Vendredi 8 novembre, le bâtiment de l’Agrocité a eu l’honneur d’accueillir un groupe d’habitantes de Rotterdam venu présenter leur projet d’agriculture urbaine situé dans le quartier de Schiebroek – Zuid.
Le projet d’agriculture urbaine du quartier de Schiebroek-Zuid est le fruit d’une collaboration entre Caroline Zeevat, designer de formation, les habitants du quartier, et le bailleur social Vestia. Le projet débute en 2011. Sur les photos du quartier à l’époque, on est alors marqué par les gros blocs d’immeubles séparés par de grandes pelouses anonymes. Avec ce projet, plusieurs jardins partagés se créent sur demande des habitants et pour leur propre usage, selon une logique de concertation avec les autres habitants du quartier. Les jardins ne se destinent pas seulement à la culture vivrière, on y trouve aussi différents espèces de fleurs qui contribuent à obtenir l’adhésion des résidents les plus réticents.
Progressivement, certaines habitantes décident de vendre leur production sur des marchés de Rotterdam. Outre la vente de produits bruts, les habitantes vendent également différents plats merveilleusement cuisinés à partir de leurs productions. Le succès est au rendez-vous. Les stands sont généralement entièrement vendus en quelques heures.
Après cette première initiative d’économie locale, les habitantes se fixent un nouveau défi. Plusieurs d’entre elles créent un restaurant où les ingrédients nécessaires à la cuisine proviennent de ces jardins partagés! Plus d’informations et de photos sur le projet sur le blog dédié : http://stadslandbouwschiebroek.blogspot.fr/
****
A l’issue de cette présentation animée par Caroline Zeevat, les réactions et échanges ont été nombreux dans la salle, alors que plusieurs participants s’étaient donnés rendez-vous dans la cuisine de l’Agrocité pour préparer un repas collectif partagé par l’ensemble des participants et intervenants à l’issue de la rencontre.