EMPLOI: Développeur Produit et Gestion équipe ESS

Nous cherchons un  Développeur Produit et Gestion équipe ESS .

Profil de poste et descriptif de la mission

Dans le cadre du projet R-Urban et d’une mission en partenariat avec l’ADEME, L’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) recrute un(e) développeur(se) de produit, responsable de la conception et du développement de produits d’éco-design en utilisant, en partie, des matériaux recyclés. Cette mission est directement liée au développement de l’unité Recyclab dédiée à l’ESS et à la réduction des déchets.

L’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) est une plate-forme collective de recherche et d’action autour des mutations urbaines et des pratiques émergentes de la ville contemporaine. Dans le cadre du projet R-Urban, AAA propose la création de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels par le biais de nouvelles unités de transition écologique citoyenne : Agrocité, Recyclab et, bientôt, d’autres unités.

En travaillant au sein de l’équipe AAA et du projet Recyclab/R-Urban, la personne recrutée participera au développement d’un réseau d’acteurs économiques autour d’une série de processus de recyclage et upcycling des déchets locaux, processus orientés vers la fabrication de produits innovants d’éco-design et d’éco-construction et, à long terme, ayant l’objectif d’initier et disséminer les connaissances nécessaires pour la mise en place d’une économie circulaire liée à ces activités.

Description du poste :

  •  participer au développement opérationnel de l’unité Recyclab, en particulier, et du projet R-Urban, en général (modèle économique, équipe, moyens techniques) ; garantir la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente (étude des matériaux et des ressources locales, initiation partenariats, comparaison produits et prix, mise en place de modèles économiques ESS, etc.)
  •  réaliser des partenariats avec les entreprises, les Fondations, les collectivités locales, les services déconcentrés de l’Etat, en vue d’obtenir les financements nécessaires à la continuité de l’activité;
  • concevoir et réaliser une base de données concernant la gestion et la réduction des déchets locaux ; réalisation d’un réseau de collaboration pour des acteurs économiques locaux autour de la base de données sur des principes d’économie circulaire
  •  réaliser des analyses maketing complètes (les 4p : Product, Promotion, Price, Place), gestion des budgets, prévisions et estimations, suivi partenariats et résultats commerciaux
  • produir les conventions et les bilans d’activités ;
  • superviser et coordonner la gestion administrative (gestion, comptabilité, facturation, budgets prévisionnels, bilan des actions menées, achats, démarches administratives,  etc.) ;
  • concevoir des produits d’éco-design par des techniques de recyclage et upcycling, coordination des actions de promotion et de communication, choix des moyens de promotion sur des principes ESS, et, dans la mesure du possible, à échelle locale
  •  mettre en place d’un atelier numérique type FabLab en utilisant dans la mesure du possible des ressources recyclées
  • participer à l’accroissement de la notoriété du Recyclab ( relations presse, salons spécialisés, développement des différents réseaux, etc.) ;

Compétences et qualités attendues :

Polyvalence et capacité d’adaptation ; aptitudes commerciales et marketing, bon relationnel ; capacités rédactionnelles ; gestionnaire ; innovant ; capacité à hiérarchiser des priorités ; fiabilité ; engagement et force de travail.

Acceptant de s’engager et investir dans une petite structure en création.

Appliquant junior accepté, a condition de motivation et compétence adéquate.

Rémunération : À négocier.

Lieu de travail : Le développeur travaillera sur le site du Recyclab, 4 – 11 bd d’Archères, 92700 Colombes et sur les autres sites de l’association AAA (4-12 rue Jules Michelet, Colombes 92700 et 4 rue du Canada, 75018 Paris).

Contact : AAA – aaa.contact@googlemail.com

La liste des amis du Recyclab s’agrandit!

// Partenariat avec les GO SPORT d’Ile de France

Go Sport a porté l’opération REPRISESGO du 9 Mars au 4 Avril : ils reprennent votre ancien vélo et vous offrent un bon d’achat pour la bécane de vos rêves ! Une seconde vie commence alors au Recyclab pour vos vieux vélos !

