Cette semaine, l’atelier pratique était dédié au jardin en lasagnes. Cette technique de jardinage écologique enrichit des sols un peu pauvres, et consiste à réutiliser des déchets tel que carton, coupe de branchages et restes de légumes du marché, et à les utiliser en couches sur la parcelle à cultiver : du moins décomposé au sol au plus décomposé sur la couche la plus haute. Cela permet de réaliser un substrat très nutritif qui permet de reconstituer au sol l’humus et d’éviter, en étouffant les herbes, le plus gros du désherbage. On peut même installer un potager là où il n’y a pas de terre, à même le béton.
A cette occasion trois lasagnes on été réalisées, une dans le jardin pédagogique, deux autres sur l’Agrolab. L’empilement des couches suivait cet ordre : carton épais, branchages, herbes sèches (dans notre cas le fruit du désherbage du jardin), déchets verts du marché, papier et carton déchiqueté, compost, terreau et lombricompost.
Nous y avons directement planté des plants de tomates, courges, potirons et pâtissons (on ne peut pas semer dans la lasagne, il faut des plants déjà un petit peu développés). Nous pourrons ainsi voir comment réagissent les plantes, par rapport aux plantations classiques dans la terre du jardin.