AVEC VOUS, L’AGROCITE CONTINUE MALGRES TOUT!

Certains d’entre vous l’on appris déjà : Nous avons perdu le procès qui opposait l’Agrocité (soutenue par 17 000 personnes) au parking temporaire privé. Les juges ont fait droit, pour l’essentiel, à la Mairie de Colombes, ceci malgré les photos que nous avons pu présenter au procès et qui montrent que, depuis 5 mois, la partie du parking temporaire réalisé à proximité de l’Agrocité est sous-utilisé.

En plus, selon les plans présentés en procès, le parking temporaire proposé par le Mairie ne toucherait même pas le bâtiment de l’Agrocité ! Alors, pourquoi le démolir ?

C’est bien triste de constater que la justice passe parfois à coté de la vérité et, plus grave, à coté de l’histoire !

Comment peut-on anéantir un projet réalisé avec un soutien remarquable des institutions publiques (ancienne municipalité, Conseil Régional, Conseil Départemental, Commission Européenne, etc. et, surtout, avec des centaines d’habitants de Colombes qui se sont investis pour améliorer leur quartier et qui risquent, maintenant, d’assister à la destruction inutile du résultat de leur travail depuis quelques années?
Heureusement qu’il y a d’autres responsables institutionnels, politiques, associatifs, et simples citoyens, qui veillent que ce projet perdure ! Nous étudions en ce moment une proposition de re-localisation à Genevilliers.
Sur cette note positive, nous organisons des rassemblements festifs avec tous ceux qui nous ont soutenus!
Ce sera ce Samedi 3 décembre et le Samedi 17 décembre a partir de 15h30 – à l’Agrocité, bien sûr.
Suivez nous aussi sur Facebook (et confirmer votre présence aux évènements) https://www.facebook.com/rurbancolombes/
Chers amis, nous vous remercions encore une fois de tout coeur pour votre solidarité pendant cette année difficile! Nous allons continuer!

15194581_1119880991452604_2558018537951593845_o

Projection du film « Demain » le 13 juillet à l’Agrocité

affiche projection DEMAIN 4

Biocoop de Bois Colombes et R-urban vous convie le mercredi 13 juillet à 19h à l’Agrocité pour une projection du film Demain !

Au programme :
– 19h, Apéro et barbecue avec les invendus de Biocoop
– 20h, Début de la projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Venez nombreux !

CONFERENCE-DEBAT « LES DEFIS DE LA VILLE DURABLE » AVEC FRANCK FAUCHEUX

 

Le samedi 19 mars, Franck Faucheux, Ingénieur architecte et chargé de mission au sein de la mission de préfiguration de l’Institut pour la ville durable, donnait une conférence – débat sur « Les défis de la Ville Durable »

Evénement Facebook

 

 

 

APPEL #saveRURBAN – 6 Février 2016


APPEL aux pouvoirs publics en charge du développement urbain et écologique à la ville de Colombes, en Ile-de-France, en France, en Europe

Urbanistes, architectes, chercheurs, universitaires, sociologues et responsables politiques, nous vous écrivons en tant que professionnels et avant tout en tant que citoyens concernés par l’avenir de notre planète.

Développé à Colombes depuis 2009, R-Urban est un projet pilote européen participant à la réduction de l’impact climatique et à l’amélioration du lien social, à travers la création d’unités de transition écologique et du développement de pratiques collectives pour un environnement urbain durable. En effet, la stratégie R-URBAN initiée par l’association l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA), a pour objectif de créer des opportunités pour chaque citoyen de changer son mode de vie urbain en développant des activités résilientes et lutter ainsi contre le changement climatique, la crise énergétique, de ressources, etc. Or aujourd’hui le projet est menacé par la construction d’un parking temporaire ! Il nous paraît pourtant crucial que les citoyens et décideurs publics travaillent ensemble pour lutter contre le changement climatique et un projet comme R-Urban joue un rôle majeur dans la participation des habitants à une transition écologique.

Utilisé actuellement par quelques centaines d’habitants de Colombes, R-Urban contribue à  reconstruire la sociabilité de proximité, à sensibiliser vers diverses pratiques écologiques du quotidien et à élaborer des modèles économiques pour dynamiser l’économie locale. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de la COP21, R-Urban a été sélectionné pour être exposé à Bourget. Les visites et les présentations organisées par AAA et les porteurs locaux du projet R-Urban nous ont convaincu de l’importance des équipements R-Urban réalisés à Colombes. Les colloques et les séminaires nous ont permis de débattre avec d’autres spécialistes des résultats importants auxquels le projet R-Urban a abouti, résultats récompensés entre autres par le Prix Zumtobel et le Prix Curry Stone Design.

