Ce samedi, nous avons planté une haie vive entre les parcelles du jardin partagé et les grandes parcelles de l’Agrolab. Elle n’est pas encore très visible, mais, sans aucun doute, elle va grandir!
Une haie vive est une clôture faite de végétaux vivants (arbres, arbustes épineux, lianes). On l’appelle aussi haie diversifiée, haie écologique, haie champêtre quand elle est constituée de plusieurs espèces. En effet, une haie composée de différentes espèces est beaucoup plus profitable pour l’environnement que les haies monospécifiques (d’une seule espèce), qui sont plus sensibles aux maladies, aux variations climatiques et sont moins bien garnies que les haies associant diverses espèces. D’autre part, elles entraînent un appauvrissement écologique de par la faible faune qu’elles accueillent. On connait particulièrement les haies de thuyas, massivement utilisées car elle sont très compactes. Pour nous, c’est du « béton vert »!
Sur l’Agrocité, la haie plantée de noisetiers, cornouillers, pruniers, cerisiers de Sainte-Lucie, pêchers, genêts, fusains d’Europe, saules-osier, apporte de nombreux bénéfices. Évidemment, elle sépare visuellement deux espaces distincts, mais elle permet aussi de lutter contre l’érosion des sols, améliore la filtration de l’eau et en absorbe le surplus. Les saules-osier, parce qu’ils se renouvellent très rapidement, produiront du bois à utiliser comme combustible, tandis que nous pourrons manger cet été la première récolte des arbres fruitiers. C’est à la fois un abri et une source de nourriture pour la petite faune sauvage, et en cela, un support à la biodiversité.