Ce système de chauffage récupère et réutilise l’énergie thermique produite par le compost pendant le processus biologique. Au cœur du volume de 1 m3 de compost, la température peut atteindre 60°. Il nous a donc paru intéressant d’essayer de récupérer cette chaleur produite. Le système de transfert thermique s’appuie sur un principe simple : celui du chauffage à eau chaude. Dans le projet de l’Agrocité, le système servira pour chauffer en partie l’ensemble des constructions pendant la période froide de l’année.
Le système comprend deux parties : d’une part le système de chargement, stockage et déplacement du compost et d’autre part le système mobile de transfert d’énergie thermique, qui permet de récupérer la chaleur produite par le compost. Sur le site de l’Agrocité, le compost pourra être récupéré en différents points du site : au niveau de l’Agrolab, du jardin partagé, des toilettes sèches. Un caisson de stockage du compost sera installé à chacun de ces endroits. Quand ces caissons sont pleins, ils peuvent être déplacés et ramenés dans l’entresol du bâtiment pour être connectés au système de chauffage. Comme le terrain présente des difficultés en terme de transport, nous avons choisi deux mécanismes : le classique transpalette pour les zones plates et une plateforme à 4 roues pour les zones plus difficiles.
Ce prototype représente une première étape d’un long chemin technique qui passe de la conception à la réalisation. Avec cette expérimentation nous avons la possibilité de définir quelques paramètres de fonctionnement du système, qui reste largement peu étudié dans le monde. La fiche technique du prototype se trouve dans la section Produits Locaux de notre site : Chauffage compost.
équipe de conception: aaa et Yvon de Nature Ecologie
ont collaboré à la fabrication du prototype : Yassine, Michel et Basile