Autant d’avancées qui ne font que renforcer notre incompréhension quant à la décision de la municipalité de Colombes de remplacer l’Agrocité par un parking provisoire, sans pour autant assurer la relocalisation du projet pourtant prévue par le contrat Life+ signé avec la Commission Européenne. Encore récemment, l’actuelle municipalité s’est engagée devant les instances européennes à assurer “la relocalisation des unités du projet afin d’en assurer la dissémination et la réplication“. Dans ce sens, l’équipe AAA, dans son rôle de coordonnateur, a proposé un plan démontrant la possibilité d’accueillir le parking temporaire à moindre coût, sans démolition d’aucun équipement et sur un terrain situé à une distance équivalente de celle de l’Agrocité. Paradoxalement, la municipalité justifie cette évacuation par l’opération ANRU qui concerne le quartier situé en face de l’Agrocité. Pourtant, à travers ses dimensions sociales, écologiques et économiques, le projet R-Urban contribuerait à une meilleure réussite de l’opération ANRU.

Il devient urgent d’agir pour sauver ce projet qui a généré un grand enthousiasme auprès des citoyens et spécialistes en France et à l’étranger (MIT, Harvard, KTH, CFDU, Pavillon d’Arsenal, ENSA Paris la Villette, etc.). Nous en appelons à vous pour étudier la proposition faite par AAA et trouver un autre emplacement pour ce parking temporaire qui menace un des projets les plus prometteurs pour le futur durable de nos quartiers et nos villes, et particulièrement celui de Colombes. Toute la dynamique créée par R-Urban depuis 2011 serait perdue si le projet venait à être détruit, et ce, malgré les nombreuses prises de position de médias français et internationaux tels que The Guardian, Le Figaro, La Tribune, France3, sans compter 7.500 signatures de soutien du projet, constituées en grande partie de chercheurs et professionnels, d’enseignants et d’habitants de Colombes.

Nous sommes, avec l’équipe AAA, à votre disposition pour assurer la visite des unités R-Urban, afin de mieux saisir et analyser les impacts positifs du projet et d’évaluer les modalités les plus adéquates de la sauvegarde de R-Urban, un des rares projets de transition écologique citoyenne qui ouvre des horizons pour une ville durable et inclusive. Aujourd’hui, les 1,3 millions d’euros de financements publics qui ont été investis dans ce projet risquent de partir en fumée !

Contact :

Constantin PETCOU, Directeur AAA, coordonnateur R-Urban aaa.contact@gmail.com

01 53 26 72 20

 PETITION #saveRURBAN goo.gl/BY6b4L

 Premiers 200 signataires (sur un total de plus de 9.000 signatures) :

–       Gilles CLÉMENT, Paysagiste–jardinier, Grand Prix du Paysage 1998

–       José BOVÉ, Député au Parlement Européen, Vice-président de la commission Agriculture et développement rural

–       Eva JOLY, Eurodéputé Groupe Verts

–       Pascal DURAND, Député au Parlement Européen, Groupe des Verts/Alliance libre européenne

–       Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale

–       Alexis BACHELAY, Député des Hauts-de-Seine (PS)

–       Michèle RIVASI,  Eurodéputée Groupe Verts

–       Yannick JADOT, Eurodéputé Groupe Verts

–       Karima DELLI, Eurodéputée Groupe Verts

–       Emmanuelle COSSE, Secrétaire nationale d’Europe Écologie – Les Verts

–       Prof. Thierry PAQUOT, Philosophe de l’urbain, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris

–       Frédéric BONNET, Architecte, Grand Prix de l’Urbanisme 2014

–       Patrick VIVERET, Philosophe, Président du Mouvement Sol

–       Philippe DRUON, Président du Conseil Français des Urbanistes (CFDU)

–       Patrick BOUCHAIN, Architecte, Global Award for Substainable Architecture en 2009

–       Prof. Neil BRENNER, Director Urban Lab, Graduate School of Design Harvard, Etats-Unis

