Les 4 et 5 avril, R-Urban était accueilli à Life+, une plateforme de rencontre sur la résilience urbaine. Ce rendez-vous a réuni des praticiens de toute l’Europe travaillant à relever les défis environnementaux urbains à l’échelle locale de leurs villes. En tant que bénéficiaires de l’aide financière de la fondation Life+ de l’Union Européenne, les organisations partagent un intérêt commun pour l’innovation d’approches résilientes des villes durables, particulièrement de leur adaptation aux changements socio-politiques et climatiques. Le rendez-vous se divisait en plusieurs ateliers traitant de thématiques autour des infrastructures et de la planification, de la gestion des déchets et des ressources, avec des présentations de projets représentatifs concernant chacun de ces domaines. Dans le domaine des infrastructures et de la planification, nous avons entendu Caroline Bragg de GroundWork sur la mise à l’épreuve du climat dans le paysage des logements sociaux au Royaume-Uni; Florencio Conde sur l’équilibre environnemental durable dans la remise en état des zones naturelles péri-urbaines de « Las Arcillas » à Tereul, Espagne; Isabelle Chatoux des Yvelines (France) sur la planification écologique du SeineCityPark, boucle de Chanteloup, Paris; et Outi Salminen sur la création d’une oasis urbaine en Finlande : Façonner un avenir durable à travers les caractéristiques environnementales et fonctionnelles du paysage.
Le second atelier portait sur le recyclage et le traitement des déchets à différentes échelles et comment cela contribue à accroitre la résistance territoriale. Des exposés ont été donnés par Clare Standish et Sarah Melor de UP et Forward, sur une initiative installée dans le Grand Manchester concentrée sur la participation urbaine dans la réutilisation et le recyclage des déchets ménagers et le développement des communications; ainsi que Philippe Naudet de la Semaine Européenne pour la réduction des déchets, basé à Bruxelles et agissant à l’échelle européenne dans la prévention sur le gaspillage.
Le dernier atelier portait sur la gestion des ressources naturelles et la production d’énergies renouvelables dans le cadre urbain. Ce thème a été exploré par des présentations de Nathalie Briche de MAC EAU, une initiative localisée travaillant à réduire la consommation des ménages en eau potable grâce à l’évaluation et la mise en œuvre de mesures intégrées à Géronde, France; Beatrix Dold de EKO VIE parlant de leur approche de promotion de modes de vie durables pour encourager l’autonomie énergétique dans le Vorarlberg, en Autriche; et Laurence Caille de CLIMATIQUE (Changement de mode de vie : agir dans notre territoire pour l’Environnement) présentant leur travail sur la promotion des changements de comportement et la sensibilisation autour de l’énergie et la gestion des déchets dans l’Essonne, France.
Le séminaire de deux jours a fourni une plateforme nécessaire pour partager les succès et les défis de chaque projet. Il a également fourni un espace pour parler et apprendre sur les différentes pratiques et outils opérationnels que requièrent les approches participatives et la gouvernance locale dans la création de projets résilients. Le deuxième jour, les visiteurs ont été invités à en apprendre davantage sur R-urban par de courtes présentations données par les acteurs locaux et institutionnels leur permettant d’acquérir un point de vue sur la vie s’organisant autour de R-Urban.