Recyclab – épisode 2

Ce jeudi 21 février, la journée a commencé tôt sur le chantier de Recyclab pour l’équipe de montage de Capsa. Arrivés sur site depuis la veille, les 6 derniers containers, qui composent le plus grand atelier (80 m2) de Recyclab, ont été déchargés, grutés, calés et recalés pour prendre leur place sur le trottoir et une partie de la voirie du boulevard d’Achères. Ces containers, qui ont été installés très rapidement sur site – 175 m2 de surface au sol posés en seulement 3 jours – avaient été préparés depuis un mois et demi dans les ateliers de Capsa au Havre. Ils ne sont pas neufs, et ont sûrement déjà fait le tour du monde… En effet, ce sont des containers de réemploi, qui ont servi pendant 15 ans pour du fret maritime. Réformés, ils ont été rachetés par Capsa sur le port de Havre, afin de commencer le travail d’aménagement: des parois entières ont été découpées, pour avoir de grands espaces intérieurs, des fenêtres ont été percées, à la cote exacte de fenêtres récupérées chez O2 Seine, un vitrier de Colombes avec lequel nous avions déjà collaboré pour le chantier de l’Agrocité. Les planchers ont été isolés par le dessous, des portes ont été posées, et l’ensemble des containers est passé par la cabine de peinture pour unifier et protéger le tout.

 

La structure des containers est autoportante quand on ne touche pas au parois: ce sont elles qui triangulent et rigidifient la structure métallique. Pour certains containers, les deux grandes parois latérales ont été complètement découpées: il a donc fallu renforcer la structure, d’autant plus que les containers doivent aussi pouvoir supporter le poids de l’étage. En collaboration avec les deux entreprises concernées par cette liaison (Capsa – les conteneurs, et Maisons Forest – l’ossature bois de l’étage), et avec l’expertise d’un bureau d’études structure, nous avons imaginé un système composés de profilés métalliques, qui permet à la fois de reprendre la structure des containers en rez-de-chaussée, et d’être le support de la terrasse à l’étage. En effet, un système de caissons préfabriqués a été mis en place: les caissons viennent se loger exactement entre les poutres métalliques, ce qui a permis de les préfabriquer en usine chez Maisons Forest, à Sermoise-sur-Loire (58) et de les poser en 3 jours à Colombes. Certains composeront le plancher des petites constructions à l’étage, tandis que les autres formeront la terrasse qui surplombe l’ensemble des containers du rez-de-chaussée.

Les planchers des cabanes sont isolés en paille de blé, qui doit être très sèche. Celle-ci est issue de la récolte 2012, et a été stockée en hangar, elle n’a donc jamais reçu une goutte de pluie. La pose est très simple, mais doit absolument être effectuée par temps sec. Par chance, le temps s’est maintenu le temps du chantier!

Au rez-de-chaussée, ça ne chôme pas non plus. Après la livraison de Capsa, les menuisiers d’Adéquat Menuiserie ont pris la suite, pour effectuer le second œuvre : boucher les ouvertures par des fenêtres de réemploi et de grandes baies pivotantes, et isoler les ateliers par un doublage intérieur d’OSB, qui sera ensuite rempli lui aussi de paille.

La terrasse est à ce jour terminée, et nous attendons avec impatience l’arrivée des constructions, elles aussi entièrement préfabriquées, qui seront posées fin mars par les équipes de Maisons Forest.

Un grand merci aux différentes entreprises pour leur collaboration.

                   et Adéquat Menuiserie.