–       Andreas LANG, Architecte, directeur Public Works, partenaire R-Urban, Londres

–       Kathrin BÖHM, Artiste et co-fondatrice de Public Works et MyVillages, partenaire R-Urban, Londres

–       Philippe SARRE, Maire de Colombes de 2009 à 2014, (PS)

–       Catherine BERNARD, Maire adjoint à l’environnement Mairie de Colombes de 2009 à 2014, (EELV)

–       Patrick CHAIMOVITCH, Maire adjoint à l’urbanisme Mairie de Colombes de 2009 à 2014, (EELV)

–       Dominique FRAGER, Maire adjoint à la Culture Mairie de Colombes de 2009 à 2014, (EELV)

–       Chantal RUIZ BARTHELEMY, Maire adjointe à la vie associative Mairie de Colombes de 2009 à 2014

–       David  HAMMERSTEIN, Civic Advocate au Parlement Européen

–       Bernard LUCAS, Conseiller Général à la Mairie de Colombes de 2009 à 2014 (PS)

–       Prof. Fran TONKISS, Directeur du Cities Programme à la London School of Economics & Political Studies

–       Prof. Jeremy TILL, Directeur de London St Martins, Pro-Vice Chancelor of University of the Arts London

–       Takuya MATSUURA, General Manager of the Global Environmental Policy Office Environment Policy Bureau of the City of Kyoto

–       Hiroyaki HASHIORB, Mairie de Kyoto

–       Jean-Luc DUMESNIL, Co-secrétaire EELV IDF

–       Philippe ALLEAUME, Journaliste chez Arte

–       Christine AUBRY, Ingénieur recherche INRA et SADAPT (Sciences pour l’action et le développement)

–       Prof. Fionn STEVENSON, Professor Sustainability, Directrice of School of Architecture University of Sheffield

–       Prof. Massimo DI ANGELIS, Co-director of the Centre for Social Justice and Change at University East London

–       Jean-Pierre WORMS, Sociologue et ancien député français, Officier de l’Ordre du Mérite 2001

–       Laetitia BAUER, Chargée de mission, réseau des associations de protection de la nature

–       Remy BEAUVISAGE, Directeur de l’Entreprise d’Insertion et d’Éco-construction APIJbat

–       Léa BELLEC, Collaboratrice à l’Assemblée Nationale, groupe EELV

–       Emeline BENTZ, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

–       Luc BÉRARD DE MAVALAS, Ancien conseiller général et président du groupe EELV / PS, Asnières

–       Nathalie BLANC, Géographe et directrice de recherche au CNRS

–       Adelphe de TAXIS DU POET, Directeur d’études à la Caisse des Dépôts

–       Simon BURKOVIC, Chargé de mission vélo au Conseil Général des Yvelines

–       Laura CANIO, Responsable de l’accompagnement des projets locaux, Zero Waste France

–       Binna CHOI, Directrice de CASCO Centre for Contemporary Art Utrecht

–       Léa CRUSE, Chargée de projet mobilisation et évènementiel COP21, WWF France

–       Benoit WULVERYCK, Président de l’École du Compost, Colombes

–       Nicolas DABBAGHIAN, Fondateur de Capsens, plateforme de crowfunding solidaire

–       Ute Meta BAUER, Directeur fondateur du NTU Centre for Contemporary Art Singapore, Commissaire Documenta 12

–       Rosanna DEL PRETE, Designer, co-fondatrice de l’Entreprise d’Insertion, d’Éco-design et recyclage ‘Extramuros’, Gennevilliers

–       Fanny DOUVILLE, Chargée de mission prévention, Bagneux Environnement

–       Melissa DUSART, Chargée de programmation, La Recyclerie

–       Morgan EVEN, Conception et programmation de projets urbains, ERNAEST

–       Prof. Yvonne DODERER, Professeur Cultural Studies Université Dusseldorf et MIT, USA

–       Pedro GADANHO, Commissaire Architecture Museum of Modern Art, MoMA, New York

–       Martin FARGES, Ingénieur en éco-activités et énergies

–       Francesca FERGUSON, Fondatrice du Réseau International Urban Drift, Berlin

–       Prof. Katherine GIBSON, Professeur Geographie Economique University West, Sydney

–       Maarten GIELEN, Collectif recherche & méthodologie recyclage Rotor, Bruxelles

