R-Urban : Stratégie de résilience urbaine
Afin de dépasser les crises actuelles (climatique, ressources, économique et financière, démographique), nous devons, comme dit Andre Gorz, ‘produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons’.
Basé sur ce principe, R-URBAN propose la création d’une série d’équipements écologiques et civiques utilisant de manière réversible des terrains urbains et ruraux. La mise en place de ces équipements favorise le développement de réseaux locaux, de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et la transmission de pratiques collaboratives et solidaires (agriculture urbaine, compostage, recyclage, etc). Ainsi, à travers le développement de pratiques écologiques et de réseaux de solidarité, les habitants s’impliquent de façon quotidienne et active et modifient leurs modes de vie, d’habitat et de travail de façon durable pour un nouvel équilibre entre production et consommation.
R-Urban développe des outils et des équipements pour faciliter l’implication citoyenne en accompagnant les projets émergents qui s’inscrivent dans cette direction à échelle locale et régionale. Ce site web est à la fois une fenêtre sur les projets R-Urban et une boite à outils, pour tous ceux qui participent à la mise en place de R-Urban, en initiant leur propre projet ou en s’affiliant au réseau existant.
R-Urban à Colombes
Une agence R-Urban a été constituée pour piloter la mise en place des premières unités spécifiques à Colombes qui catalysent la formation des circuits courts, réseaux et pratiques autour du recyclage des déchets et de l’éco-construction, de l’agriculture urbaine et de l’habitation coopératif.
Plusieurs projets pilotes ont été développés à Colombes, une ville de 80000 habitants dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. R-Urban Colombes propose la création d’un réseau de résilience autour de trois unités prototypes avec des fonctions urbaines complémentaires, en fédérant des projets citoyens émergents et en impliquant activement les habitants de Colombes et des environs :
- AgroCité– unité d’agriculture urbaine civique qui consiste en une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.
- Recyclab – unité de recyclage et d’éco-construction constituée autour d’une série d’équipements permettant le recyclage de déchets urbains et leur transformation en sous-ensembles pour l’éco-construction.
- ECoHab– unité résidentielle, coopérative et écologique constituée par un nombre de logements expérimentaux et d’espaces collectifs en partie auto-construits. Cette unité projetée dans la stratégie initiale R-Urban Colombes n’a cependant pas été réalisée.
- AnimaLab – ferme domestique située dans l’Agrocité et composée de micro-structures telles que des ruches et un poulailler. Les produits récoltés sont intégrés à l’ensemble des circuits-courts à travers le magasin local de l’Agrocité.
Les trois unités construites à Colombes: Agrocité, RecycLab, et AnimaLab fonctionnent à travers des circuits courts internes et inter-unités et sont reliées avec d’autres équipements urbains, contribuant à augmenter la capacité de résilience urbaine (autosuffisance, production et recyclage à échelle locale et régionale, etc.).
R-Urban à Londres
- WOW – Whick on Wheels – est une unité de production mobile qui en courage la production collective in situ, en utilisant des matériaux et des savoirs-faire locaux.
Cette unité est développé par Public Works à Londres dans le quartier de Hackney Wick.
R-Urban en Ile-de-France
- R-Urban s’étend à d’autres villes d’Ile de France est actuellement en cours de développement Bagneux et Gennevilliers.
R-URBAN a reçu le soutien de EU par le programme Life+ de gouvernance environnementale. Les partenaires du projet sont aaa (coordinateur) et la Ville de Colombes (pour les trois Unités prototypes) et PublicWorks, Londres (pour l’Unité mobile). Un réseau se constitue actuellement en vue de disséminer la stratégie R-Urban à plus grande échelle en incluant des partenaires de Belgique, Espagne, Roumanie, Allemagne, etc. Une Charte R-Urban est diffusée pour impliquer ces nouveaux partenaires souhaitant développer de nouveaux projets de résilience en Europe.
Ici la synthese du projet R-Urban Life+ dans le Layman Report.