Encore une semaine riche en transformations! Prenant la suite du collectif Etc, le réseau Eco-Nomadic School est à son tour intervenu pour une semaine au jardin Michelet.
Eco-Nomadic School est un projet de classe nomade et temporaire pour l’apprentissage mutuel et l’enseignement de pratiques éco-citoyennes dans différentes régions d’Europe. Le réseau, formé par 4 partenaires européens, se retrouve régulièrement pour des workshops dans différents pays. C’était donc au tour de AAA de recevoir l’école nomade.
Se sont donc retrouvés pour la semaine:
– 4 personnes du FCDL de Brezoi, Roumanie: cette structure est une fondation qui promeut le développement local en milieu rural dans les montagnes des Carpates.
– 4 personnes de Myvillages, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas: un réseau international d’artistes, qui s’intéresse au rural comme un espace de et pour la production culturelle.
– 4 personnes d’Agency, Sheffield – Royaume-Uni: ce centre de recherche rattaché à l’université de Sheffield axe particulièrement son travail sur l’éducation comme pratique culturelle.
Etaient aussi présents, évidemment, les membres de l’équipe AAA, organisateur de ce workshop. A ce groupe de personnes appartenant au réseau européen, s’est jointe une dizaine de volontaires, désireux d’apprendre de cette semaine d’échanges de pratiques et de savoirs. Grand bien leur en a pris, et nous les remercions pour l’aide précieuse qu’ils ont apportée tout au long de la semaine.
Toutes ces personnes, provenant d’horizons différents, se sont ainsi échangé leurs savoirs et savoir-faire: autour du jardinage, de la menuiserie, du bricolage, du terrassement, mais aussi d’autres pratiques écologiques plus étonnantes. Comment, par exemple, conserver les aliments frais sur le site qui n’a pas de réfrigérateur? Nous avons ainsi creusé un trou en utilisant la fraîcheur du sol pour conserver le frais. Certains nous ont enseigné des techniques de menuiserie, tandis que d’autres nous ont appris à faire de la soupe avec les « mauvaises herbes » du jardin.
Le chantier a pris la suite de celui du Collectif Etc: ainsi nous n’avons pas construit de nouveaux équipements mais plutôt rempli, détaillé, complété les squelettes édifiés la semaine précédente. Il y a eu de nombreux petits chantiers: construire l’intérieur des toilettes sèches; déterminer les parties pleines et parties ouvertes des structures, puis faire le bardage; terrasser le sol et faire une rampe en planches de séchage pour l’espace de convivialité; faire la couverture du toit des deux équipements en prenant en compte la récupération de l’eau de pluie; construire les brise-soleil pour faire de l’ombre sur la terrasse. Autant de petits chantiers qui ont permis l’achèvement des modules initiés une semaine auparavant.
Mais il y a eu également une grande initiative, sorte de fil rouge de la semaine: ranger le site en prévision du chantier de construction du bâtiment en front de rue qui va commencer cet été. Les matériaux collectés ont été triés, préparés, puis rangés dans l’espace de stockage en fond de parcelle. Les grandes parcelles du jardin ont été désherbées et le talus en front de rue a été fauché.
Ce travail des deux semaines a transformé la physionomie du site, et nous sommes très heureux de voir petit à petit se dessiner l’Agrocité sur ce qui était encore une friche il y a un an.