La première édition des #48heures_de_la_Transition_Ecologique aura lieu les 5 et 6 Juillet prochains, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ferme urbaine Agrocité à Bagneux !
Nous souhaitons nous rassembler autour d’un moment festif et créatif pour réfléchir collectivement au visage de la ville de demain. Quel futur souhaitons-nous pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants ?
A cette occasion, nous lancement l’appel #OnePlanetSite, pour interpeler les instances publiques sur leurs actions politiques en faveur de la transition. L’objectif est de multiplier les lieux de pédagogie environnementale, de mutualisation, de convivialité, d’expérimentation d’alternatives. Ces lieux permettront d’échanger sur nos expériences, nos problèmes et nos solutions, pour co-construire une société résiliente.
Au programme de ces deux jours :
– Vendredi : tables rondes sur l’écologie, repas collectif à base d’invendus, expo sur des dispositifs écologiques, visite du site de l’Agrocité…
– Samedi : presentation du project R-Urban à Londres, atelier meubles, atelier four à pain, formation compost, etc.
posted 2019-07-02 22:13:08
Le 7 février dernier, nous avons accueilli des visiteurs de l’Ecole d’Architecture de Sheffield.
Les étudiants deu studio de Master en Design ‘Anthropocene’ ont eu la chance de visiter le chantier de l’ Agrocité sous la neige!
posted 2018-02-08 10:31:04
posted 2017-08-11 13:24:52
QuoiDiscussion à 3 voix
QuiGilles Clément, coloco, aaa
OùAgrocité
Quandjeudi 9 juillet, 18:30
Bonjour à tous !
Nous vous invitons jeudi 9 juillet à 18:30 à l’Agrocité pour une discussion à 3 voix entre
Gilles Clément, coloco et l’atelier d’architecture autogérée (aaa)
sur le thème Jardin planétaire / Jardin citoyen.
Venez nombreux !
posted 2015-07-06 10:18:37
Quoieco-commun
QuiMassimo di Angelis
OùAgrocité
QuandDimanche 5 Juillet 17h
Massimo De Angelis
Professeur de sociologie politique, auteur et activiste travaillant sur la relation entre les Communs et les mouvements sociaux. Massimo De Angelis est aussi le fondateur du web journal “The Commoner » http://www.commoner.org.uk/
Venez NOMBREUX! On discute les enjeux du R-Urban!
posted 2015-07-01 06:28:04
Agrocité est devenue la nouvelle maison d’un groupe de belles poules et d’abeilles affairées !
Huit poules se sont récemment installées dans la coopérative derrière Agrocité. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ces poules ne sont pas des poules ordinaires ! Elles ont différentes formes et tailles, couleurs et plumages – certaines ont un plumage souple tandis que d’autres sont duveteux et certaines ont même du duvet sur leurs pattes !
Les trois poules en photo ci-dessous sont arrivées le 12 mai et ont déjà commencées à pondre de beaux œufs (qui sont en vente au magasin non-consumériste proposant de délicieux produits locaux) !
Les cinq autres poules sont arrivées une semaine plus tard et sont plus jeunes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas commencées à pondre et sont encore très timides dans leur poulailler. Ces poules nous ont été données par une société locale d’élevage de poulet qui tiendra bientôt un atelier sur nos nouveaux amis à plumes, notamment comment s’occuper d’eux, leurs différentes personnalités, les espèces variées de poules et pour répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir !
Gardez l’oeil ouvert, la date de l’atelier sur les poules sera bientôt annoncée !
Les autres résidents d’Agrocité, moins câlins mais néanmoins importants, sont les abeilles ! L’essaim d’abeilles, qui nous a été donné par Alan, l’apiculteur local, a été occupé à s’installer dans son nouvel environnement, goûtant les fleurs de printemps et fabriquant un délicieux miel ! Plus de ruches doivent arriver dans les prochaines semaines.
Nous avons construit une zone où vous pouvez venir regarder les abeilles travailler depuis un enclos sécurisé, alors que vous êtes libres d’entrer dans le poulailler pour dire bonjour à nos nouveaux amis à plumes !
