Visite de la ferme urbaine « Zone Sensible » à St-Denis | Réseau R-Urban

Ce Samedi 5 Octobre, un groupe d’adhérents de l’Agrocité de Gennevilliers et Bagneux s’est retrouvé pour visiter la ferme urbaine « Zone Sensible » à St-Denis. Cette ferme urbaine est la dernière ferme maraîchère du 19ème siècle de la Seine Saint-Denis. Elle a rouvert ses portes en mai 2018 et fournit sa production à des chefs, des associations, des restaurants de l’Île-de-France. Passionnante présentation de Franck, jardinier permacole du lieu auprès duquel l’expérience du maraîchage devient une aventure. Un musée, des légumes à la vente de la ferme de Gally, de l’expression artistique… à découvrir pour tous les passionnés d’agriculture. Nous avons également profité de l’occasion pour faire un échange de graines et enrichir nos grainothèques respectives !

(suite…)

L’Agrocité de Bagneux fait le choix d’Enercoop !

Nous sommes content.e.s d’avoir choisi le fournisseur d’électricité Enercoop pour une électricité 100% renouvelable à la nouvelle Agrocité de Bagneux. Au-delà de leur attitude professionnelle irréprochable, nous avons des valeurs communes à partager. C’est pourquoi ils ont publié un petit article sur notre démarche dans leur dernier newsletter, à retrouver ici

Pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas, Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Elle compte parmi ses administrateurs diverses sociétés et associations impliquées dans le projet dès son origine, comme Biocoop, le CLERGreenpeace et La Nef. Enercoop rassemble par ailleurs des professionnels des énergies renouvelables, des associations citoyennes, des collectivités locales, des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Enercoop se démarque des autres fournisseurs car c’est le seul fournisseur français à passer exclusivement par des accords de gré à gré avec des petits producteurs français d’énergie renouvelable. Nous sommes fiers de faire désormais partie de ce réseau d’acteurs engagés dans la transition énergétique verte et citoyenne !

Capture d’écran 2019-10-15 à 10.32.34

Inauguration de la nouvelle Agrocité à Bagneux !

L’inauguration de la nouvelle Agrocité à Bagneux a eu lieu les 5 et 6 Juillet derniers.

Au programme de la soirée de Vendredi, nous avons pu apprécier les discours des porteurs de projet, échanger autour d’une table-ronde sur les moyens d’action face aux crises écologiques, lancer l’appel One Planet Site à destination des institutions publiques, profiter d’un buffet concocté à partir d’invendus, goûter de la bière bio et locale… 

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour profiter de quelques ateliers pédagogiques (atelier compost, atelier bricolage de palettes), pour assister à la présentation des projets R-Urban par Public Works, à Londres et pour un repas collectif à l’ombre de la pergola.

(suite…)

Inauguration de l’Agrocité Bagneux / 48h de la Transition Ecologique

La première édition des #48heures_de_la_Transition_Ecologique aura lieu les 5 et 6 Juillet prochains, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ferme urbaine Agrocité à Bagneux !

65529746_2204930936280932_1574075144270249984_nNous souhaitons nous rassembler autour d’un moment festif et créatif pour réfléchir collectivement au visage de la ville de demain. Quel futur souhaitons-nous pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants ?

A cette occasion, nous lancement l’appel #OnePlanetSite,   pour interpeler les instances publiques sur leurs actions politiques en faveur de la transition. L’objectif est de multiplier les lieux de pédagogie environnementale, de mutualisation, de convivialité, d’expérimentation d’alternatives. Ces lieux permettront d’échanger sur nos expériences, nos problèmes et nos solutions, pour co-construire une société résiliente.

Au programme de ces deux jours :

– Vendredi : tables rondes sur l’écologie, repas collectif à base d’invendus, expo sur des dispositifs écologiques, visite du site de l’Agrocité…
– Samedi :  presentation du project R-Urban à Londres, atelier meubles,  atelier four à pain, formation compost, etc.

Avancement du chantier | Agrocité de Bagneux

Après plusieurs jours de silence, voici quelques nouvelles de l’Agrocité de Bagneux. La chantier avance bien, la charpente de toiture a été posée hier… Le bâtiment prend forme. Du côté du chantier participatif, qui a lieu tous les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine, nous avons construit un escalier en bois en madriers de réemploi pour l’accès au soubassement technique. Nous avons également commencé à construire un mur de soutènement en gabion. Au cours des prochaines sessions, nous nous occuperons de l’isolation paille et du système de phyto-épuration. Au plaisir de vous y retrouver !

3099181453576045259175147661684182260491

Visite d’étudiant-e-s de l’université de Columbia | Agrocité de Gennevilliers

Ce mercredi 3 Avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Agrocité de Gennevilliers une dizaine d’étudiantes et étudiants en architecture à l’université de Columbia (New-York). Après une présentation de la stratégie de résilience R-Urban, nous leur avons présenté le bâtiment et les dispositifs écologiques qui l’accompagne puis nous avons échangé autour du compostage et du rôle des poules dans les stratégies écologiques !

20190402_115215-1024x576

R-Urban DAY / Fête de L’Agrocité

48378450_2314694251893743_7987961746843238400_o

L’Agrocité vous accueille pour fêter les dernières avancées du projet!
Venez voir nos trois poules récemment adoptées; boire un thé autour des nouveaux poêles à bois, profiter du jardin assis sur ses nouveaux mur-banc et célébrer le prix du « bâtiment le plus résilient » gagné à la conférence de Lisbonne 2018!!!

ATELIER MUR DE SOUTENEMENT A L’AGROCITE DE GENNEVILLIERS

IMG-20181025-WA0000L’Agrocité de Gennevilliers accueille un nouvel aménagement : un mur de soutènement en tuiles de réemploi !

Ce mur fut réalisé lors d’un atelier en collaboration avec Léonard Nguyen Van The, la régie de quartier de Nanterre, des adhérents ainsi que des bénévoles.

Ce mur vise plusieurs objectifs : stabiliser la partie haute du jardin tout en permettant une assise conviviale.

L’intégralité des matériaux utilisés pour la réalisation de ce mur est issue du réemploi. En effet, les tuiles et les briques proviennent d’une halle en déconstruction à Gennevilliers tandis que le bois provient de l’exposition « La passerelle enchantée » sur le Pont des Arts à Paris.

20181024_173357 IMG_1107 IMG_1124 IMG_1127

Atelier graphique a l’Agrocite de Gennevilliers

Jeudi 4 octobre.

Quelques images prises par Yannick Audrain, l’organisateur del’atelier.
Des mots, des infos, et …. toute une atmosphere.

YA-2 YA-4 YA-7 YA-8 YA-9 YA-10 YA-11

Atelier graphique a l’Agrocité de Gennevilliers

Jeudi 4 octobre.

Quelques images prises par Yannick Audrain, l’organisateur del’atelier.
Des mots, des infos, et …. toute une atmosphere.

YA-2

YA-11 YA-10 YA-9 YA-8 YA-7  YA-4