Eco-Commun #05 Terre de Liens et Collectif Etc,

Ce samedi 30 juin s’est tenu l’Eco-Commun #05. A cette occasion, nous avons reçu l’association Terre de Liens. Blaise, de Terre de Liens Ile-de-France, est venu nous présenter le travail qu’ils mènent pour parvenir à sauvegarder des terrains agricoles. Pour enrayer cette disparition, ils agissent pour installer et maintenir des activités agricoles responsables. L’enjeu est particulièrement crucial dans notre région, où la pression foncière sur les terrains agricoles est très élevée. Il existe actuellement 3 fermes installées par Terre de Liens en Ile-de France, dont une couveuse, qui permet à de jeunes agriculteurs de se former, et de tester le métier un an avant de se lancer sur une exploitation personnelle. Pour permettre cela, le travail au cœur de l’action de Terre de Liens consiste à développer des outils de finance solidaire à l’usage de toutes les personnes qui souhaitent faire sortir la transmission du patrimoine foncier rural des mécanismes spéculatifs du marché et faciliter l’accès au foncier pour les porteurs de projets en milieu rural. La réflexion sur ces outils, menée en collaboration avec La Nef, est aujourd’hui en partie concrétisée, avec une foncière déjà créée, et le projet d’une fondation. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Cette présentation était aussi très importante pour le jardin Michelet, car Terre de Liens nous aiguille et nous aide dans notre recherche de porteur de projet pour l’Agrolab – la partie professionnelle du jardin, avec ses grandes parcelles maraîchères. Nous savons que nous pouvons compter sur leur expérience et nous référer aux fermes déjà implantées en IDF: les Sables de Lumigny, et la couveuse de Toussacq, le Champ des Possibles.

 

Le collectif Etc, présent toute la semaine pour un workshop, nous a présenté leur Détour de France: depuis le mois d’octobre 2011, le Collectif Etc est parti sur les routes de France, à bicyclette et pour une année, pour rencontrer et travailler avec les différents acteurs participant à la fabrique citoyenne de la ville.
C’est dans ce cadre qu’ils sont intervenus au jardin Michelet, à la fois pour prendre part au projet de l’Agrocité, mais aussi pour observer la pratique de AAA dans la mise en place du projet R-Urban.

Nous avons aussi profité de ce moment pour inaugurer le chantier des aménagements du jardin, fruit du travail de la semaine. Une très agréable après-midi, où les habitants ont découvert les équipements qui ont émergé en seulement une semaine sur le jardin, et que nous avons clôturé par une délicieuse cuisson de pain dans le four prêté par les jardiniers des Jardins Sauvages d’Audra.
Merci à tous!