Les deux dernières semaines, Andrew, étudiant en environnement, ressources et durabilité à Waterloo, était en résidence à l’Agrocité pour travailler la permaculture sur le site. Il a fait équipe avec Catherine, membre de l’Agrocité et ensemble ils ont mis en place différentes expérimentations, essayant plusieurs méthodes de plantations.
Ils ont pu tester trois différentes méthodes de plantation dans 3 cercles. Dans le premier, ils ont simplement jeté des graines, dans le deuxième ils ont planté, et dans le dernier ils ont laissé à l’état naturel.
Sur une autre parcelle, ils ont aussi utilisé la méthode amérindienne des trois sœurs qui est une technique agricole mixte de culture complémentaire utilisant et produisant la courge, le maïs et l’haricot grimpant. Les plants de maïs servent de treille aux haricots grimpants, les fèves des haricots fournissent de l’azote dans le sol en le sortant de l’air ce qui est bénéfique à la croissance du maïs. La courge pousse autour de la surface et grâce à ses grandes feuilles et ses épines, elle permet la protection contre le soleil et les prédateurs. Ils ont ajouté des citrouilles pour observer comment l’écosystème réagit à cette nouvelle plante.
Enfin, ils ont expérimenté deux « spirales aromatiques », en construisant 4 lits surélevés avec du paillis et en y plantant des haricots rouges et des haricots noirs entre des pommes de terre. Cette méthode de plantation permet aux légumes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau d’être plantés sur le dessus et ceux qui en ont besoin au plus bas. La gravité fait le travail.
Merci à Andrew et Catherine pour leur travail et leurs expérimentations ! Nous avons hâte de voir la progression des plantations et d’expérimenter de nouvelles choses !