R-Urban accueille un professeur japonais et son étudiant | R-Urban

Cet été, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Fuminori Nousaku, professeur d’architecture à l’université de Tokyo Denki, et l’un de ses étudiant. Ils ont profiter de leur séjour à Paris pour visiter certains des projets R-urban et d’autres projets d’agriculture urbaine : EcoBox, Le passage 56, l’Agrocité de Gennevilliers et l’Agrocité Bagneux. Merci à eux pour leurs intérêts et leurs questions, et à très bientôt on espère, pour une expo au Japon !

P1130819

P1130825

P1140034

P1140155

P1140164

P1140174

P1140214

Photograhie © Fuminori Nousaku / aaa

Visite des jardins du Luxembourg | Réseau R-Urban

Le vendredi 11 Juillet 2019, les adhérentes et adhérents de l’Agrocité de Bagneux et celles et ceux de Gennevilliers ont eu le privilège de visiter des jardins du Sénat. Grâce à nos deux guides-jardiniers passionnants, nous avons pu découvrir les jardins du Luxembourg sous un angle nouveau tout en renforçant les liens entre les usagers des deux Agrocités. (suite…)

Inauguration de la nouvelle Agrocité à Bagneux !

L’inauguration de la nouvelle Agrocité à Bagneux a eu lieu les 5 et 6 Juillet derniers.

Au programme de la soirée de Vendredi, nous avons pu apprécier les discours des porteurs de projet, échanger autour d’une table-ronde sur les moyens d’action face aux crises écologiques, lancer l’appel One Planet Site à destination des institutions publiques, profiter d’un buffet concocté à partir d’invendus, goûter de la bière bio et locale… 

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour profiter de quelques ateliers pédagogiques (atelier compost, atelier bricolage de palettes), pour assister à la présentation des projets R-Urban par Public Works, à Londres et pour un repas collectif à l’ombre de la pergola.

(suite…)

Inauguration de l’Agrocité Bagneux / 48h de la Transition Ecologique

La première édition des #48heures_de_la_Transition_Ecologique aura lieu les 5 et 6 Juillet prochains, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ferme urbaine Agrocité à Bagneux !

65529746_2204930936280932_1574075144270249984_nNous souhaitons nous rassembler autour d’un moment festif et créatif pour réfléchir collectivement au visage de la ville de demain. Quel futur souhaitons-nous pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants ?

A cette occasion, nous lancement l’appel #OnePlanetSite,   pour interpeler les instances publiques sur leurs actions politiques en faveur de la transition. L’objectif est de multiplier les lieux de pédagogie environnementale, de mutualisation, de convivialité, d’expérimentation d’alternatives. Ces lieux permettront d’échanger sur nos expériences, nos problèmes et nos solutions, pour co-construire une société résiliente.

Au programme de ces deux jours :

– Vendredi : tables rondes sur l’écologie, repas collectif à base d’invendus, expo sur des dispositifs écologiques, visite du site de l’Agrocité…
– Samedi :  presentation du project R-Urban à Londres, atelier meubles,  atelier four à pain, formation compost, etc.

Lancement du nouveau projet : 4 question à…

Face aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui, nous avons échangé avec toutes celles et ceux qui s’impliquent dans la recherche et la mise en place de solutions. C’est pourquoi nous avons initié une série d’interviews, baptisée « Qu’est-ce qu’il faut faire ? », dans laquelle nous posons à nos interlocuteurs 4 questions cruciales pour demain… mais aussi déjà pour aujourd’hui.

Comment faire face aux crises globales ? Qui doit agir ? Quand et comment ?

Nous avons rencontrés des chercheurs, des jardiniers, des artistes, des activistes, en France, en Italie, en Allemagne, et dans d’autres pays, pour rassembler des points de vue différents sur ce vaste sujet qu’est l’action pour un futur positif.

Nous avons enregistré ces témoignages avec des moyens simples lors de nos rencontres, d’abord pour nous mêmes. Ce n’est qu’après coup que nous avons décidé de les rendre publics afin de montrer la complémentarité des points de vue recueillis et pour transmettre au plus grand nombre ces exemples inspirants.

Vous pouvez reprendre ce dialogue et nous envoyer vos vidéos, en répondant aux mêmes questions, et que nous pourrons les intégrer à la série pour faire mieux connaître celles et ceux qui sont dans l’action et le mouvement. L’objectif est de susciter l’inspiration et la motivation à agir. Parce que demain se décide aujourd’hui et se construit avec nous tous !

4Q-collage-article-site

aaa – Gilles Clément / Marco Clausen / Asa Sonjasdotter / Katherine Gibson

L’ensemble des interviews est à retrouver sur notre chaîne Youtube – R-Urban !