/// Go Sport donne les vélos récupérés à Recyclab pour servir à la fabrication de nos célèbres Triporteurs. ///

Lors de ce premier essai, la récup’ de vélos s’est faite auprès des Go Sport de Herblay, Saint Brice, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Saint-Cloud, Aulnay-sous-Bois et Sainte-Geneviève-des-Bois. Face au succès de l’opération, tout porte à croire que l’expérience sera renouvelée.

Découvrez le projet Recyclab

Le Recyclab, c’est :

// une plateforme unique favorisant l’éco-design, l’éco-construction, le réemploi et le recyclage de déchets locaux (menuiserie, vélos, électroménager…), et offrant la possibilité de concevoir, réaliser et tester soi-même toutes sortes de prototypes. Un tel équipement vise ainsi à diffuser de nouvelles pratiques urbaines et de construction à partir de principes simples d’éco-responsabilité ;

// un espace de co-working accessible à tous, regroupant des professionnels innovants dans des domaines variés tels que la résilience urbaine et l’auto-construction.

// La mise en place d’un nouveau modèle économique basé sur l’économie sociale et solidaire et les circuits courts. Une base de données des déchets locaux est par exemple en cours d’élaboration, afin de mettre en relation déchets et potentiels intéressés par des matériaux de seconde main.

Notre bâtiment écolo !

 

Concrètement, le Recyclab comporte :

// Les ateliers //

Le Recyclab met à votre disposition un atelier de 80 m2 de machines professionnelles (scie circulaire, radiale, raboteuse, …) et un atelier de 40 m2 équipé de divers outils électro-portatifs. Ces ateliers partagés sont accessibles par inscription à partir de 2 euros par jour. Que vous soyez professionnel à la recherche d’un local ou simplement désireux d’en apprendre un peu plus sur le bricolage, il existe une formule qui vous convient ­ !

// Espaces de coworking //

Venez profiter de nos locaux et travailler ainsi en communauté tout en économisant ! Le Recyclab vous propose une salle de 25 m2 offrant une table de réunion et un espace de détente pour travailler relax, et un bureau de 20 m2 pour travailler sur des tables ou un bar, selon votre envie. Plusieurs formules sont possibles, choisissez celle qui vous correspond !

// De plus, une cuisine est disponible à l’étage ainsi que deux toilettes sèches et une douche !

Rejoignez la communauté Recyclab en devenant membre actif !

Ce projet a été développé en partenariat avec l’Atelier d’Architecture Autogérée, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Colombes, et s’inscrit dans le programme européen Life +.

R-URBAN DAY #1

 

Pour fêter le Printemps, nous organisons le 1er R-Urban Day ! Tout R-Urban s’active, du Recyclab à l’Agrocité !

AU RECYCLAB // De 11h00 à 17h00

// de 11h à 16h – On vous aide à réparer vos objets du quotidien au Repair Café.
// 13h00 – DIY SNACK
// de 14h à 17h – Atelier Upcycling : On fabrique ensemble du mobilier issu de vieux meubles abimés/cassés ou des matériaux de récupération !
// à 15h30, MO ZI NOR (Montreuil), Extramuros (Gennevilliers), Simone (Colombes), MicroStop, l’autostop urbain réinventé sur mobile (Colombes), présentent leurs projets innovants en Mini-Conférences Pecha Kucha !
// 16h00 – Apéritif Bricolatoire et Départ de la Navette R-Urbaine

Ne loupez pas notre défilé de triporteurs recyclés, et accompagnez-nous à l’Agrocité pour la suite de la journée !

À L’AGROCITÉ // Dès 17h00

// 17h00 – Ouverture du Magasin Local Non Consumériste et Exposition des créations de l’Atelier Prod-Action
// 18h00 – Disco Soup en musique
// 19h00 – Open Micro ! On laisse la parole aux projets qui le souhaitent autour des thèmes de l’écologie, et l’économie sociale solidaire ! Avec la participation du jardin partagé 56stblaise (Paris), l’Ecole du Compost (Colombes), Andreas Lang du projet R-Urban Tool Lending Library (Londres)
// À la tombée de la nuit, le collectif Royal Zoo illuminera le jardin !
// à 20h00 – Projection d’un film documentaire sur l’économie sociale et solidaire de Patrick Laroche : Travailler (+ ou -) autrement.

Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici

Premier triporteur Recyclab

Premier triporteur fabriqué au Recyclab. 100% recyclé! Venez au Repair Café #5 samedi 21 février pour le tester!!!

 

Repair Café #5

!!! Repair Café au Recyclab ce samedi 21 Février !!!

Le Recyclab ouvre ses portes samedi 21 Février pour un nouveau Repair Café. Venez réparer vos objets cassés ou abimés dans l’atelier du Recyclab.

Vélos, électroménager, vêtements, outils, meubles… une équipe de bénévoles est là pour vous aider à effectuer vous-même les réparations.

Nous cherchons toujours des bénévoles pour organiser la journée, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Venez nombreux !!

Affiche Repair Café #5

 

Recyclab – un des acteurs du chantier « Archipel » de l’association Aurore

L’association Aurore installe son Pôle Urgence dans le 8ème arrondissement. Elle conquière l’ancienne chapelle rue St. Petersbourg, et l’espace anciennement occupé par l’INPI pour les transformer en espace de coworking payant pour des entrepreneurs sociaux. Plusieurs équipes différentes vont contribuer à cette reconversion, parmi lesquelles My Little Paris, Simplon.co, Ca me regarde.

Pour s’inscrire dans la philosophie d’Aurore, Recyclab met en place un chantier ouvert aux personnes logées par l’association, et basé sur la transmission d’un savoir faire. Nous comptons sur la motivation et la persistance des bénévoles, pour reconvertir des anciens bureaux en salon de thé et en salle de réunion.

Notre démarche est basée sur la récupération de déchets et leur réutilisation, et sur l’introduction de végétaux dans les locaux. Les missions de notre équipe :

– poser un nouveau sol en planches de séchage récupérées,

– fabriquer un coin cuisine avec comptoir à partir du mobilier trouvé sur place,

– dégager le faux-plafond existant, pour révéler la structure porteuse,

– récupérer et retravailler les anciens luminaires encastrés,

– installer 4 systèmes de plantes en hydroponie.

Le chantier a débuté le 8 septembre avec beaucoup de l’enthousiasme. Les bénévoles sont motivés et persistants, même dans les tâches rébarbatives !


Les étapes franchies
– les planches de séchage sont nettoyées et découpées, la pose du sol a commencé. Le faux plafond est démonté, les luminaires encastrés sont retravaillés.

REPAIR CAFÉ#4

Quoi de mieux qu’un bon Repair Café bien chaud par les temps qui courent ?

C’est l’heure de la 4e édition du Repair Café de Colombes au RecycLab ! Rendez-vous le samedi 6 septembre après-midi pour réparer ensemble. A nos cotés l’association « Colombes à Vélo » vous aidera à réparer vos vélos, Thiery vous donnera un coup de main pour l’électronique, Véronique pour la couture et Kamel pour l’informatique.

Vous réparer chez vous tout seul? Appelez-nous ! Nous recherchons des bénévoles pour transmettre les savoir-faire de la réparation. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponible.

REPAIR CAFÉ#3 / SAMEDI 17 MAI AU RECYCLAB

Bonjour à tous,

Un nouveau Repair Café est organisé au RecycLab le samedi 17 mai après-midi, en partenariat avec  l’association « Colombes à Vélo » qui sera présente pour vous aider à réparer vos vélos.

Nous recherchons des bénévoles pour donner un coup de main pour les réparations (appareils électroniques, couture…), n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponible.

 

Pour plus d’informations sur les Repair Café, visitez le site officiel : http://repaircafe.org/fr/

Pour plus d’informations sur les Repair Café, visitez le site officiel : http://repaircafe.org/fr/

Repair Café#2 / samedi 22 février au RecycLab

Bonjour à tous,

Un nouveau Repair Café est organisé au RecycLab le samedi 22 février après-midi, en partenariat avec  l’association « Colombes à Vélo » qui sera présente pour vous aider à réparer vos vélos.

Nous recherchons des bénévoles pour donner un coup de main pour les réparations (appareils électroniques, couture…), n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponible.

Pour plus d’informations sur les Repair Café, visitez le site officiel : http://repaircafe.org/fr/