Recyclab – designers en Résidence

Les designers Elodie Cardinaud, Mathilde Chevallier et Aude Messager, gagnantes de l’appel à Résidence Recyclab, ont commencé leur travail en juillet boulevard d’Achère. Leur tâche pour cette résidence était d’imaginer des prototypes de produits qui pourront ultérieurement être développés au Recyclab et l’Agrocité, et d’en présenter un prototype. Elles ont commencé leur périple par plusieurs visites à l’Agrocité pour discuter avec les jardiniers et les membres de aaa et s’inspirer de leurs nombreuses idées et envies. Poulaillers, nichoirs à oiseaux, « maison » pour insectes, potager en carré, jardinières… Devant cette profusion de suggestions, elles ont eu l’idée de créer un produit de base simple dont plusieurs pièces pourraient être facilement mises ensemble pour créer autant d’objets qu’il y a d’idées ! Cette unité de base, c’est un tasseau composé à partir de planches de pallox récupérées. Cette pièce de bois pourrait être fabriquée à Recyclab en trois longueurs différentes en permettant le rajout de divers matériaux recyclés. Chacun pourrait ainsi créer l’objet de ses rêves.

Les tasseaux fabriqués au Recyclab pourraient être aguerris, en fonction de l’objet à créer, ainsi que des « kits » pour créer des objets spécifiques (comme par exemple une jardinière, que les gens pourraient donc fabriquer eux-mêmes), ou encore des objets eux-mêmes, déjà construits. Un système innovant qui permettrait à chacun de personnaliser les objets qu’il créé et, pour le Recyclab, de s’adapter aux arrivages changeants de matériaux recyclés. Elles ont donc présenté lundi leurs maquettes et prototypes montrant ce système. En septembre, l’une d’entre elle (Elodie) reviendra pendant un mois supplémentaire pour creuser encore plus l’idée et se concerter avec l’équipe aaa afin de décider de si cela serait un bon produit pour initier les échanges entre Recyclab et Agrocité.

Une autre designer, Daniela Dossi, commence sa résidence au Recyclab à partir du mois d’août. Elle a présenté son travail passé sur les « micro-utopies » – une manière conviviale et participative de créer des événements et des services dans un quartier pour que les gens puissent se rencontrer autour de désirs communs d’activités. Elle continuera sa résidence jusqu’en Décembre, continuant à travailler avec les habitants de Colombes.