R-Urban reçoit le Prix Européen d’Innovation Politique – catégorie Écologie

24775137_10211734839540577_7321425195205425964_n

La stratégie R-Urban a été votée par un jury composé de 1000 citoyens européens pour recevoir le Prix Européen d’Innovation Politique dans la catégorie Écologie parmi les 700 projets nominés par un collectif d’experts. Le prix a été accordé le 6 Décembre 2017 dans le cadre d’une cérémonie organisée en Autriche dans le grand Hall de la Mairie de Vienne.

https://innovationinpolitics.eu/showroom/en/category/55

Ayant l’objectif de lutter contre les crises globales (réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, crise énergétique, etc.) à échelle locale, R-Urban propose une stratégie de transition écologique basée sur l’implication des citoyens à travers des pratiques résilientes qui changent les modes de vie urbains : production, consommation, transport, habitat. Pour favoriser ces nouveaux modes de vie résilients, R-Urban a initié une série d’Unités de Transition en partenariat avec des municipalités et des acteurs locaux de plusieurs villes en Ile-de-France : Colombes (jusqu’en 2015), Gennevilliers et Bagneux. Parallèlement, une autre Unité R-Urban a été développée par Public Works à Londres. D’autres partenariats en France et en Europe sont en cours actuellement.

R-Urban a reçu plusieurs récompenses internationales prestigieuses (Zumtobel, EIB Social Innovation) et a été lauréat des 100 projets pour le Climat soutenus par la COP21 et le Ministère Français de l’Ecologie.

Cette nouvelle récompense nous réjouit profondément mais, en même temps, nous rappelle que les crises globales sont toujours là, sans réelle solution, et que plus le temps passe, plus nous aurons du mal à stopper des changements irréversibles.

Conscients de l’urgence d’une action concertée, nous travaillons avec le réseau R-Urban pour multiplier les dynamiques de transition écologique citoyenne et nous faisons appel aux décideurs politiques, institutionnels et aux medias afin de nous soutenir dans cette entreprise collective, pour préserver une planète habitable et une société démocratique.