Samedi 15 – EcoCommun#1 : après une courte introduction par aaa de la stratégie R-Urban à Colombes, Public Works (UK) ont présenté leur travail en montrant notamment une série de projets de recyclage:
- « Banco de Repente » (« soudain un tabouret »), une production d’assises réalisée pendant le semaine d’ouverture d’Experimenta 09 (Lisbonne), à partir des matériaux issus de l’installation de l’exposition.
- “Parks products” à Kensington Gardens qui développe une gamme de biens échangeables, produits à la fois par des designers et les utilisateurs du parc.
- « International Village Shop », une plateforme ouverte et expérimentale pour le développement et l’échange de produits locaux à travers un réseau d’espaces ruraux et urbains.
Une exposition autour des techniques de recyclage a été organisée et présentée par aaa pendant les 3 jours du EcoCommun et du Workshop#1.
Samedi 15, Dimanche 16 et Lundi 17 – Workshop#1 : Le workshop a commencé par une action collective de récupération de déchets urbains ayant la possibilité d’être recyclés par la création d’aménagements légers pour le premier site investi dans le cadre du projet R-Urban à Colombes. Les déchets ont été récupérés collectivement dans les friches et délaissés accessibles, dans l’espace urbain et aussi auprès de petites entreprises locales.
Les participants aux 3 journées du workshop ont fabriqué collectivement un panneau d’affichage, des tables et des chaises pour le jardin à partir des matériaux issus de la collecte.