Atelier Permaculture à Bagneux

Merci à Thao Catherine Tran d’avoir animé les discussions sur la permaculture et encadré le jardinage ce 27 mai ! Nous avons travaillé la terre et commencer les plantations sur le site de l’Agrocité à Bagneux !

Merci aussi à la RegiedeQuartier DeBagneux de nous avoir généreusement prêté leurs outils, sans quoi nous n’aurions pu avancer correctement ! Et enfin, un grand bravo à Soli’Ciproque Association pour l’animation de cette journée et leur bonne humeur. A très bientôt pour d’autres ateliers que nous sommes en train d’organiser.

 

18700666_698650700323020_7840843544524812046_o18739088_698650703656353_8614582733917273884_o 18738619_698650726989684_8781219733790349692_o 18700807_698650880323002_4409716335427857312_o18700131_698650923656331_5817082277692134809_n 18699888_698650980322992_7628218256113447809_n

R-Urban s’étend sur Bagneux

Retour sur la soirée de rencontre autour de l’écologie participative et l’agriculture urbaine du jeudi 23 juin à Bagneux.

 

DSC09696

DSC09719

DSC09734

DSC09758

DSC09760

Visitez quelques-uns de nos partenaires :
Mairie de Bagneux
Bagneux environnement
Le CRAC
L’arc-en-sel
Atmosphère de rue
Association de quartier Léon Blum, Le centre
Le plus petit cirque du monde

R-URBAN au 13eme European Week for Regions and Cities, Bruxelles 12-15 Octobre

R-URBAN a été invité au 13eme European Week for Regions and Cities, Bruxelles 12-15 Octobre. Nous participons au OPEN DAYS WORKSHOP: Social Innovation in Rurban communities.

Organisers: Local Urban Development European Network

Venue: Portuguese Permanent Representation to the European Union

Speakers and chair(s): Mr. Saad Haroon (Chair), Mr. Oldejans Rolf , Ms. Petrescu Doina

The European urban landscape faces a range of environmental, social, and economic challenges and the need to create a strategy of urban resilience is becoming increasingly urgent.

This workshop will focus on social innovation in in rurban and rural communities, which face considerable challenges in the post-crash economy. These challenges are social, economic and environmental in nature. How can local economy stakeholders sustain and create jobs? What can « smart » solutions offer? How can progressive practices be initiated and ecological lifestyles sustained while acting locally?

This workshop will present the background and 2 case studies to illustrate social innovations carried out in Europe

Target audience:

– EU, national, regional and local policy/decision makers

– Other stakeholders: private companies, financial institutions, European and national associations

– Academics, students and researchers

programme complet ici.

Video Agrocite Prototypes

CLICK VIDEO – PROTOTYPES AGROCITE

JARDIN PLANÉTAIRE / JARDIN CITOYEN – Discussion à 3 voix avec Gilles Clément/coloco/aaa

 

 

Bonjour à tous !

Nous vous invitons jeudi 9 juillet à 18:30 à l’Agrocité pour une discussion à 3 voix entre

Gilles Clémentcoloco et l’atelier d’architecture autogérée (aaa)

sur le thème Jardin planétaire / Jardin citoyen.

Venez nombreux !

Retour sur « Nettoyons la nature en Europe / Let’s clean up Europe »

Ce samedi 10 mai 2015, les Amis de la Nature Colombes ont organisé un ramassage des déchets en bords de Seine accompagnés de deux représentants de l’Association Surfrider Foundation Europe.

Après une matinée, ils ont rammassés, déterrés, collectés, triés et comptés les déchets qu’ils ont rencontrés sur leur passage. Butin de leur chasse aux déchets : 320 bouteilles en plastiques et en verre, des sacs plastiques, 104 cannettes en métal, 1300 mégots de cigarettes et même.. un barbecue électrique !

Cette action a rassemblé les Amis de la Nature de Colombes, des participants extérieurs, des jardiniers de l’Agrocité d’agir ensemble pour dénoncer et souligner la pollution urbaine qui contamine ensuite nos océans. C’est l’enjeu qu’ont présenté ensuite les ambassadeurs de Surfrider à l’Agrocité autour d’un débat ouvert. Ce fut une belle journée ensoleillée, animée par une Disco Soupe et mis en musique par  les jeunes musiciens et chanteurs de l’Espace Ado.

Bravo à tous les bénévoles et participants pour ce bel exemple d’éco-citoyenneté !

Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur le site des Amis de la Nature ou Le Parisien – édition Hauts de Seine du 11 mai 2015 !

Ramassage des rebus du marché pour la Disco Soupe

Belle récupération !

Les ramasseurs et ramasseuses ont le sourire !

Après le ramassage, le tri

Après le ramassage et le tri, le bilan en chiffres : 1300 mégots de citgarettes, plus de 400 bouteilles et canettes !

Disco Soupe !

Signature de la Charte des Circuits courts économiques et solidaires (CCES)

Le Labo de l’ESS et R-Urban organisent une présentation autour de l’économie sociale et solidaire par Carole Delga,  Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire  qui lancera, à cette occasion,  la charte des Circuits Courts Économiques et Solidaires (CCES) portée par le Labo de l’ESS.

Lire aussi:

La liste des amis du Recyclab s’agrandit!

