Etudiant en résidence : Andrew Taylor à l’Agrocité

Les deux dernières semaines, Andrew, étudiant en environnement, ressources et durabilité à Waterloo, était en résidence à l’Agrocité pour travailler la permaculture sur le site. Il a fait équipe avec Catherine, membre de l’Agrocité et ensemble ils ont mis en place différentes expérimentations, essayant plusieurs méthodes de plantations.

Ils ont pu tester trois différentes méthodes de plantation dans 3 cercles. Dans le premier, ils ont simplement jeté des graines, dans le deuxième ils ont planté, et dans le dernier ils ont laissé à l’état naturel.

Sur une autre parcelle, ils ont aussi utilisé la méthode amérindienne des trois sœurs qui est une technique agricole mixte de culture complémentaire utilisant et produisant la courge, le maïs et l’haricot grimpant. Les plants de maïs servent de treille aux haricots grimpants, les fèves des haricots fournissent de l’azote dans le sol en le sortant de l’air ce qui est bénéfique à la croissance du maïs. La courge pousse autour de la surface et grâce à ses grandes feuilles et ses épines, elle permet la protection contre le soleil et les prédateurs. Ils ont ajouté des citrouilles pour observer comment l’écosystème réagit à cette nouvelle plante.

Enfin, ils ont expérimenté deux « spirales aromatiques », en construisant 4 lits surélevés avec du paillis et en y plantant des haricots rouges et des haricots noirs entre des pommes de terre. Cette méthode de plantation permet aux légumes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau d’être plantés sur le dessus et ceux qui en ont besoin au plus bas. La gravité fait le travail.

Merci à Andrew et Catherine pour leur travail et leurs expérimentations ! Nous avons hâte de voir la progression des plantations et d’expérimenter de nouvelles choses !

Plot 2

RESIDENCES TEMPORAIRES

Les Résidences Temporaires ont ouvert le projet R-Urban à de nouvelles compétences et collaborateurs permettant d’explorer certains types de produits d’éco-design réalisables au Recyclab et améliorant ainsi le modèle économique des unités R-Urban.

Pour l’exploration de certains types de produits d’éco-design réalisables au Recyclab, et ainsi améliorer le modèle économique des unités R-Urban, nous avons décidé de trouver des nouvelles compétences et des collaborateurs par un système de résidences. La sélection pour les résidences est faite sur la base d’appels à projets en lien avec les objectifs R-Urban, lancés sur le site web du projet et les réseaux sociaux.

CHERCHEUSE EN RÉSIDENCE: Cora Baibarac à l’Agrocite, Juin-Juillet 2016

Cora Baibarac est chercheuse à l’Universite de Sheffield.Ensemble avec le professeur Doina Petrescu, elle mène un projet de recherche intitulé Ecoda (Experimental co-Design Approaches): Recherche pour la création d’un réseau de citoyens et d’actions de résilience urbaine à travers une plateforme hybride. L’objectif de ce projet de recherche est de créer une plateforme open source afin d’améliorer la résilience urbaine. Ce projet implique la mise en place d’un prototype de plateforme open source, un outils numérique qui permettrait de partager et mettre en commun le savoir et la production afin d’inciter les pratiques civiques résilientes  à émerger d’avantage et à se multiplier.
Cora est actuellement en résidence chez R-Urban pour co-designer un prototype de plateforme open source avec la participation des habitants.

cora

DANSEUSE EN RÉSIDENCE: Lena Massiani a l’Agrocite, Avril-Juin 2016

affiche Lena

Léna Massiani, chorégraphe pour la compagnie In Situ, danseuse et enseignante à l’École Spéciale d’Architecture et Docteur en Études et Pratiques des Arts invite l’Agrocité à devenir le support de son nouveau projet. Son travail s’intéresse aux rapports entre le corps et l’environnement urbain dans lequel il évolue. A travers des actions dansées elle essaie de sensibiliser les participants à ce rapport corps/espace afin de créer et révéler de nouveaux espaces. Cela consiste à porter le regard sur l’environnement quotidiennement traversé, de s’y arrêter, de l’observer et d’y agir pour le comprendre avant de le (re)valoriser, de le transformer, et de lui apporter une dimension nouvelle. Il s’agit de s’immerger dans un territoire, d’en saisir les fluctuations, les morcellements, les équations, les déséquilibres, l’équilibre, l’écologie, le système, les relations.

La première intervention de Léna à l’Agrocité a été une expérience sensuelle inédite à l’Agrocité.

lena dance 2lena danse

CHERCHEUR EN RESIDENCE : Gabriel Wulff- juillet-nov 2015

Gabriel est chercheur en doctorat a l’Université de Brighton. Sa recherche porte sur Collective Gardening Initiatives: Space, Materials and Agency?

