L’Agrocité de Gennevilliers renouvelle ses toilettes avec un nouveau système: le Clivus Multrum, toilettes sèches à compostage. Cette installation s’intègre dans une démarche écologique de valorisation des déchets humains et d’économie des ressources naturelles (n’utilisant pas d’eau). Ce système à la particularité de séparer les excréments solides et liquides générant alors deux types de compost: d’un côté un composte riche et d’un autre du lixiviat, une solution d’engrais très efficaces. De plus, le Clivus Multrum dipose de plusieurs avantages: un entretien très restreint ainsi qu’une absence d’odeur grâce à une ventilation directement branché sur la cuve de compostage.
En effet, l ’une des particularités de ce système est la séparation des fèces et de l’urine. Par un système de séparation gravitaire, les liquides sont récupérés en partie basse du composteur. Si une certaine partie s’évaporera sous forme de vapeur d’eau, le reste sera, quant à lui, stocké dans deux cuves de 1000L. Après un an de repos, l’urine se transforme en une solution saline inodore et riche en nutriments pour la culture des jardins. Les fèces, quant à elle, se déshydratent sous l’effet d’un flux d’air continu généré par une ventilation active. Elles se décomposent alors en un composte riche, véritable engrais naturel.
Ce système présente de nombreux avantages. D’abord, de part la présence de sciure directement dans la cuve, il n’est plus nécessaire aux utilisateurs d’en jeter après leur passage. La séparation des flux permet une meilleure gestion du composte ainsi qu’un entretien réduit (une fois par mois pour la cuve et une fois par an pour les liquides). Enfin, l’installation d’une ventilation active permet d’éviter les mauvaises odeurs (rejetées en toiture).
Cet équipement s’intègre dans une démarche écologique de valorisation des déchets organiques. Le composte créée par les toilettes sèches permettra de fertiliser les parcelles communes et individuelles et ainsi d’éviter l’apport d’engrais industriel néfaste pour les sols.
De plus, ces toilettes s’intègrent dans une démarche d’économie des ressources naturelles et notamment de l’eau.Il est à noter qu’en moyenne 30% de la consommation d’eau d’un foyer provient des chasses d’eau, c’est entre 6 à 10L d’eau potable qui sont envoyé directement dans les égouts à chaque utilisation. De plus, l’ajout d’eau à nos déchets augmente sensiblement la quantité de pollution à traiter dans nos eaux usées. Il faudra 40L d’eau environ pour évacuer 1,7L de déchets. Les toilettes sèches, par définition, n’utilisant pas d’eau contribuent à une meilleure gestion de nos ressources.