// Partenariat avec les GO SPORT d’Ile de France

Go Sport a porté l’opération REPRISESGO du 9 Mars au 4 Avril : ils reprennent votre ancien vélo et vous offrent un bon d’achat pour la bécane de vos rêves ! Une seconde vie commence alors au Recyclab pour vos vieux vélos !

/// Go Sport donne les vélos récupérés à Recyclab pour servir à la fabrication de nos célèbres Triporteurs. ///

Lors de ce premier essai, la récup’ de vélos s’est faite auprès des Go Sport de Herblay, Saint Brice, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Saint-Cloud, Aulnay-sous-Bois et Sainte-Geneviève-des-Bois. Face au succès de l’opération, tout porte à croire que l’expérience sera renouvelée.

R-URBAN DAY #1

 

Pour fêter le Printemps, nous organisons le 1er R-Urban Day ! Tout R-Urban s’active, du Recyclab à l’Agrocité !

AU RECYCLAB // De 11h00 à 17h00

// de 11h à 16h – On vous aide à réparer vos objets du quotidien au Repair Café.
// 13h00 – DIY SNACK
// de 14h à 17h – Atelier Upcycling : On fabrique ensemble du mobilier issu de vieux meubles abimés/cassés ou des matériaux de récupération !
// à 15h30, MO ZI NOR (Montreuil), Extramuros (Gennevilliers), Simone (Colombes), MicroStop, l’autostop urbain réinventé sur mobile (Colombes), présentent leurs projets innovants en Mini-Conférences Pecha Kucha !
// 16h00 – Apéritif Bricolatoire et Départ de la Navette R-Urbaine

Ne loupez pas notre défilé de triporteurs recyclés, et accompagnez-nous à l’Agrocité pour la suite de la journée !

À L’AGROCITÉ // Dès 17h00

// 17h00 – Ouverture du Magasin Local Non Consumériste et Exposition des créations de l’Atelier Prod-Action
// 18h00 – Disco Soup en musique
// 19h00 – Open Micro ! On laisse la parole aux projets qui le souhaitent autour des thèmes de l’écologie, et l’économie sociale solidaire ! Avec la participation du jardin partagé 56stblaise (Paris), l’Ecole du Compost (Colombes), Andreas Lang du projet R-Urban Tool Lending Library (Londres)
// À la tombée de la nuit, le collectif Royal Zoo illuminera le jardin !
// à 20h00 – Projection d’un film documentaire sur l’économie sociale et solidaire de Patrick Laroche : Travailler (+ ou -) autrement.

Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici

Eco-Nomadic School

Dans le cadre du programme CLIC avec le réseau Eco-Nomadic School, Lyne, Fatima et Virginie représentant l’Agrocité, ont pu se rendre à Höfen, un petit village à quelques kilomètres de Nuremberg en Allemagne. Eco-Nomadic School est un projet de classe nomade et temporaire pour l’apprentissage mutuel et l’enseignement de pratiques éco-citoyennes dans différentes régions d’Europe. Le réseau, formé par 4 partenaires européens, se retrouve régulièrement pour des workshops dans différents pays.

Rappelez-vous des différents workshops et réalisations qui ont eu lieu à Colombes : La construction de la ferme à lombricompost et des toilettes sèches en juillet 2012, Le marché local des produits locaux en novembre 2013, et enfin du Trade Show en mars 2014 à l’Agrocité !

Cette fois, Kathrin Böhm, organisatrice de cette rencontre, a proposé un échange mêlant international et local, rural et urbain autour des thèmes « Le luxe à la campagne » et « La fermentation naturelle ».

Ont participé à cet échange :

– Mihaela, Jiji et Maria du FCDL de Brezoi, Roumanie: cette structure est une fondation qui promeut le développement local en milieu rural dans les montagnes des Carpates.

– Kathrin, Caroline, Wapke et Suze de Myvillages, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas: un réseau international d’artistes, qui s’intéresse au rural comme un espace de et pour la production culturelle.

…mais aussi plusieurs habitants d’Höfen hommes et femmes, jeunes et moins jeunes : Silvia, Nina, Vera et leurs parents, Julie et bien d’autres qui ont participé eux aussi à l’organisation de ces deux journées ! Au cours des ateliers, visites et repas qui ont ponctués ces deux journées, toutes ces personnes ont pu échanger sur leur projet respectif, échanger leur savoir-faire et alors s’enrichir mutuellement. Nous avons découvert le musée paysans de Frensdorf, la Basilique Vierzehnheiligen et une fabrique artisanale d’eau de vie et liqueur de fruits du pays. Nous avons participer à un atelier de fermentation naturelle animé par Caroline Zeevat et Suze Peters (et bientôt, nous partagerons et transmettrons ce que nous avons appris lors d’un atelier à l’Agrocité !). A Rattelsdorf, nous avons visiter l’usine de fabrication de dentelle encore en marche ‘Stickerei Hofer’, et partagé des films traitant du temps et du travail à la campagne, mais aussi de l’activité de la fabrique de dentelle aujourd’hui. Nous avons surtout rencontré de nombreuses personnes généreuses et animés par l’envie de partager.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre, que nous espérons revoir prochainement à l’Agrocité !

 

Pour terminer, quelques images des ateliers et des visites…

Pour en savoir plus sur le programme et les activités de l’échange et visionner plus de photos