Jeudi 4 octobre.
Quelques images prises par Yannick Audrain, l’organisateur del’atelier.
Des mots, des infos, et …. toute une atmosphere.
Jeudi 4 octobre.
Quelques images prises par Yannick Audrain, l’organisateur del’atelier.
Des mots, des infos, et …. toute une atmosphere.
Grand moment de suspens mercredi le 1 août pendant le test ultime : le retrait du terreau qui maintenait jusque-là la voûte du four à pain et pizza !!! Le mois de chantier participatif a fait ses preuves : le dome du four s’avère bien solide !
Le Tour Alternatiba s’est arrêté à l’Agrocité de Bagneux le vendredi 08 juin! Habitants, associations, élus et cyclistes étaient présents pour fêter cet évènement. Au programme: stands associatifs sur les initiatives écologiques et sociales, projection et débats, atelier de réparation de vélo, concert et de multiples échanges sur des thématiques communes!
Un grand merci au CRAC, Bagneux Environnement, Mairie de Bagneux et Alternatives ValléedelaBièvre pour leur participation et aide!
On vous attend avec impatience à l’Agrocité pour les prochaines activités et évènements!
Le workshop Ecole_IG s’est terminé dans la joie et la bonne humeur. Ces deux jours d’ateliers sur le site de la future Agrocité de Bagneux auront été intenses, riches, et productifs : Nous avons presque fini le collecteur d’eau de pluie, avancé les jardins, commencé les barrières végétales et construit un prototype de jardinière-affichage.
Ce fut aussi l’occasion de partager et d’apprendre avec les conférences de Markus Bader de Raumlabor-Berlin et Grace Ndiritu.
Merci à tous les participants de l’Economadic School pour leurs idées et leur énergie !
Merci aussi à Bagneux Environnement pour leur belle présentation des techniques de travail de laine et l’exposition qu’ils ont montée !
Merci aux habitants qui nous ont rejoint et partager leur temps !
Merci à la Regie De Quartier De Bagneux pour leurs outils et leur aide récurrente, notamment ces deux jours !
Enfin merci à nos partenaires :
– Ecole_IG
– Erasmus+
Ce samedi 10 mai 2015, les Amis de la Nature Colombes ont organisé un ramassage des déchets en bords de Seine accompagnés de deux représentants de l’Association Surfrider Foundation Europe.
Après une matinée, ils ont rammassés, déterrés, collectés, triés et comptés les déchets qu’ils ont rencontrés sur leur passage. Butin de leur chasse aux déchets : 320 bouteilles en plastiques et en verre, des sacs plastiques, 104 cannettes en métal, 1300 mégots de cigarettes et même.. un barbecue électrique !
Cette action a rassemblé les Amis de la Nature de Colombes, des participants extérieurs, des jardiniers de l’Agrocité d’agir ensemble pour dénoncer et souligner la pollution urbaine qui contamine ensuite nos océans. C’est l’enjeu qu’ont présenté ensuite les ambassadeurs de Surfrider à l’Agrocité autour d’un débat ouvert. Ce fut une belle journée ensoleillée, animée par une Disco Soupe et mis en musique par les jeunes musiciens et chanteurs de l’Espace Ado.
Bravo à tous les bénévoles et participants pour ce bel exemple d’éco-citoyenneté !
Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur le site des Amis de la Nature ou Le Parisien – édition Hauts de Seine du 11 mai 2015 !
Un week-end pour débarrasser son grenier et/ou flâner en faisant de bonnes affaires dans le jardin de l’Agrocité.
Ce vide-grenier sera l’occasion de continuer à développer l’économie locale déjà amorcée par les diverses activités du projet R-Urban.
N’hésitez pas à venir y faire un tour et en parler autour de vous !
Samedi : 12.00 – 19.00
Dimanche : 12.00 – 18.00
__
3€ le m linéaire – 5€ les 2 m linéaires
Réservation au 06.78.36.11.18
Pour fêter le Printemps, nous organisons le 1er R-Urban Day ! Tout R-Urban s’active, du Recyclab à l’Agrocité !
AU RECYCLAB // De 11h00 à 17h00
// de 11h à 16h – On vous aide à réparer vos objets du quotidien au Repair Café.
// 13h00 – DIY SNACK
// de 14h à 17h – Atelier Upcycling : On fabrique ensemble du mobilier issu de vieux meubles abimés/cassés ou des matériaux de récupération !
// à 15h30, MO ZI NOR (Montreuil), Extramuros (Gennevilliers), Simone (Colombes), MicroStop, l’autostop urbain réinventé sur mobile (Colombes), présentent leurs projets innovants en Mini-Conférences Pecha Kucha !
