Eco-Nomadic School

Dans le cadre du programme CLIC avec le réseau Eco-Nomadic School, Lyne, Fatima et Virginie représentant l’Agrocité, ont pu se rendre à Höfen, un petit village à quelques kilomètres de Nuremberg en Allemagne. Eco-Nomadic School est un projet de classe nomade et temporaire pour l’apprentissage mutuel et l’enseignement de pratiques éco-citoyennes dans différentes régions d’Europe. Le réseau, formé par 4 partenaires européens, se retrouve régulièrement pour des workshops dans différents pays.

Rappelez-vous des différents workshops et réalisations qui ont eu lieu à Colombes : La construction de la ferme à lombricompost et des toilettes sèches en juillet 2012, Le marché local des produits locaux en novembre 2013, et enfin du Trade Show en mars 2014 à l’Agrocité !

Cette fois, Kathrin Böhm, organisatrice de cette rencontre, a proposé un échange mêlant international et local, rural et urbain autour des thèmes « Le luxe à la campagne » et « La fermentation naturelle ».

Ont participé à cet échange :

– Mihaela, Jiji et Maria du FCDL de Brezoi, Roumanie: cette structure est une fondation qui promeut le développement local en milieu rural dans les montagnes des Carpates.

– Kathrin, Caroline, Wapke et Suze de Myvillages, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas: un réseau international d’artistes, qui s’intéresse au rural comme un espace de et pour la production culturelle.

…mais aussi plusieurs habitants d’Höfen hommes et femmes, jeunes et moins jeunes : Silvia, Nina, Vera et leurs parents, Julie et bien d’autres qui ont participé eux aussi à l’organisation de ces deux journées ! Au cours des ateliers, visites et repas qui ont ponctués ces deux journées, toutes ces personnes ont pu échanger sur leur projet respectif, échanger leur savoir-faire et alors s’enrichir mutuellement. Nous avons découvert le musée paysans de Frensdorf, la Basilique Vierzehnheiligen et une fabrique artisanale d’eau de vie et liqueur de fruits du pays. Nous avons participer à un atelier de fermentation naturelle animé par Caroline Zeevat et Suze Peters (et bientôt, nous partagerons et transmettrons ce que nous avons appris lors d’un atelier à l’Agrocité !). A Rattelsdorf, nous avons visiter l’usine de fabrication de dentelle encore en marche ‘Stickerei Hofer’, et partagé des films traitant du temps et du travail à la campagne, mais aussi de l’activité de la fabrique de dentelle aujourd’hui. Nous avons surtout rencontré de nombreuses personnes généreuses et animés par l’envie de partager.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre, que nous espérons revoir prochainement à l’Agrocité !

 

Pour terminer, quelques images des ateliers et des visites…

Pour en savoir plus sur le programme et les activités de l’échange et visionner plus de photos