–       Maud HUBIDOS, Directrice de cabinet de la Mairie du Grau-du-Roi

–       Géraldine JOUET, Responsable contrôle de gestion sociale, VINCI Park Group  

–       Hervé KERN, Premier assistant réalisateur du film « Human »

–       Michael GHYOOT, Collectif recherche & méthodologie recyclage Rotor, Bruxelles

–       Nadine LAHOUD, Fondatrice de Veni Verdi, société d’agriculture urbaine

–       Martine LAIZE, Président de l’association Les amis de la nature, Colombes

–       Gareth DOHERTY, Architecte, Associate Professor GSD Harvard

–       Martin LIOT, Directeur technique et responsable d’exploitation, La Recyclerie

–       Raluca LOLEV, Avocat au Barreau de Paris

–       Philippe KALTENBACH, Sénateur des Hauts-de-Seine

–       Dr. Pascal Nicolas LE STRAT, Sociologue, Professeur Economie Politique, Université Paris 8

–       Martiel MARQUET, Architecte indépendant, Professeur à l’école d’architecture de Versailles

–       Fabienne MARION, Fondatrice et directrice de rédaction, Up Magazine

–       Marie-Pierre MARTINET, Secrétaire générale du Planning Familial, ancienne conseillère de Paris

–       Juliette MAUPAS, Trésorière de Sciences Po environnement

–       Nicole MATHIEU, Directeur de recherche émérite au CNRS

–       Thierry HUBERT, Président d’Environnement 92, réseau France Nature Environnement (FNE)

–       François MIQUEL, Chef de mission au Ministère de l’Economie

–       Lucile MONNOYEUR, Paysagiste

–       François MOUTOU, Épidémiologiste à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments

–       Justin MCGUIRK, Journaliste à The Guardian, Directeur de Strelka Press

–       Sophie NÉZET, Directrice adjointe, Biocoop

–       Meija NIGON, Architecte chez Recyclart, Bruxelles

–       Dr. Sandra PARVU, Architecte, Docteur en études urbaines, ENSA Paris Val-de-Seine

–       Marion PERRIN, Chef de service au commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

–       Marie-Dominique PIVETAUD, Entrepreneure chez Nature et potager en ville

–       Laurence POIRSON, Ingénieure, Colombes

–       Sandrine POUILLET, Fondatrice de Planteur des Villes

–       Anne QUERRIEN, Sociologue, ex-rédactrice en chef des Annales de la Recherche Urbaine, PUCA

–       Nicolas RIALAN, Directeur de cabinet de la maire adjointe de Paris, chargé des espaces verts et de la biodiversité

–       Julien SAGE, 4 ème adjoint à l’aménagement et à l’urbanisme, Nanterre

–       Prof. Bendicht WEBER, Professeur ENSA Paris La Villette, Laboratoire LAVUE CNRS

–       Prof. Jörg STOLLMANN, Chercheur en architecture et urbanisme, Technical University, Berlin

–       Elodie STEPHAN, Designer de l’environnement

–       Dr. Delight STONE, Fondateur du Curry Stone International Design Prize

–       François TACONET, Directeur ‘Habitat Solidaire

–       Morgane THUAL, Journaliste au Monde

–       Mélanie Van WAVEREN, Directrice de l’aménagement, SPLA Paris Batignolles

–       Guillaume VERA-NAVAS, Responsable mission environnement et développement économique, Pantin

–       Prof. Andre VILJOEN, Directeur de recherche spécialiste en agriculture urbaine, Brighton University

–       Monika VYKOUKAL, Conservatrice et écrivain

–       Dr Alexandre Apsan FREDIANI, University College London, spécialiste en développement et demarches participatives

–       Alexander DE RIJKE, Achitecte, directeur dRMM architectes, Londres

–       Alice LE ROY, Journaliste et auteur de sujets liés à l’environnement, conseillère de la Ville de Paris

–       Prof. Ana BETANCOUR, Directrice École d’Architecture Université d’Umeá, Suède

–       Clotilde BARTO, Architecte, Professeur ENSA Paris Malaquais

–       Daniel D’OCA, Architecte, Directeur Interboro, Professeur Harvard Architectural School Design, Massachusetts, USA

–       Prof. Yvonne P. DORDERER, Professeur TU Stuttgart et MIT, Massachusetts, USA

