R-Urban s’étend sur Bagneux

Retour sur la soirée de rencontre autour de l’écologie participative et l’agriculture urbaine du jeudi 23 juin à Bagneux.

 

DSC09696

DSC09719

DSC09734

DSC09758

DSC09760

Visitez quelques-uns de nos partenaires :
Mairie de Bagneux
Bagneux environnement
Le CRAC
L’arc-en-sel
Atmosphère de rue
Association de quartier Léon Blum, Le centre
Le plus petit cirque du monde

La caravane de la liberté

 

Samedi 28 Novembre, l’Agrocité accueillera « la Caravane de la Liberté » de Hiroko Kageyama! L’occasion pour tous de partager autour du développement durable et de découvrir la culture Japonaise!

Au programme :

De 11h à 12h : Evénement Skype avec le Japon pour faire découvrir l’Agrocité par delà les frontières.

A 12h : Minute de silence pour la paix, en mémoire des évènements du 13 Novembre à Paris.

Inauguration de la caravane avec pot d’accueil et spécialités portugaises !

Venez nombreux !

 

 

Plus d’informations sur la caravane de la liberté ici :

http://terracittapt.wix.com/terracitta2

Video Agrocite Prototypes

CLICK VIDEO – PROTOTYPES AGROCITE

EMPLOI ET COUP DE MAIN maraicher

Nous cherchons un jardinier-maraicher motivé et compétent pour accompagner 1 jour par semaine un groupe d’habitants a améliorer la production du jardin agricole de l’Agrocité. Conditions a discuter – envoyez CV a info (at) r-urban.net ou passez le mot dans vos réseaux !

Atelier « savoir-faire traditionnel » : Confection de bougies en cire d’abeille

Ce samedi, Alain Camizuli, l’apiculteur qui s’occupe des ruches de l’Agrocité, propose un atelier de confection de bougies en cire d’abeille.

Avec lui vous découvrirez les bienfaits, l’histoire de la cire d’abeille, et pourrez fondre et mouler votre propre bougie ! Pour offrir ou pour illuminer vos repas de fête, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier (attention, nombre de places limitées !)

Retour en images sur l’atelier :



Retour sur la résidence de Pierre Junod

Pendant 5 jours, Pierre a travaillé une partie de la parcelle maraîchère.

Il a désherbé, semé radis et laitues d’hiver, nourri la terre d’engrais verts (semis de seigle, moutarde blanche et féverole) afin de préparer au mieux l’automne, l’hiver et même le printemps à venir ! Il a aussi partager son savoir avec les habitants jardiniers au cours de ces journées, mais aussi tout particulièrement samedi par un atelier ouvert à tous.

Il est très content d’avoir participer au projet R-urban de cette façon et reviendra voir l’évolution du jardin et du projet !

Préparations d’Automne / AG

Samedi prochain, venez nombreux assister à l’AG ouverte aux membres du jardin. Dès 17h, on y discutera des futurs activités de l’Agrocité. Avant, profitez des savoirs-faire de notre jardinier en résidence qui partagera ses connaissances sur les engrais vert.

En soirée, venez nombreux déguster une savoureuse disco Soupe en partenariat avec la journée de quartier !

Les Savoirs-faire du jardin

Ce samedi 13 Septembre, venez nombreux à l’Agrocité ! Nous vous accueillerons avec un atelier compost au jardin, un atelier textile et recyclage, la présentation de l’AMAP ainsi que la livraison de paniers de légumes bio et en soirée, une projection du film sur le projet EcoBox : des jardins partagés à Paris.

Le soir, joignez-vous à l’apéritif participatif où vous pouvez apportez tartes, cakes, jus, sucré ou salé !

Initiation à l’apiculture

Du 4 au 7 juin, la saison de l’initiation à l’apiculture a démarré à l’Agrocité. Alain, apiculteur Colombien développe un petit rucher qui permet à qui le souhaite d’apprendre et de pratiquer à ses côtés.

Ouvrières, reine, faux-bourdon, essaimage, cellules royales, nectar, pollen, miel, propolis…  C’est dans un esprit de respect de l’abeille et de ses besoins qu’Alain nous initie. Nous le remercions et invitons les personnes intéressées à se faire connaître car cela ne fait que commencer!

     

De nouveaux résidents à Agrocité : Des poules et des abeilles

Agrocité est devenue la nouvelle maison d’un groupe de belles poules et d’abeilles affairées !

Huit poules se sont récemment installées dans la coopérative derrière Agrocité. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ces poules ne sont pas des poules ordinaires ! Elles ont différentes formes et tailles, couleurs et plumages – certaines ont un plumage souple tandis que d’autres sont duveteux et certaines ont même du duvet sur leurs pattes !

Les trois poules en photo ci-dessous sont arrivées le 12 mai et ont déjà commencées à pondre de beaux œufs (qui sont en vente au magasin non-consumériste proposant de délicieux produits locaux) !

Les cinq autres poules sont arrivées une semaine plus tard et sont plus jeunes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas commencées à pondre et sont encore très timides dans leur poulailler. Ces poules nous ont été données par une société locale d’élevage de poulet qui tiendra bientôt un atelier sur nos nouveaux amis à plumes, notamment comment s’occuper d’eux, leurs différentes personnalités, les espèces variées de poules et pour répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir !

Gardez l’oeil ouvert, la date de l’atelier sur les poules sera bientôt annoncée !

Les autres résidents d’Agrocité, moins câlins mais néanmoins importants, sont les abeilles ! L’essaim d’abeilles, qui nous a été donné par Alan, l’apiculteur local, a été occupé à s’installer dans son nouvel environnement, goûtant les fleurs de printemps et fabriquant un délicieux miel ! Plus de ruches doivent arriver dans les prochaines semaines.

Nous avons construit une zone où vous pouvez venir regarder les abeilles travailler depuis un enclos sécurisé, alors que vous êtes libres d’entrer dans le poulailler pour dire bonjour à nos nouveaux amis à plumes !

A bientôt !