Screen Shot 2019-05-10 at 11.48.26

Visite de l’université de Lancaster | Agrocité de Gennevilliers

La série des visites continue ! Ce Jeudi 11 Avril, nous avons cette fois eu le plaisir d’accueillir une promotion d’étudiants et d’étudiantes en géographie à l’Université de Lancaster (Royaume-Uni). En voyage d’études sur le thème de l’alimentation à Paris, nous sommes honorés d’avoir été choisi pour illustrer les pratiques alternatives d’agriculture urbaine. Leur professeur et accompagnateur, Dr. Benjamin Neimark, était déjà venu avec l’une de ses classes visiter l’Agrocité à Colombes en 2016. Nous avons été très heureux de pouvoir échanger de nouveau avec lui !

Source: archives aaa

R-Urban dans l’exposition Critical Care | Vienne

R-Urban a la chance de faire partie des projets figurant dans l’exposition internationale Critical Care. Architecture for a broken planet, qui se tient en ce moment à Vienne. L’exposition ouvrira ses portes le jeudi 25 avril et se poursuivra jusqu’en septembre 2019. Un ouvrage du même nom a également été publié aux presses du M.I.T. pour exposer les 21 études de cas exposées.

Extrait. « L’exposition ‘Critical Care’ est un appel pour une nouvelle approche, pour une architecture et un urbanisme attentifs. 21 exemples actuels d’Asie, d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes, des États-Unis et d’Amérique latine prouvent que l’architecture et le développement urbain ne doivent pas être soumis aux diktats du capital et de l’exploitation des ressources et du travail. »

critical-care_architecture-and-urbanism-for-a-broken-planet_eds_elke-krasny_angelika-fitz_mit-press_2019_preview_600x875

R-Urban à l’Assemblée nationale | prix Innovation in Politics

Ce jeudi 18 avril, R-Urban a participé à l’Assemblée nationale au lancement de l’édition 2019 du prix européen Innovation in Politics, organisé par Europa Nova. Chaque année, un prix est décerné dans huit catégories : qualité de vie, prospérité, Emploi, Ecologie, Civilisation, Démocratie, Droits de l’Homme et Communauté. En 2017, R-Urban avait été lauréat dans la catégorie écologie.

Cette année, nous avons pu présenter le projet R-Urban en compagnie de l’ex-Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, des députés Bruno Bonnell et Paula Forteza, d’anciens lauréats des éditions 2017 et 2018 et des porteurs de projet venus de toute l’Europe. Nous sommes fiers de voir que la stratégie R-Urban continue de s’inscrire à l’agenda des collectivités déterminées à faire de l’environnement une priorité de leurs mandatures.

 

IMG_558620190417_164812

 

Avancement du chantier | Agrocité de Bagneux

Après plusieurs jours de silence, voici quelques nouvelles de l’Agrocité de Bagneux. La chantier avance bien, la charpente de toiture a été posée hier… Le bâtiment prend forme. Du côté du chantier participatif, qui a lieu tous les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine, nous avons construit un escalier en bois en madriers de réemploi pour l’accès au soubassement technique. Nous avons également commencé à construire un mur de soutènement en gabion. Au cours des prochaines sessions, nous nous occuperons de l’isolation paille et du système de phyto-épuration. Au plaisir de vous y retrouver !

3099181453576045259175147661684182260491

L’Agrocité fête son premier anniversaire ! | Agrocité de Gennevilliers

Le 11 Avril, l’Agrocité a fêté ses 1 an de fonctionnement. 1 an d’échanges, d’ateliers sur l’écologie, d’apprentissage de l’agro-écologie et de la permaculture… Merci à toutes celles et ceux qui sont venu.e.s fêter cela avec nous ce Samedi 8 avril. Pour l’occasion, Gilles Clément est venu donner une conférence sur les jardins en mouvement. Le maire, M. Patrice Leclerc, a également profité de l’occasion pour réitérer son soutien au projet et l’engagement de la ville de Gennevilliers en faveur de l’écologie en ville.

Tout au long de la journée, de nombreux intervenants et associations sont venus animer des ateliers. Nous avons réalisé des bombes à graines avec le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers et les associations Urbanescence et le Sanctuaire des Hérissons sont venues nous parler des auxiliaires de jardin et des bienfaits des hérissons pour nos potagers. La Ligue de Protection des oiseaux (LPO) nous a honoré d’une exposition sur la façade du bâtiment. Nous avons également pu échanger autour de la réparation d’objects avec l’association Récit Pro Cité. La fin de la journée s’est déroulée autour d’un bon repas concocté par des bénévoles et nous avons terminé aux sons de la fanfare Bellette Brass Band. Merci à tou.te.s et au plaisir de vous retrouver toute l’année pour nos ateliers !

Pour plus de photographies et d’infos sur les activités de l’Agrocité, venez nous retrouver sur notre page Facebook.

urbanescence

Atelier les auxiliaires de jardin (Urbanescence)

IMG_4970

Fanfare Bellette Brass Band

DSC05366

Photo de groupe dans le milieu de l’après-midi – en tout, presque quatre cents personnes sont venues sur le site au cours de la journée…

DSC05232

Vue d’ensemble