La question du réemploi

L’inauguration de l’Agrocité s’est clôturée ce samedi 31 mars par l’Eco-Commun #3, au CSC Fossés-Jean, pendant lequel Michaël Ghyoot, de Rotor et Nicolas Mangione et Rosana Del Prete d’Extramuros, nous ont présenté leur travail sur le réemploi des matériaux.
Fondé en 2005, Rotor est un collectif belge de personnes ayant un intérêt commun pour les flux de matières dans l’industrie et la construction. Ainsi, les membres de Rotor ont constitué depuis plusieurs années une base de données sur les matériaux et les produits dont les entreprises de la région bruxelloise cherchent à se débarrasser mais dont le potentiel de réutilisation est fort. L’équipe conçoit et construit elle-même depuis 2006 des installations artistiques, du mobilier et des espaces architecturaux à partir de ces matériaux de seconde main. Michaël nous a présenté plus particulièrement le projet qui les occupe actuellement: une étude de terrain, commandée par l’Institut bruxellois de la gestion de l’environnement, qui doit chiffrer et inventorier les flux de déchets de construction et de démolition dans la région Bruxelles Capitale. Cet état des lieux comprend aussi celui des filières d’écoulement possibles de ces matériaux de seconde main.
L’entreprise d’insertion Extramuros, quant à elle, agit à ce niveau-ci: celui de la réutilisation de ces matériaux. Depuis 2008, l’atelier, installé dans le port de Gennevilliers, fabrique et distribue des objets, meubles, réalisés à partir de matériaux de récupération sélectionnés, tout en réduisant au minimum leur empreinte écologique.
Merci à tous d’être venus, et merci à Michaël et Nicolas, dont les précieuses réflexions viennent enrichir les perspectives du projet R-Urban.