R-URBAN au 13eme European Week for Regions and Cities, Bruxelles 12-15 Octobre

R-URBAN a été invité au 13eme European Week for Regions and Cities, Bruxelles 12-15 Octobre. Nous participons au OPEN DAYS WORKSHOP: Social Innovation in Rurban communities.

Organisers: Local Urban Development European Network

Venue: Portuguese Permanent Representation to the European Union

Speakers and chair(s): Mr. Saad Haroon (Chair), Mr. Oldejans Rolf , Ms. Petrescu Doina

The European urban landscape faces a range of environmental, social, and economic challenges and the need to create a strategy of urban resilience is becoming increasingly urgent.

This workshop will focus on social innovation in in rurban and rural communities, which face considerable challenges in the post-crash economy. These challenges are social, economic and environmental in nature. How can local economy stakeholders sustain and create jobs? What can « smart » solutions offer? How can progressive practices be initiated and ecological lifestyles sustained while acting locally?

This workshop will present the background and 2 case studies to illustrate social innovations carried out in Europe

Target audience:

– EU, national, regional and local policy/decision makers

– Other stakeholders: private companies, financial institutions, European and national associations

– Academics, students and researchers

programme complet ici.

LES COMMUNS _ débat avec Massimo di Angelis

Massimo De Angelis
Professeur de sociologie politique, auteur et activiste travaillant sur la relation entre les Communs et les mouvements sociaux. Massimo De Angelis est aussi le fondateur du web journal “The Commoner » http://www.commoner.org.uk/

Venez NOMBREUX! On discute les enjeux du R-Urban!

Signature de la Charte des Circuits courts économiques et solidaires (CCES)

Le Labo de l’ESS et R-Urban organisent une présentation autour de l’économie sociale et solidaire par Carole Delga,  Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire  qui lancera, à cette occasion,  la charte des Circuits Courts Économiques et Solidaires (CCES) portée par le Labo de l’ESS.

Lire aussi:

La liste des amis du Recyclab s’agrandit!

// Partenariat avec les GO SPORT d’Ile de France

Go Sport a porté l’opération REPRISESGO du 9 Mars au 4 Avril : ils reprennent votre ancien vélo et vous offrent un bon d’achat pour la bécane de vos rêves ! Une seconde vie commence alors au Recyclab pour vos vieux vélos !

/// Go Sport donne les vélos récupérés à Recyclab pour servir à la fabrication de nos célèbres Triporteurs. ///

Lors de ce premier essai, la récup’ de vélos s’est faite auprès des Go Sport de Herblay, Saint Brice, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Saint-Cloud, Aulnay-sous-Bois et Sainte-Geneviève-des-Bois. Face au succès de l’opération, tout porte à croire que l’expérience sera renouvelée.

Repair Café #5

!!! Repair Café au Recyclab ce samedi 21 Février !!!

Le Recyclab ouvre ses portes samedi 21 Février pour un nouveau Repair Café. Venez réparer vos objets cassés ou abimés dans l’atelier du Recyclab.

Vélos, électroménager, vêtements, outils, meubles… une équipe de bénévoles est là pour vous aider à effectuer vous-même les réparations.

Nous cherchons toujours des bénévoles pour organiser la journée, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Venez nombreux !!

Affiche Repair Café #5

 

L’Agrocité au 104 à Paris

Ce samedi nous avons inauguré le marché-exposition de Asa Sonjasdotter au 104, à Paris !

Plusieurs jardins urbains, partagés ou activistes étaient présents pour présenter leur association et vendre leurs produits locaux. Nous avons présenté les courges de la parcelle maraîchère, les confitures Prod-Actions de Catherine et Véronique, les bonbons coco de Lyne et les infusions du jardin. Durant toute la semaine et jusqu’au 26 octobre, les stands resteront exposés. Durant cette semaine, les pommes de terre révolutionnaires de Asa sont aussi en vente.

Merci aux jardiniers venus pour tenir le stand et représenter l’Agrocité !

& merci encore à Asa pour son invitation et son organisation !

