Séminaire de recherche R-Urban

Les 28 et 29 juin s’est tenu un séminaire de recherche réunissant l’équipe aaa, nombreux de ses partenaires locaux et internationaux ainsi que des Colombiens pour un temps d’échange et de partage. Le premier jour, le Recyclab a ainsi été investi pour la première fois pour accueillir les présentations du travail de chaque partenaire, abordant des thèmes allant de l’agriculture urbaine aux économies alternatives, ou encore du rôle de l’architecture, de l’art et de l’agroécologie dans la ville résiliente de demain.

Le soir, tout ce petit monde a marché, les bras chargés de victuailles, jusqu’à l’Agrocité où a été organisée une « Garden Party » (qui s’est cependant tenue dans le bâtiment parce que la pluie menaçait !) où de nombreux jardiniers nous ont rejoints. L’ambiance était à la fête et les conversations fusaient en français, anglais, italien, allemand et j’en passe, avec force renfort de gestes pour se comprendre malgré la barrière de la langue !

Le lendemain, dans le bâtiment de l’Agrocité, les restes du festin de la veille ont été remplacés par cafés et croissants pour cette deuxième journée de recherche qui était consacrée à établir des scénarios possibles pour le futur de R-Urban. Ainsi, quatre  tables rondes ont été organisées autour de différents thèmes: économie, gouvernance, agriculture urbaine et circuits courts.


Le même jour, Kathrin Böhm de International Village Shop a installé un prototype de la future boutique de produits locaux qui aura sa place dans le bâtiment de l’Agrocité. Le compost et les dispositifs de compostage d’Yvon (http://www.internationalvillageshop.net/products/compost) ainsi que la confiture de rhubarbe de Marie-Claudina et des légumes de l’Agrolab (http://www.internationalvillageshop.net/products/agrocite-veg) se sont rajoutés au produits internationaux…

Les portes du bâtiments ont été ouvertes pour la première fois pour accueillir les curieux qui ont pu acheter les légumes du jardin, marquant ainsi le début officiel de la vente de produits de l’Agrocité.