à tous ceux qui sont venus l’écouter!