Pendant que le sol de l’Agrolab se prépare à accueillir les premiers semis de l’année, le chantier du bâtiment sur la rue Jules Michelet avance, sous le soleil et sous la neige.
Après réalisation de la structure porteuse en bois en fin d’année, les espaces de l’Agrocité commencent à prendre forme avec la réalisation des murs en ossature bois et des futures ouvertures. La grosse livraison de paille agricole qui a eu lieu en décembre a servi pour l’isolation du plancher, réalisé en planches de séchage en bois (matériau employé pour le séchage des parpaings en usine, issu de la récupération et testé l’été dernier dans les aménagements extérieurs de l’Agrocité). Sous le plancher, un entresol technique accueillera un bassin de récupération des eaux pluviales de toiture, qui seront réutilisées pour l’arrosage du champ et des jardins de l’Agrocité ; ce sera aussi l’endroit où les produits récoltés pourront être stockés.
L’équipe Logica-Bois, résistante au froid et aux intempéries, participe activement à la conception des détails de construction et s’apprête à réaliser la toiture du bâtiment, isolée aussi en paille, mais pour que cela soit fait suivant les règles de l’art et que la paille reste sèche, il faut attendre le beau temps ! Cette toiture sera ensuite végétalisée pour contribuer au développement et à la préservation de la biodiversité urbaine, et équipée de panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie.
L’utilisation de matériaux de récupération demande un grand travail d’adaptation des techniques, différentes des pratiques conventionnelles de construction qui emploient souvent des matériaux produits en série, parfois industriels et prêts à l’emploi. Le réemploi implique un processus de récupération et transformation des matériaux considérable pour pouvoir les réemployer dans la construction. Après récupération et transport sur site, l’équipe AAA prépare actuellement les matériaux qui seront intégrés au bâtiment de l’Agrocité. Après les planches de séchage, les principaux matériaux seront les menuiseries et le revêtement extérieur : des menuiseries issues d’un chantier de démolition sur Colombes, ainsi que d’autres fenêtres fournies par O2 Seine (le vitrier de l’Avenue Stalingrad), constitueront une grande façade transparente sur la rue Michelet, et les planches en bois des palox provenant de la Gare de Colombes, utilisés pour le transport des pavés du chantier d’aménagement, ont été déclouées et triées pour être réemployées comme bardage de la construction.
Pendant les travaux, dont l’achèvement est prévu au mois d’avril, le site reste accessible aux seuls jardiniers de l’Agrocité. Cependant, le jardin est ouvert au public lors des activités organisées sur site le samedi après-midi, de façon bimensuelle.
Pour connaître le programme des activités dans et autour de l’Agrocité, vous pouvez consulter notre newsletter bimestrielle.