–       Tor LINDSTRAND, Architecte, Professeur d’Architecture au Royal Institute of Technology, Stockholm

–       Sigrun BIRGISDOTTIR, Architecte, Directrice de l’Académie Islandaise de l’Art

–       Jean-Pierre CORSIA, Conseiller ESS, Mairie du 11ème, Paris

–       Shumi BOSE, Architecte, éditeur fondateur de la revue REAL, London

–       Selva GURDOGAN, Architecte, Directeur Studio X Istanbul, GSP Columbia University NewYork

–       Anne-Marie VUYLSTEKE, Présidente “Le 56“, espace écologique autogéré co-initié par AAA

–       Sarah ICHIOKA, Directrice Architectural Foundation, Londres

–       Sally WEINTROBE, Institute of Psychoanalysis, auteur de livres sur les climatosceptiques, Londres

–       Prof. Ruth MORROW, Achitecte, Professeur Queens University, Belfast

–       Philippe MOREL, architecte, Professeur ENSA Paris Malaquais

–       Prof. Peter MÖRTENBÖCK, Professeur de Culture Visuelle, University of Technology Vienne et Goldsmith, Londres

–       Hervé SAILLET, Co-fondateur de Robin des Villes, spécialiste architecture participative, CUADD

–       Prof. Pelin TAN, Sociologue, chercheur Institute of Social Sciences Istanbul et directrice de l’École d’Architecture, Mardin

–       Dr. Nishat AWAN, Lecteur École d’Architecture, Université Sheffield

–       Prof. Murray FRASER, Professeur d’Architecture et Culture Globale au Bartlett School of Architecture, Londres

–       Miodrag MITRASINOVIC, Directeur du programme d’Urbanisme, Parsons School of Design, The New School, New York

–       Dr. Meike SCHALK, Directrice du programme Design et Plannification Durable, KTH University, Stockholm

–       François MOREAU, Coordonnateur stratégie éco-citoyenneté, Ministère de l’Agriculture

–       Pascal GOMBAULD, Directeur général Parc Naturel de la Guyane

–       Prof. Joe SMITH, Professeur pour l’Environnement et la Société, Open University, Londres

–       Prof. Flora SAMUEL, Professeur d’Architecture et Environnement construit, University of Reading, Royaume-Uni

–       Prof. Katja GRILLNER, Professeur et directrice de recherche pour l’environnement architectural, KTH University, Stockholm

–       Dr. José Pérez DE LAMA HALCON, architecte et Directeur adjoint de l’École d’Architecture de l’Université de Sevilla

–       Tibo LABAT, Architecte, coordinateur Haute Qualité Artistique et Culturelle, Aubervilliers.

–       Bruno VITASSE, Directeur général et co-fondateur de Zone-AH!-Agriculture urbaine

–       Indy JOHAR, Architecte, co-fondateur de “00 Architects“, Londres

–       Alex AXINTE, Architecte, collectif Basar, Bucarest

–       Gregers THOMSEN, Architecte, Fondateur du Groupe Superpool, Istanbul – Copenhague

–       Grégoire BARRAUD, Architecte et fondateur de TICA Architecture, Nantes

–       Fabien DECOUCUT, Paysagiste, Paris

–       Adrien DUSSOUCHET, Ingénieur paysagiste, Paris

–       Wapke FEENSTRA, Artiste et fondatrice de Myvillages, Rotterdam

–       Valérie MARANGE, Psychanalyste, membre de la Fédération des ateliers de psychanalyse

–       Vladimir US, Commissaire d’expositions et fondateur de Oberlight, Chisinau

–       Teresa HOSKYNS, Architecte membre de Taking Place, professeur à l’Université de Sheffiled

–       Ilka RUBY, Architecte, directeur de Ruby Press Berlin

–       Tatjana SCHNEIDER, Architecte, professeur à l’Université de Sheffield

–       Dr. Christa MÜLLER, TU Berlin

–       Sophie GHYSELEN, Architecte, membre du collectif Ipé, Bruxelles

–       Samuel WAHL, Journaliste, membre du journal L’Insatiable

–       Alexander ROEMER, Architecte, collectif Exyzt, Paris et Berlin

–       Ana DZOKIC, Architecte, STEALTH, responsable du pavillon danois, Biennale de Venise, 2008

