Le 22 juin a représenté un moment fort dans l’évolution du projet R-Urban avec l’inauguration officielle des deux premiers sites du projet et plus de 150 personnes au rendez-vous. Etaient présents le Maire ainsi que plusieurs élus de la Municipalité de Colombes, l’équipe de aaa, des représentants du Programme LIFE+ de la Communauté Européenne, du Conseil Général d’Ile-de-France et du Conseil du Département 92, ainsi que les partenaires de R-Urban (Nature-Écologie, Les Jardins Sauvages d’Audra, Terre de Liens, La Nef, Habitat Solidaire, Extramuros, etc…), les constructeurs (Logica Bois, Maison Forest, Capsa, Deac Bat, etc.), les jardiniers de l’Agrocité et de nombreux voisins. La cérémonie a débuté (sous la pluie !) avec les discours de Monsieur le Maire, Philippe Sarre, ainsi que de Frédéric Farid-Sarkis (Conseiller municipal délégué à l’économie sociale et solidaire) et de Constantin Petcou (aaa). Les visiteurs ont pu découvrir Agrolab, le bâtiment temporaire qui devrait polariser les activités de l’Agrocité dans lequel était notamment exposée une présentation de tous les partenaires du site.
La visite pouvait ensuite se poursuivre dans le jardin, des panneaux explicatifs des nombreux dispositifs du site (filtre de phytoépuration, lombri-composteur, toilettes sèche, micro-ferme expérimentale, etc.) invitant à une balade-découverte. Sous la serre, les jardiniers du jardin partagé avaient préparé une exposition photo retraçant la chronologie du jardin depuis ses débuts, quand le site n’étaient encore qu’une friche – démonstration de l’énorme travail collectif réalisé pour créer l’Agrocité telle qu’elle est aujourd’hui. Tout l’après-midi, les jardiniers ont régalé les visiteurs avec une vente préparations faites maison, avec au menu (entre autres) des cakes salés, des tartes, des gâteaux, des spécialités de l’Île Maurice, du thé à la menthe, du punch et même des pots de confiture préparée avec de la rhubarbe du jardin !
Enfin, la visite pouvait se terminer par une balade jusqu’au Recyclab, deuxième site inauguré ce jour-là, où les détails des futures activités du bâtiment étaient présentés, ainsi que le travail de Public Works, le partenaire qui développe R-Urban à Londres, et du groupe de trois designers qui ont été lauréats de la première résidence de création R-Urban. Un grand merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour cette après-midi festive et agréable.