En attendant les beaux jours, qui ne devraient pas tarder, l’Agrocité se prépare à une belle année de culture !
En hiver, il y a aussi beaucoup à faire. Sur le terrain : travail du sol, entretien du compost et lombri-compost, amendements, drainage, entretien des cultures hivernales…mais une bonne année de culture c’est aussi un bon planning !
Il s’agit d’abord de programmer les rotations sur l’Agrolab, c’est-à-dire regrouper les légumes par famille botanique et/ou par type d’exigences nutritives afin d’alterner leur culture à un certain intervalle. Cela permet d’améliorer la qualité du sol en travaillant à son enrichissement progressif sans jamais le laisser à nu.
Mais pour ce faire, il faut auparavant avoir réalisé un plan de plantation, dans lequel on détaille l’ensemble des espèces et variétés que l’on souhaite cultiver, et où l’on définit l’emplacement et la surface consacrée à chacune de ces espèces.
À ce propos, l’équipe AAA a le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau partenariat avec l’association Kokopelli (www.kokopelli-semences.fr) qui nous a fourni près de 200 variétés de semences maraîchères pour l’Agrolab.
Grâce à ce nouvel apport, l’Agrolab pourra constituer un véritable terrain d’expérimentation en agriculture urbaine. Afin d’accueillir ces semences comme il se doit, nous avons pris l’initiative de construire des serres amovibles et des chassis qui pourront abriter les premiers semis dans quelques jours.
Les premières serres-tunnels ont été réalisées durant le dernier atelier, samedi 9 février, avec les jardiniers de l’Agrocité. Elles ont été confectionnées avec des matériaux de récupération dont nous disposions dans l’espace stockage (panneaux en Plexiglas). Des mini-serres amovibles aux dimensions des parcelles du jardin partagé sont en cours de montage afin que les jardiniers puissent bénéficier toute l’année de cet outil indispensable du maraîcher.
Le prochain atelier aura lieu le samedi 2 mars 2013, en compagnie de notre maître composteur. Au programme: rappel des principes du compostage et des règles liées à sa gestion, atelier de bricolage d’accessoires pour le lombri-compost et discussions autour de l’organisation de la collecte des déchets.