–       Ana MENDEZ de ANDES, Architecte et urbaniste, professeur à l’Université de Madrid

–       Bernard LAIZÉ, Président des Amis de la Nature, Colombes

–       Apolonija SUSTERSIC, Architecte et artiste, professeur à Oslo National Academy of te Arts

–       Asa SONJASDOTTER, Artiste, lauréate du prix Coal Art et Environnement, 2014

–       Cany ASH, Architecte et fondatrice de Ash Sakula Architects

–       Prof. Elke KRASNY, conservatrice et professeur à l’Université des Beaux Arts de Vienne

–       Celine CONDORELLI, Architecte, Londres

–       Chérif CHERFI, Ancien responsable de la Régie de Quartier, Colombes

–       Christophe SCHAFER, Artiste, fondateur de Fiction Park, Hamburg

–       Cristina CERRULI, Architecte, lecteur à l’Université de Sheffield

–       Daniela DOSSI, Designer, Rotterdam et Paris

–       Elise MACARIE, Architecte, responsable du réseau RAMAU, laboratoire Didattica

–       Ewen CHARDRONNET, Auteur, artiste et conservateur, Paris

–       Fernando GARCIA DORY, Artiste, Chamberlain Award for Headlands San Francisco, Madrid

–       Dr. Stephen WALKER, Architecte, lecteur à l’Université de Sheffield

–       Florian KOSSAK, Architecte, lecteur à l’Université de Sheffield

–       Giovanni PIOVENE, Architecte, co-fondateur de Piovenefabi, Milano

–       Helge MOOSHAMER, Directeur du Austrian Science Fund et Professeur a L’Université d’Architecture et Urbanisme de Vienne

–       Jean-Christophe AGUAS, Chargé du développement, Sommer Environnement

–       Cristian BORCAN, Architecte, collectif Basar, Bucarest

–       Jérôme GLEIZES, Conseiller de Paris, éditeur EcoRev

–       Jesko FEZER, Architecte et rédacteur en chef de la revue An Architektur, Berlin

–       Jochen BECKER, Directeur program « art et architecture » à l’ Institut Royal d’Art de Stockholm

–       Lisa FIOR, Architecte et co-fondatrice de MUF, Londres

–       Lukas FEIREISS, Architecte, commissaire expositions et auteur, Berlin

–       Thierry MANDOUL, Architecte, professeur à ENSA Paris Malaquais

–       Marc NEELEN, Architecte, co-fondateur Stealth, Rotterdam

–       Marco CLAUSEN, Co-fondateur et directeur de Prinzesseringarden, Berlin

–       Marie DEHAENE, Paysagiste, consultant en agriculture urbaine

–       Marion von OSTEN, Artiste, auteure et curatrice, Vienne

–       Matthias HEYDEN, Architecte spécialiste en participation, l’Université TU Berlin

–       Nicolas HENNINGER, Architecte, collectif EXYZT, Paris et Londres

–       Pablo DE SOTO, Architecte et membre de hackitectura.net

–       Pablo GEORGIEFF, Architecte, collectif COLOCO

–       Philippe SCHIESSER, Directeur Ecoeff – bureau d’études, professeur Université Cergy-Pontoise

–       Renata TYSZCZUK, Architecte, Professeur à l’Université de Sheffield

–       Dr. Jennifer GABRYS, Conférencier, département de sociologie Goldsmith University, Londres

–       Emiliano GANDOLFI, Curateur de la 11ème Biennale d’Architecture de Venise et Directeur Curry Stone Design Prize

–       Prof. Francesco CARERI, Architecte chercheur, Professeur d’Architecture Université de Rome

–       Yolande VAN DES HEIDE, Coordinatrice éditions CASCO, Utrecht

–       Prof. Irena BAUMAN, Architecte et professeur d’Urbanisme Durable, Sheffield University

–       Piet VOLLAARD – Architecte, critique architectural et professeur d’architecture dans plusieurs universités des Pays-Bas

–       Prof. Gediminas URBONAS, Directeur ACT, MIT, Département Architecture, Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis

–       Bianca ELZENBAUMER, Chercheur designer, Leeds University

–       Natalia ALONSO MOVILLA, Chercheuse en en écoconception et économie circulaire, SCOP, Grenoble

–       Prof. Kris KROIS, Faculty of Design and Art, Bolzano

–       Brett BLOOM, Artiste Temporary Services Chicago / professeur Jutland Academy in Aarhus

