PARTENAIRES

ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGEREE
bénéficiaire coordinateur programme LIFE+
Plateforme pluridisciplinaire d’exploration, action et recherche autour de l’écologie urbaine et des pratiques urbaines citoyennes. Les axes de la pratique AAA: participation, gouvernance environnementale, autogestion, écologie urbaine solidaire.

MAIRIE DE COLOMBES
bénéficiaire associé programme LIFE+
Impliquée dans le projet R-Urban et bénéficiaire des effets du projet en matière d’ESS, Développement Durable, Environnement, Urbanisme, Vie culturelle et associative, Cohésion sociale…

PUBLIC WORKS
bénéficiaire associé programme LIFE+
Collectif basé à Londres (UK) avec une experience reconnue dans des pratiques artistiques et architecturales qui développent des stratégies participatives pour la production collective d’espaces publics.

MAIRIE DE BAGNEUX

Accueille le projet Agrocité et le projet Recyclab sur le site Romain Roland,  bénéficiant des effets du projet R-Urban en matière d’ESS, Développement Durable, Environnement, Urbanisme, Vie culturelle et associative, Cohésion sociale…

MAIRIE DE GENNEVILLIERS

Accueille le projet d’Agrocité (déménagé de Colombes), reconstruit dans le Quartier des Agnettes. Bénéficiaire des effets du projet R-Urban en matière d’ESS, Développement Durable, Environnement, Urbanisme, Vie culturelle et associative, Cohésion sociale…

YES WE CAMP
Remontage et exploitation du projet Recyclab (déménagé de Colombes) sur le site des Grues, a Nanterre.

CO-FINANCEURS

Conseil général des Hauts de Seine & Conseil Régional IDF
Le Conseil Régional IDF et le Conseil Général Hauts de Seine sont engagés depuis 2010 en faveur de l’économie sociale et solidaire. En proposant une structure adaptée pour répondre à des besoins non couverts par le secteur marchand (contraintes de l’écologie urbaine dans les quartiers difficiles, mise en conformité des habitations occupées par des personnes en difficulté), le Recyclab du projet R-Urban est lauréat 2011 pour l’axe “apporter des solutions par des projets d’initiatives sociales, lorsque les modèles économiques existants ne le permettent pas”.

Fondation Batigère

La Fondation d’Entreprise BATIGERE a pour vocation d’agir sur ses territoires en soutenant des action en faveur de l’égalité des chances, du développement économique et du lien social. La Fondation Batigère a participé au financement des projets du Recyclab en 2014.

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’ADEME a fait une étude à l’Agrocité sur des matériaux de réemploi afin de mettre en lumière l’autonomie du chantier.

Fondation Terre Solidaire

Fondation Terre Solidaire soutient le déploiement de nouvelles unités R-URBAN dans les villes de Bagneux et de Gennevilliers pour répondre aux sollicitations des habitants et des municipalités. La Fondation Terre Solidaire soutient plus particulièrement les rencontres et le partage d’expérience et bonnes pratiques entre associations, habitants et porteurs de projets, de Colombes, Gennevilliers et Bagneux afin de faciliter un essaimage réussi du projet.

Fondation Daniel et Nina Carasso

Fondation Daniel et Nina Carasso soutient R-Urban dans le cadre de son appel projet  »Systèmes alimentaires innovants ».

Préfecture des Hauts de Seine