Du 4 au 7 juin, la saison de l’initiation à l’apiculture a démarré à l’Agrocité. Alain, apiculteur Colombien développe un petit rucher qui permet à qui le souhaite d’apprendre et de pratiquer à ses côtés.
Ouvrières, reine, faux-bourdon, essaimage, cellules royales, nectar, pollen, miel, propolis… C’est dans un esprit de respect de l’abeille et de ses besoins qu’Alain nous initie. Nous le remercions et invitons les personnes intéressées à se faire connaître car cela ne fait que commencer!
Agrocité est devenue la nouvelle maison d’un groupe de belles poules et d’abeilles affairées !
Huit poules se sont récemment installées dans la coopérative derrière Agrocité. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ces poules ne sont pas des poules ordinaires ! Elles ont différentes formes et tailles, couleurs et plumages – certaines ont un plumage souple tandis que d’autres sont duveteux et certaines ont même du duvet sur leurs pattes !
Les trois poules en photo ci-dessous sont arrivées le 12 mai et ont déjà commencées à pondre de beaux œufs (qui sont en vente au magasin non-consumériste proposant de délicieux produits locaux) !
Les cinq autres poules sont arrivées une semaine plus tard et sont plus jeunes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas commencées à pondre et sont encore très timides dans leur poulailler. Ces poules nous ont été données par une société locale d’élevage de poulet qui tiendra bientôt un atelier sur nos nouveaux amis à plumes, notamment comment s’occuper d’eux, leurs différentes personnalités, les espèces variées de poules et pour répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir !
Gardez l’oeil ouvert, la date de l’atelier sur les poules sera bientôt annoncée !
Les autres résidents d’Agrocité, moins câlins mais néanmoins importants, sont les abeilles ! L’essaim d’abeilles, qui nous a été donné par Alan, l’apiculteur local, a été occupé à s’installer dans son nouvel environnement, goûtant les fleurs de printemps et fabriquant un délicieux miel ! Plus de ruches doivent arriver dans les prochaines semaines.
Nous avons construit une zone où vous pouvez venir regarder les abeilles travailler depuis un enclos sécurisé, alors que vous êtes libres d’entrer dans le poulailler pour dire bonjour à nos nouveaux amis à plumes !
A bientôt !
Le 31 mai nous avons eu le plaisir, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » d’accueillir, en plus des poules de l’Agrocité, une belle collection de gallinacées, avec chacune sa particularité. Nous en avons appris d’avantage sur ces beaux specimens et sommes ravis d’avoir eu pour quelques heures le chant des coqs pour nous bercer…