Le projet transnational de recherche ProSHARE, dont l’atelier d’architecture autogérée (AAA) et R-Urban sont partenaires, étudie les formes et conditions de déroulement des pratiques de partage dans le domaine du logement et de l’espace public, dans le but d’explorer le potentiel et les limites de ces pratiques pour favoriser l’entraide au sein de quartiers socialement divers.

Nous menons une recherche participative dans huit villes européennes (Berlin, Stuttgart, Kassel, Vienne, Uppsala, Stockholm, Londres et Paris) afin d’explorer comment les pratiques de partage peuvent contribuer à réduire la compétition pour l’espace et à soutenir la diversité, l’engagement civique, le développement des communs et la cohésion sociale dans les quartiers.

Ces explorations ont lieu à travers d’expérimentations pratiques et participatives conduites au sein de quatre urban living labs – ProSHARE-Labs. Les résultats de la recherche seront partagés avec la communauté universitaire, les intervenants et le public.

ProSHARE Labs

Les quatre ProSHARE Labs – physiques et numériques – ouverts à l’interaction et l’échange mis en place par les équipes locales, visent à soutenir les pratiques de partage et de mise en commun existantes, en expérimentant de nouvelles possibilités et en explorant comment elles peuvent être élargies aux nouvelles et diverses communautés. Ces espaces fonctionnent comme des plate-formes d’expérimentation collaborative et d’apprentissage de (nouvelles) pratiques de partage et de formes d’auto-organisation au sein de processus de mise en commun.

Les ProSHARE-labs ont lieu dans quatre villes, ancrés dans deux pôles R-Urban à Paris et à Londres, dans un centre de quartier à Berlin, et dans un site d’urbanisme transitoire à Vienne.

Financé par JPI Urban Europe. Durée : 2021-2022.

Plus d’informations sur le site de JPI Urban Europe.

Institutions participantes

Université de Kassel, Institut Royal de technologie de Stockholm, Université de Sheffield, Université de technologie de Vienne, Université d’Uppsala, Université des sciences appliquées de Berlin.

Équipe Paris-Londres

Prof. Doina Petrescu 

Dr. Nishat Awan 

Dr. Carola Moujan

Andrew R. Belfield 

et 

Constantin Petcou (AAA)

Léa Villain (AAA)