Prototypes et micro-dispositifs écologiques

R-urban a mise au point une série de prototypes de micro-dispositifs écologiques pour les différentes unités, l ‘Agrocité et le Recyclab. Ces systèmes permettent par exemple  de produire de la nourriture, de gérer l’eau et les déchets organiques sont réalisés à partir de matériaux locaux et sont facile à fabriquer .  Ils ont pour objectif de promouvoir l’innovation écologique et les savoirs faire des citoyens.

Mur de soutènement

Présentation DIY mur_v2-01

Sur la base du principe de cradle to cradle, on réutilise sans transformation, des matériaux en repensant leur utilisation constructive. Pour une petite hauteur on réalise un mur de soutènement sans mortier en créant tout d’abord un plan horizontal avec les briques puis en emboitant au-dessus deux rangées de tuiles sur lesquelles un lit de gravâts viens caler et niveler l’ensemble, pour recevoir les bastaings de réemploi. Ce muret en plus de servir de soutènement en revalorisant des matériaux issus de la démolition, crée une assise conviviale à l’esthétique atypique. Cette solution à l’avantage d’être techniquement simple, il faut malgré tout apporter de l’attention au choix des matériaux et à leur empilement.

image retouche proot mur

Toilettes sèches à compostage

DIY toilettes seches FEv2

Le Clivus Multrum, toilettes sèches à compostage, est une installation qui s’intègre dans une démarche écologique de valorisation des déchets humains et d’économie des ressources naturelles (n’utilisant pas d’eau). Le composte créée par les toilettes sèches permettra de fertiliser les parcelles cultivées et ainsi d’éviter l’apport d’engrais industriel néfaste pour les sols.

Ce système à la particularité de séparer les excréments solides et liquides générant alors deux types de compost: d’un côté un composte riche et d’un autre du lixiviat, une solution d’engrais très efficaces. Par un système de séparation gravitaire, les liquides sont récupérés en partie basse du composteur. Si une certaine partie s’évaporera sous forme de vapeur d’eau, le reste sera, quant à lui, stocké dans deux cuves de 1000L. Après un an de repos, l’urine se transforme en une solution saline inodore et riche en nutriments pour la culture des jardins. Les fèces, quant à elle, se déshydratent sous l’effet d’un flux d’air continu généré par une ventilation active. Elles se décomposent alors en un composte riche, véritable engrais naturel.

Ce système présente de nombreux avantages. D’abord, de part la présence de sciure directement dans la cuve, il n’est plus nécessaire aux utilisateurs d’en jeter après leur passage. La séparation des flux permet une meilleure gestion du composte ainsi qu’un entretien réduit (une fois par mois pour la cuve et une fois par an pour les liquides). Enfin, l’installation d’une ventilation active permet d’éviter les mauvaises odeurs (rejetées en toiture).

De plus, ces toilettes s’intègrent dans une démarche d’économie des ressources naturelles et notamment de l’eau. Il est à noter qu’en moyenne 30% de la consommation d’eau d’un foyer provient des chasses d’eau, c’est entre 6 à 10L d’eau potable qui sont envoyé directement dans les égouts à chaque utilisation. De plus, l’ajout d’eau à nos déchets augmente sensiblement la quantité de pollution à traiter dans nos eaux usées. Il faudra 40L d’eau environ pour évacuer 1,7L de déchets. Les toilettes sèches, par définition, n’utilisant pas d’eau contribuent à une meilleure gestion de nos ressources.

CHAUFFAGE AU COMPOST

Schema chauffage

Ce système de chauffage récupère et réutilise l’énergie thermique produite par le compost pendant le processus biologique. Au cœur du volume de 1 m3, la température peut atteindre 60°C. Le système servira pour chauffer en partie l’ensemble des constructions de l’Agrocité pendant l’hiver. Avec cette expérimentation nous avons la possibilité de définir quelques  paramètres de fonctionnement du système, qui reste largement peu étudié dans le monde.

chauffage im

SYSTÈME HYDROPONIQUE

schema plante eau

L’hydroponie (ou agriculture hors-sol), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, laine de roche etc..) Nous avons rajouté au système un bac de filtration sur le trajet de l’eau. L’avantage de ce système est que le drainage et le remplacement ne sont pas nécessaires, puisque le fonctionnement est en cycle ferme. Grace au filtre biologique, l’eau se gorge de nutriment a chaque passage et continue ainsi de pouvoir nourrir les plantes.

plante eau

FERME HYDROPONIQUE POUR FENÊTRE

schema bouteille plantes

Le «window farming» est la dernière évolution en matière de production durable d’aliments en cycle court. Ce mouvement, initié par la New-yorkaise Britta Riley, est une manière de produire de la nourriture en utilisant un système simple mais très efficace en environnement urbain. Ce qui sert de contenant aux plantes est une bouteille en plastique recyclée. Elle est étanche et sa forme profilée s’adapte particulièrement a un système d’écoulement vertical. Transparente et en plastique fin, elle laisse entrer les rayons du soleil et agit comme une mini serre pour les plantes.

image bouteille eau

Mur, toit végétal & micro-irrigation

L’irrigation goutte à goutte est le système d’irrigation le plus efficace. Il permet de faire une économie d’eau et prévient la plante de maladies fongiques car les feuilles de la plante ne sont jamais arrosées. Ce système puise dans deux sources d’eau; la première provient des réservoirs d’eau pluviale situés sous le bâtiment. La seconde du réseau d’eau de la ville. Les deux sont utilisées pour le jardin de l’Agrocité.

Phyto-Epuration de l’Eau

La phyto-épuration est un terme regroupant les différents procédés rustiques d’épuration des eaux usées, impliquant l’utilisation de plantes dans le processus biologique. Le filtre est planté de macrophytes, qui favorisent l’activité bactérienne. En consommant les polluants-nutriments, les bactéries assurent l’épuration des eaux, qui peuvent être enfin rejetées dans une zone d’infiltration plantée et ensuite dans le sol naturel.

Prototype mise en place à l’Agrocité

 

Irrigation Assistée

Le système d’irrigation assistée fonctionne grâce a un réseau de microprocesseur qui « décident » quand les plantes doivent être arrosées d’après les informations envoyé depuis les capteurs de moisissures, plantés dans le sol. Ce système ne nécessite pas d’intervention humaine, créant ainsi un jardin vertical autonome. Une fois activé, l’eau est pompée depuis le réservoir d’eau de pluie et distribuée au plantes par un système de goutte à goutte.

Irrigation assistée mise en place au Reyclab

Cargo Vélo

Vol 1: DO IT YOURSELF

Le Cargo Vélo a été réalisé lors de workshops tenus au Recyclab. Les vélos ne sont pas vendus aux participants. Ceux ci sont en fait invités à une sessions de construction, supervisée par les membres du Recyclab. Ils apprennent alors à utiliser les outils, les machines et l’artisanat nécessaires à la création de leur propre Cargo Vélo. Le workshop se conclut à bicyclette. Chaque participant repart sur son propre vélo, chargé de ses connaissances fraîchement acquises.