QuoiTravail d'étude
QuiAAA, Agrocité, Suzie Derminon, Marjolaine Dos Santos
OùParis
Quand10 Janvier 2020
Merci et bravo à Suzie Derminon et Marjolaine Dos Santos, élèves d’
AgroParisTech, pour leur travail sur l’Agrocité.
Leurs études portent sur les Services Ecosytémiques que produit l’Agrocité, c’est-à-dire les impacts (en biens et services) de cette unité de la stratégie R-Urban.
Plusieurs schémas intéressants expliquent les grands principes de fonctionnement de l’Agrocité tels que la valorisation et le recyclage des énergies et des déchets. Suzie et Marjolaine ont également produit des fiches protocoles destinés aux adhérents permettant d’accumuler des données sur les externalités positives de l’Agrocité.
posted 2020-01-12 16:14:13
QuiAdhérents R-Urban
OùSt-Denis
Quand05/10/2019
Ce Samedi 5 Octobre, un groupe d’adhérents de l’Agrocité de Gennevilliers et Bagneux s’est retrouvé pour visiter la ferme urbaine « Zone Sensible » à St-Denis. Cette ferme urbaine est la dernière ferme maraîchère du 19ème siècle de la Seine Saint-Denis. Elle a rouvert ses portes en mai 2018 et fournit sa production à des chefs, des associations, des restaurants de l’Île-de-France. Passionnante présentation de Franck, jardinier permacole du lieu auprès duquel l’expérience du maraîchage devient une aventure. Un musée, des légumes à la vente de la ferme de Gally, de l’expression artistique… à découvrir pour tous les passionnés d’agriculture. Nous avons également profité de l’occasion pour faire un échange de graines et enrichir nos grainothèques respectives !
(suite…)
posted 2019-10-15 10:17:13
OùAgrocité de Bagneux
QuandOct. 2019
Nous sommes content.e.s d’avoir choisi le fournisseur d’électricité Enercoop pour une électricité 100% renouvelable à la nouvelle Agrocité de Bagneux. Au-delà de leur attitude professionnelle irréprochable, nous avons des valeurs communes à partager. C’est pourquoi ils ont publié un petit article sur notre démarche dans leur dernier newsletter, à retrouver ici.
Pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas, Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Elle compte parmi ses administrateurs diverses sociétés et associations impliquées dans le projet dès son origine, comme Biocoop, le CLER, Greenpeace et La Nef. Enercoop rassemble par ailleurs des professionnels des énergies renouvelables, des associations citoyennes, des collectivités locales, des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Enercoop se démarque des autres fournisseurs car c’est le seul fournisseur français à passer exclusivement par des accords de gré à gré avec des petits producteurs français d’énergie renouvelable. Nous sommes fiers de faire désormais partie de ce réseau d’acteurs engagés dans la transition énergétique verte et citoyenne !
posted 2019-10-15 08:36:08
OùBagneux
QuandJuillet 2019
L’inauguration de la nouvelle Agrocité à Bagneux a eu lieu les 5 et 6 Juillet derniers.
Au programme de la soirée de Vendredi, nous avons pu apprécier les discours des porteurs de projet, échanger autour d’une table-ronde sur les moyens d’action face aux crises écologiques, lancer l’appel One Planet Site à destination des institutions publiques, profiter d’un buffet concocté à partir d’invendus, goûter de la bière bio et locale…
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour profiter de quelques ateliers pédagogiques (atelier compost, atelier bricolage de palettes), pour assister à la présentation des projets R-Urban par Public Works, à Londres et pour un repas collectif à l’ombre de la pergola.
(suite…)
posted 2019-07-15 09:48:44
La première édition des #48heures_de_la_Transition_Ecologique aura lieu les 5 et 6 Juillet prochains, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ferme urbaine Agrocité à Bagneux !
Nous souhaitons nous rassembler autour d’un moment festif et créatif pour réfléchir collectivement au visage de la ville de demain. Quel futur souhaitons-nous pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants ?
A cette occasion, nous lancement l’appel #OnePlanetSite, pour interpeler les instances publiques sur leurs actions politiques en faveur de la transition. L’objectif est de multiplier les lieux de pédagogie environnementale, de mutualisation, de convivialité, d’expérimentation d’alternatives. Ces lieux permettront d’échanger sur nos expériences, nos problèmes et nos solutions, pour co-construire une société résiliente.
