L’unité EcoHab devait comporter 7 habitations mélangeant du logement social, de l’accession à la propriété et des résidences d’artistes, étudiants et chercheurs. EcoHab avait été conçue pour avoir un caractère expérimental et la construction devrait associer auto-construction et chantier-école. À mi-chemin entre co-housing et coopérative, le parti-pris de cette unité résidentielle est de:
- Expérimenter des modes d’habitat et de vie écologiques (partage de services et des espaces, recyclage d’eau, potagers intensifs, énergies renouvelables, etc.).
- Gérer de manière raisonnée les ressources naturelles, en instituant un modèle applicable à d’autres habitations, afin de réduire les consommations domestiques.
- Constituer une archive de savoirs et de savoir-faire d’écologie urbaine et créer, à moyen terme, un lieu de partage des pratiques résilientes.
La construction devait débuter en 2013 avec les habitants des logements.
Le développement de cette unité a été arrêtée car le terrain initialement prévu pour la construction de cette unité n’a finalement pas été rendu disponible pour EcoHab.