A bientôt !
posted 2014-06-16 16:40:45
QuoiAtelier Plantation du Jardin Aromatique
QuiOuvert à tous
OùAgrocité, 4-12 Rue Jules Michelet, Colombes
QuandSamedi 22 Mars 2014
Fêtons le printemps en plantant a butte d’aromatiques de l’Agrocité! :
Venez planter et semer avec nous thyme, romarin, lavande, sauge, persil, coriandre, oseille, consoude…
posted 2014-03-19 13:55:32
QuoiPrésentation débat
Quiaaa, public works
OùAgrocité, 4-12 rue Jules Michelet, 92700 Colombes
QuandSamedi 18 janvier 2014 à 17h30
Deux présentations-débats se succèderont samedi soir à l’Agrocité dès 17h30, autour de:
- l’initiation d’un habitat coopératif à Colombes (aaa)
- l’avancement du projet R-Urban à Londres (Public Works)
On vous attend nombreux! Entrée libre.
posted 2014-01-16 09:31:58
QuoiPrésentation-débat R-Urban
Quiaaa, stealth, Prinzessingärten, tous
OùRecyclab, 11 bvd d'Achères à Colombes
Quandsamedi 19 octobre 2013 à 17h
Samedi prochain, rendez-vous au Recyclab pour une soirée consacrée à l’agriculture urbaine et à l’habitat coopératif!
Au programme de la soirée:
- AGRICULTURE URBAINE À BERLIN / Prinzessingärten
17h00 – présentation et débat avec MARCO CLAUSEN, co-initiateur du projet Prinzessingärten,
sur un projet écologique et économique à Berlin.
- HABITAT COOPÉRATIF EN EUROPE
17h45 – présentation et débat avec [ STEALTH ] et l’atelier d’architecture autogérée (AAA),
sur différents projets d’habitat coopératif réalisés en Europe
Informations pratiques:
Date et heure: samedi 19 otobre 2013 à 17h00
Lieu: Recyclab, 11 boulevard d’Achères à Colombes
Accès: 5 minutes à pied de la station de train « Le Stade » à Colombes; bus
Entrée libre
posted 2013-10-17 09:33:58
QuoiEco-Commun #05
QuiTerre de Liens, Collectif Etc et aaa
Oùjardin Michelet
Quand30 juin 2012
Ce samedi 30 juin s’est tenu l’Eco-Commun #05. A cette occasion, nous avons reçu l’association Terre de Liens. Blaise, de Terre de Liens Ile-de-France, est venu nous présenter le travail qu’ils mènent pour parvenir à sauvegarder des terrains agricoles. Pour enrayer cette disparition, ils agissent pour installer et maintenir des activités agricoles responsables. L’enjeu est particulièrement crucial dans notre région, où la pression foncière sur les terrains agricoles est très élevée. Il existe actuellement 3 fermes installées par Terre de Liens en Ile-de France, dont une couveuse, qui permet à de jeunes agriculteurs de se former, et de tester le métier un an avant de se lancer sur une exploitation personnelle. Pour permettre cela, le travail au cœur de l’action de Terre de Liens consiste à développer des outils de finance solidaire à l’usage de toutes les personnes qui souhaitent faire sortir la transmission du patrimoine foncier rural des mécanismes spéculatifs du marché et faciliter l’accès au foncier pour les porteurs de projets en milieu rural. La réflexion sur ces outils, menée en collaboration avec La Nef, est aujourd’hui en partie concrétisée, avec une foncière déjà créée, et le projet d’une fondation. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.
Cette présentation était aussi très importante pour le jardin Michelet, car Terre de Liens nous aiguille et nous aide dans notre recherche de porteur de projet pour l’Agrolab – la partie professionnelle du jardin, avec ses grandes parcelles maraîchères. Nous savons que nous pouvons compter sur leur expérience et nous référer aux fermes déjà implantées en IDF: les Sables de Lumigny, et la couveuse de Toussacq, le Champ des Possibles.
Le collectif Etc, présent toute la semaine pour un workshop, nous a présenté leur Détour de France: depuis le mois d’octobre 2011, le Collectif Etc est parti sur les routes de France, à bicyclette et pour une année, pour rencontrer et travailler avec les différents acteurs participant à la fabrique citoyenne de la ville.
C’est dans ce cadre qu’ils sont intervenus au jardin Michelet, à la fois pour prendre part au projet de l’Agrocité, mais aussi pour observer la pratique de AAA dans la mise en place du projet R-Urban.
Nous avons aussi profité de ce moment pour inaugurer le chantier des aménagements du jardin, fruit du travail de la semaine. Une très agréable après-midi, où les habitants ont découvert les équipements qui ont émergé en seulement une semaine sur le jardin, et que nous avons clôturé par une délicieuse cuisson de pain dans le four prêté par les jardiniers des Jardins Sauvages d’Audra.
Merci à tous!
posted 2012-06-30 22:32:44