Pendant les dernières semaines nous avons exploré les différentes techniques possibles pour élaborer un jardin vertical qui pourrait pousser dans un petit espace de la maison : la fenêtre. Nous sommes arrivés d’abord à la solution de l’hydroponie (ou agriculture hors-sol), qui est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de liquide qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Cette technique est largement utilisée pour les cultures maraîchères.
Ensuite, nos recherches nous ont conduit au «window farming», qui est la dernière évolution en matière de production durable d’aliments en cycle court. Ce mouvement, initié par la New-yorkaise Britta Riley, est une manière de produire de la nourriture en utilisant un système simple mais très efficace en environnement urbain. Nous avons ajouté un filtre biologique au schéma initial, ce qui permet de purifier l’eau mais aussi de l’enrichir des nutriments nécessaires aux plantes pour leur développement.
Tous les éléments qui constituent notre système sont des objets de récupération ou faciles à se procurer (notamment la pompe et le minuteur qui se trouvent dans n’importe quel magasin de jardinage ou bricolage) : des bouteilles en plastique qui servent de pots pour les plantes, du bambou et des baguettes chinoises reliés avec du fil de fer pour la structure et un bac en plastique pour le filtre.
Si vous voulez en construire un, vous pouvez trouver tous les détails dans la section Produits Locaux du site : Jardin vertical hydroponique