A l’Agrocite, Il a travaille sur une serie de cartographies subjectives avec les habitants de l’Agrocite.

CTHokDgWsAA1R0a

DESIGNER EN RÉSIDENCE: Julie Brugier au Recyclab, Avril-Octobre 2015

SCANRECYCLAB52

Le travail de Julie se concentre autour de la valorisation des différents modes de productions à travers une approche écologique. Très attaché à travailler dans l’optique de la durabilité (autant sociale que matérielle) elle intègre et valorise dans son travail l’usage de matériaux naturels et peu transformés. Cette collaboration avec le Recyclab, dont l’objectif est de recycler des objets/déchets à l’échelle locale, en les réutilisant comme matière première pour des chantiers ou des ateliers de fabrication, semble tomber sous le sens. Ce partenariat de plusieurs mois a permis à Julie de travailler sur la conception d’objets fabriqués à partir de matière présente au Recyclab qui sont devenus des modèles pour les futurs ateliers de réparation et de fabrication.

RECYCLABVRAC10

DESIGNER EN RESIDENCE: Daniella Dossi Prod-Actions, Sept 2013 – 2014

PROD-ACTIONS

Screen Shot 2016-06-10 at 18.32.48

Le projet pilote initie un processus d’expérimentation qui mobilise différent acteurs locaux pour participer collectivement à une production locale afin de créer de nouveau produit. Le projet verrait la création d’un « magasin commun » en ligne, accessible en peer to peer devenant un nouvel espace d’activité qui servira à collecter des matériaux recycler, cultiver ça curiosité, engendrer de la connaissance et échanger des savoir faire. Le groupe de l’Agrocité utilise l’espace commun comme un atelier collectif ou ils peuvent expérimenter ensemble afin de développer des modèles, apprendre différentes compétences comme cuisiner, coudre, réparer, jardiner afin de partager et de disséminer ensuite un savoir et des actions à travers la vie commune. L’intérêt est de travailler avec les ressources de la communauté, le processus de production tente de renforcer la fabrication interne. Il faut voir l’environnement urbain comme acteur majeur du projet dont les communautés qui le constituent sont source de nombreux atouts et talents. on y retrouve différentes source de matériaux, des manuels, des compétences, des circuits courts, une culture voir des passions. Dans ce sens le projet pilote nous ouvre la voie pour plus de communautés résilientes, il facilite la coopération et la participation, créant de nouveau cycle d’intérêt, de savoir et stimule les consciences avec de nouvelles pratiques économique et écologique.

 

Daniela_Trade Show

DESIGNER EN RESIDENCE: SIN, septembre-octobre 2013

SIN (IT), un collectif de Designers-Architectes italiens ont été accueillis : leur intérêt pour le projet R-Urban s’est porté sur l’élaboration d’un système de potager vertical réalisé à partir de bois de récupération, une palette de transport normalisée.

 

SIN premiere page

Sin photo

 

DESIGNER EN RESIDENCE: Elodie Cardinaud, Mathilde Chevallier et Aude Messager, au Recyclab – Juillet 2013

Work in progress 2

Les designers Elodie Cardinaud, Mathilde Chevallier et Aude Messager, gagnantes de l’appel à Résidence Recyclab, ont commencé leur travail en juillet boulevard d’Achère. Leur tâche pour cette résidence était d’imaginer des prototypes de produits qui pourront ultérieurement être développés au Recyclab et l’Agrocité, et d’en présenter un prototype. Elles ont commencé leur périple par plusieurs visites à l’Agrocité pour discuter avec les jardiniers et les membres de aaa et s’inspirer de leurs nombreuses idées et envies. Poulaillers, nichoirs à oiseaux, « maison » pour insectes, potager en carré, jardinières… Devant cette profusion de suggestions, elles ont eu l’idée de créer un produit de base simple dont plusieurs pièces pourraient être facilement mises ensemble pour créer autant d’objets qu’il y a d’idées ! Cette unité de base, c’est un tasseau composé à partir de planches de pallox récupérées. Cette pièce de bois pourrait être fabriquée à Recyclab en trois longueurs différentes en permettant le rajout de divers matériaux recyclés. Chacun pourrait ainsi créer l’objet de ses rêves.

AGRICULTEUR EN RESIDENCE: Pierre Junod à l’Agrocité, 21-25 septembre 2014

Pierre Junod, jardinier de la Creuse a effectué une résidence maraîchère dans le but d’interagir avec le collectif de jardiniers  de l’Agrocité.

Il a désherbé, semé radis et laitues d’hiver, nourri la terre d’engrais verts (semis de seigle, moutarde blanche et féverole) afin de préparer au mieux l’automne, l’hiver et même le printemps à venir ! Il a aussi partager son savoir avec les habitants jardiniers au cours de ces journées, mais aussi tout particulièrement samedi par un atelier ouvert à tous.