Le samedi 2 mars a eu lieu le deuxième atelier compostage de l’Agrocité en compagnie de notre maître composteur, Yvon Pradier (Nature Ecologie).
Hormis le rappel des principes et règles de bases du compostage et du lombri-compostage, il s’agissait d’entretenir les unités de compost existantes (aération, humidification, tri…) et d’en construire de nouvelles dans la perspective d’une collecte accrue de déchets organiques et déchets verts.
Pour ce qui est du lombri-compostage, cela fait maintenant plus de 6 mois que nos amis les vers travaillent à nous fournir un engrais de première qualité. Cependant, avant d’utiliser cet or noir dans le jardin, il faut en extirper les vers ainsi que leurs progénitures (toutes les petites larves jaune-orangé), ô combien précieux.
Après un premier tamisage nous procurant un compost séparé des vers, nous n’avons plus qu’à patienter quelques jours que les œufs éclosent. Pour les rassembler plus facilement, il suffit de déposer la nourriture dont ils raffolent en un point précis et ils ne tarderont pas à tous s’y retrouver.
Comme chaque samedi, le jardin s’est animé petit à petit tout le long de l’après-midi. Le printemps approchant, les parcelles doivent être prêtes pour les premiers semis!