Au programme de ces deux jours :
– Vendredi : tables rondes sur l’écologie, repas collectif à base d’invendus, expo sur des dispositifs écologiques, visite du site de l’Agrocité…
– Samedi : presentation du project R-Urban à Londres, atelier meubles, atelier four à pain, formation compost, etc.
posted 2019-07-02 22:13:08
Après plusieurs jours de silence, voici quelques nouvelles de l’Agrocité de Bagneux. La chantier avance bien, la charpente de toiture a été posée hier… Le bâtiment prend forme. Du côté du chantier participatif, qui a lieu tous les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine, nous avons construit un escalier en bois en madriers de réemploi pour l’accès au soubassement technique. Nous avons également commencé à construire un mur de soutènement en gabion. Au cours des prochaines sessions, nous nous occuperons de l’isolation paille et du système de phyto-épuration. Au plaisir de vous y retrouver !
posted 2019-04-12 11:30:07
Le 11 Avril, l’Agrocité a fêté ses 1 an de fonctionnement. 1 an d’échanges, d’ateliers sur l’écologie, d’apprentissage de l’agro-écologie et de la permaculture… Merci à toutes celles et ceux qui sont venu.e.s fêter cela avec nous ce Samedi 8 avril. Pour l’occasion, Gilles Clément est venu donner une conférence sur les jardins en mouvement. Le maire, M. Patrice Leclerc, a également profité de l’occasion pour réitérer son soutien au projet et l’engagement de la ville de Gennevilliers en faveur de l’écologie en ville.
Tout au long de la journée, de nombreux intervenants et associations sont venus animer des ateliers. Nous avons réalisé des bombes à graines avec le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers et les associations Urbanescence et le Sanctuaire des Hérissons sont venues nous parler des auxiliaires de jardin et des bienfaits des hérissons pour nos potagers. La Ligue de Protection des oiseaux (LPO) nous a honoré d’une exposition sur la façade du bâtiment. Nous avons également pu échanger autour de la réparation d’objects avec l’association Récit Pro Cité. La fin de la journée s’est déroulée autour d’un bon repas concocté par des bénévoles et nous avons terminé aux sons de la fanfare Bellette Brass Band. Merci à tou.te.s et au plaisir de vous retrouver toute l’année pour nos ateliers !
Pour plus de photographies et d’infos sur les activités de l’Agrocité, venez nous retrouver sur notre page Facebook.
Atelier les auxiliaires de jardin (Urbanescence)
Fanfare Bellette Brass Band
Photo de groupe dans le milieu de l’après-midi – en tout, presque quatre cents personnes sont venues sur le site au cours de la journée…
Vue d’ensemble
posted 2019-04-09 14:42:43
Ce mercredi 3 Avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Agrocité de Gennevilliers une dizaine d’étudiantes et étudiants en architecture à l’université de Columbia (New-York). Après une présentation de la stratégie de résilience R-Urban, nous leur avons présenté le bâtiment et les dispositifs écologiques qui l’accompagne puis nous avons échangé autour du compostage et du rôle des poules dans les stratégies écologiques !
posted 2019-04-04 16:22:52
L’Agrocité vous accueille pour fêter les dernières avancées du projet!
Venez voir nos trois poules récemment adoptées; boire un thé autour des nouveaux poêles à bois, profiter du jardin assis sur ses nouveaux mur-banc et célébrer le prix du « bâtiment le plus résilient » gagné à la conférence de Lisbonne 2018!!!
posted 2018-12-13 22:41:46
L’Agrocité de Gennevilliers accueille un nouvel aménagement : un mur de soutènement en tuiles de réemploi !
Ce mur fut réalisé lors d’un atelier en collaboration avec Léonard Nguyen Van The, la régie de quartier de Nanterre, des adhérents ainsi que des bénévoles.
Ce mur vise plusieurs objectifs : stabiliser la partie haute du jardin tout en permettant une assise conviviale.
L’intégralité des matériaux utilisés pour la réalisation de ce mur est issue du réemploi. En effet, les tuiles et les briques proviennent d’une halle en déconstruction à Gennevilliers tandis que le bois provient de l’exposition « La passerelle enchantée » sur le Pont des Arts à Paris.
posted 2018-11-12 16:49:43