// 16h00 – Apéritif Bricolatoire et Départ de la Navette R-Urbaine…
Ne loupez pas notre défilé de triporteurs recyclés, et accompagnez-nous à l’Agrocité pour la suite de la journée !
À L’AGROCITÉ // Dès 17h00
// 17h00 – Ouverture du Magasin Local Non Consumériste et Exposition des créations de l’Atelier Prod-Action
// 18h00 – Disco Soup en musique
// 19h00 – Open Micro ! On laisse la parole aux projets qui le souhaitent autour des thèmes de l’écologie, et l’économie sociale solidaire ! Avec la participation du jardin partagé 56stblaise (Paris), l’Ecole du Compost (Colombes), Andreas Lang du projet R-Urban Tool Lending Library (Londres)
// À la tombée de la nuit, le collectif Royal Zoo illuminera le jardin !
// à 20h00 – Projection d’un film documentaire sur l’économie sociale et solidaire de Patrick Laroche : Travailler (+ ou -) autrement.
Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici
!!! Repair Café au Recyclab ce samedi 21 Février !!!
Le Recyclab ouvre ses portes samedi 21 Février pour un nouveau Repair Café. Venez réparer vos objets cassés ou abimés dans l’atelier du Recyclab.
Vélos, électroménager, vêtements, outils, meubles… une équipe de bénévoles est là pour vous aider à effectuer vous-même les réparations.
Nous cherchons toujours des bénévoles pour organiser la journée, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.
Venez nombreux !!
Si vous souhaitez participer à cet événement en tant qu’exposant, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à agrolab.rurban at gmail.com !
Une cuisine collective « nocturne » est organisée jeudi 18 décembre et 19 décembre, à partir de 17h30 pour préparer les biscuits de Noël qui seront vendus au marché, la participation est libre, avis aux volontaires !
Dans le cadre du programme CLIC avec le réseau Eco-Nomadic School, Lyne, Fatima et Virginie représentant l’Agrocité, ont pu se rendre à Höfen, un petit village à quelques kilomètres de Nuremberg en Allemagne. Eco-Nomadic School est un projet de classe nomade et temporaire pour l’apprentissage mutuel et l’enseignement de pratiques éco-citoyennes dans différentes régions d’Europe. Le réseau, formé par 4 partenaires européens, se retrouve régulièrement pour des workshops dans différents pays.
Rappelez-vous des différents workshops et réalisations qui ont eu lieu à Colombes : La construction de la ferme à lombricompost et des toilettes sèches en juillet 2012, Le marché local des produits locaux en novembre 2013, et enfin du Trade Show en mars 2014 à l’Agrocité !
Cette fois, Kathrin Böhm, organisatrice de cette rencontre, a proposé un échange mêlant international et local, rural et urbain autour des thèmes « Le luxe à la campagne » et « La fermentation naturelle ».
Ont participé à cet échange :
– Mihaela, Jiji et Maria du FCDL de Brezoi, Roumanie: cette structure est une fondation qui promeut le développement local en milieu rural dans les montagnes des Carpates.
– Kathrin, Caroline, Wapke et Suze de Myvillages, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas: un réseau international d’artistes, qui s’intéresse au rural comme un espace de et pour la production culturelle.
…mais aussi plusieurs habitants d’Höfen hommes et femmes, jeunes et moins jeunes : Silvia, Nina, Vera et leurs parents, Julie et bien d’autres qui ont participé eux aussi à l’organisation de ces deux journées ! Au cours des ateliers, visites et repas qui ont ponctués ces deux journées, toutes ces personnes ont pu échanger sur leur projet respectif, échanger leur savoir-faire et alors s’enrichir mutuellement. Nous avons découvert le musée paysans de Frensdorf, la Basilique Vierzehnheiligen et une fabrique artisanale d’eau de vie et liqueur de fruits du pays. Nous avons participer à un atelier de fermentation naturelle animé par Caroline Zeevat et Suze Peters (et bientôt, nous partagerons et transmettrons ce que nous avons appris lors d’un atelier à l’Agrocité !). A Rattelsdorf, nous avons visiter l’usine de fabrication de dentelle encore en marche ‘Stickerei Hofer’, et partagé des films traitant du temps et du travail à la campagne, mais aussi de l’activité de la fabrique de dentelle aujourd’hui. Nous avons surtout rencontré de nombreuses personnes généreuses et animés par l’envie de partager.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre, que nous espérons revoir prochainement à l’Agrocité !
Pour terminer, quelques images des ateliers et des visites…
Pour en savoir plus sur le programme et les activités de l’échange et visionner plus de photos