Recyclab – un des acteurs du chantier « Archipel » de l’association Aurore

L’association Aurore installe son Pôle Urgence dans le 8ème arrondissement. Elle conquière l’ancienne chapelle rue St. Petersbourg, et l’espace anciennement occupé par l’INPI pour les transformer en espace de coworking payant pour des entrepreneurs sociaux. Plusieurs équipes différentes vont contribuer à cette reconversion, parmi lesquelles My Little Paris, Simplon.co, Ca me regarde.

Pour s’inscrire dans la philosophie d’Aurore, Recyclab met en place un chantier ouvert aux personnes logées par l’association, et basé sur la transmission d’un savoir faire. Nous comptons sur la motivation et la persistance des bénévoles, pour reconvertir des anciens bureaux en salon de thé et en salle de réunion.

Notre démarche est basée sur la récupération de déchets et leur réutilisation, et sur l’introduction de végétaux dans les locaux. Les missions de notre équipe :

– poser un nouveau sol en planches de séchage récupérées,

– fabriquer un coin cuisine avec comptoir à partir du mobilier trouvé sur place,

– dégager le faux-plafond existant, pour révéler la structure porteuse,

– récupérer et retravailler les anciens luminaires encastrés,

– installer 4 systèmes de plantes en hydroponie.

Le chantier a débuté le 8 septembre avec beaucoup de l’enthousiasme. Les bénévoles sont motivés et persistants, même dans les tâches rébarbatives !


Les étapes franchies
– les planches de séchage sont nettoyées et découpées, la pose du sol a commencé. Le faux plafond est démonté, les luminaires encastrés sont retravaillés.

Initiation à l’apiculture

Du 4 au 7 juin, la saison de l’initiation à l’apiculture a démarré à l’Agrocité. Alain, apiculteur Colombien développe un petit rucher qui permet à qui le souhaite d’apprendre et de pratiquer à ses côtés.

Ouvrières, reine, faux-bourdon, essaimage, cellules royales, nectar, pollen, miel, propolis…  C’est dans un esprit de respect de l’abeille et de ses besoins qu’Alain nous initie. Nous le remercions et invitons les personnes intéressées à se faire connaître car cela ne fait que commencer!

     

De nouveaux résidents à Agrocité : Des poules et des abeilles

Agrocité est devenue la nouvelle maison d’un groupe de belles poules et d’abeilles affairées !

Huit poules se sont récemment installées dans la coopérative derrière Agrocité. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ces poules ne sont pas des poules ordinaires ! Elles ont différentes formes et tailles, couleurs et plumages – certaines ont un plumage souple tandis que d’autres sont duveteux et certaines ont même du duvet sur leurs pattes !

Les trois poules en photo ci-dessous sont arrivées le 12 mai et ont déjà commencées à pondre de beaux œufs (qui sont en vente au magasin non-consumériste proposant de délicieux produits locaux) !

Les cinq autres poules sont arrivées une semaine plus tard et sont plus jeunes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas commencées à pondre et sont encore très timides dans leur poulailler. Ces poules nous ont été données par une société locale d’élevage de poulet qui tiendra bientôt un atelier sur nos nouveaux amis à plumes, notamment comment s’occuper d’eux, leurs différentes personnalités, les espèces variées de poules et pour répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir !

Gardez l’oeil ouvert, la date de l’atelier sur les poules sera bientôt annoncée !

Les autres résidents d’Agrocité, moins câlins mais néanmoins importants, sont les abeilles ! L’essaim d’abeilles, qui nous a été donné par Alan, l’apiculteur local, a été occupé à s’installer dans son nouvel environnement, goûtant les fleurs de printemps et fabriquant un délicieux miel ! Plus de ruches doivent arriver dans les prochaines semaines.

Nous avons construit une zone où vous pouvez venir regarder les abeilles travailler depuis un enclos sécurisé, alors que vous êtes libres d’entrer dans le poulailler pour dire bonjour à nos nouveaux amis à plumes !

A bientôt !

Rendez-vous aux jardins… et avec les poules!

 

Le 31 mai nous avons eu le plaisir, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » d’accueillir, en plus des poules de l’Agrocité, une belle collection de gallinacées, avec chacune sa particularité. Nous en avons appris d’avantage sur ces beaux specimens et sommes ravis d’avoir eu pour quelques heures le chant des coqs pour nous bercer…