–       Lisa ROSENDAHL, Commissaire Public Art Agency, ancienne Directrice IASPIS, Stockholm, Suède

–       Jeanne VAN HEESWIJK, Artiste, Curry Stone Prize et Leonore Annenberg Prize, Art and Social Change, Creative Time, Rotterdam

–       Prof. Teddy CRUZ, Architecte, Global Award for Sustainable Architecture 2011, Etats-Unis

–       Florian HUYGHE, Urbaniste, chargé de mission habitat, logement à la « Fondation Abbé Pierre »

–       Kathrin BOHN, Architecte, spécialiste en agriculture urbaine, Université Brighton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caravane de la liberté

 

Samedi 28 Novembre, l’Agrocité accueillera « la Caravane de la Liberté » de Hiroko Kageyama! L’occasion pour tous de partager autour du développement durable et de découvrir la culture Japonaise!

Au programme :

De 11h à 12h : Evénement Skype avec le Japon pour faire découvrir l’Agrocité par delà les frontières.

A 12h : Minute de silence pour la paix, en mémoire des évènements du 13 Novembre à Paris.

Inauguration de la caravane avec pot d’accueil et spécialités portugaises !

Venez nombreux !

 

 

Plus d’informations sur la caravane de la liberté ici :

http://terracittapt.wix.com/terracitta2

Video Agrocite Prototypes

CLICK VIDEO – PROTOTYPES AGROCITE

JARDIN PLANÉTAIRE / JARDIN CITOYEN – Discussion à 3 voix avec Gilles Clément/coloco/aaa

 

 

Bonjour à tous !

Nous vous invitons jeudi 9 juillet à 18:30 à l’Agrocité pour une discussion à 3 voix entre

Gilles Clémentcoloco et l’atelier d’architecture autogérée (aaa)

sur le thème Jardin planétaire / Jardin citoyen.

Venez nombreux !

LES COMMUNS _ débat avec Massimo di Angelis

Massimo De Angelis
Professeur de sociologie politique, auteur et activiste travaillant sur la relation entre les Communs et les mouvements sociaux. Massimo De Angelis est aussi le fondateur du web journal “The Commoner » http://www.commoner.org.uk/

Venez NOMBREUX! On discute les enjeux du R-Urban!

EMPLOI ET COUP DE MAIN maraicher

Nous cherchons un jardinier-maraicher motivé et compétent pour accompagner 1 jour par semaine un groupe d’habitants a améliorer la production du jardin agricole de l’Agrocité. Conditions a discuter – envoyez CV a info (at) r-urban.net ou passez le mot dans vos réseaux !

Retour sur « Nettoyons la nature en Europe / Let’s clean up Europe »

Ce samedi 10 mai 2015, les Amis de la Nature Colombes ont organisé un ramassage des déchets en bords de Seine accompagnés de deux représentants de l’Association Surfrider Foundation Europe.

Après une matinée, ils ont rammassés, déterrés, collectés, triés et comptés les déchets qu’ils ont rencontrés sur leur passage. Butin de leur chasse aux déchets : 320 bouteilles en plastiques et en verre, des sacs plastiques, 104 cannettes en métal, 1300 mégots de cigarettes et même.. un barbecue électrique !

Cette action a rassemblé les Amis de la Nature de Colombes, des participants extérieurs, des jardiniers de l’Agrocité d’agir ensemble pour dénoncer et souligner la pollution urbaine qui contamine ensuite nos océans. C’est l’enjeu qu’ont présenté ensuite les ambassadeurs de Surfrider à l’Agrocité autour d’un débat ouvert. Ce fut une belle journée ensoleillée, animée par une Disco Soupe et mis en musique par  les jeunes musiciens et chanteurs de l’Espace Ado.

Bravo à tous les bénévoles et participants pour ce bel exemple d’éco-citoyenneté !

Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur le site des Amis de la Nature ou Le Parisien – édition Hauts de Seine du 11 mai 2015 !

Ramassage des rebus du marché pour la Disco Soupe

Belle récupération !

Les ramasseurs et ramasseuses ont le sourire !

Après le ramassage, le tri

Après le ramassage et le tri, le bilan en chiffres : 1300 mégots de citgarettes, plus de 400 bouteilles et canettes !

Disco Soupe !